Chanson "anti-jeunes" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman réagit à la polémique

Partager l'article
Vous lisez:
Chanson "anti-jeunes" des Enfoirés : Jean-Jacques Goldman réagit à la polémique
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Jean-Jacques Goldman répond à la polémique autour du clip des Enfoirés © DR
Auteur de "Toute la vie", nouveau titre des Enfoirés accusé d'être "anti-jeunes", Jean-Jacques Goldman défend sa chanson.

Passé inaperçu depuis sa sortie début janvier, "Toute la vie", le nouveau titre des Enfoirés, est au centre d'une polémique depuis la mise en ligne du clip en début de semaine. Dans ce nouvel hymne, écrit par Jean-Jacques Goldman, la troupe des Enfoirés se lance dans un dialogue avec une chorale de jeunes gens, mettant l'accent sur une différence de génération. Celle-ci est illustrée dans le clip - signé Yannick Saillet (déjà derrière des clips de Jean-Jacques Goldman et Céline Dion) - où les Enfoirés et les jeunes sont face-à-face.

À lire aussi
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la tournée triomphale de la "Star Academy" ?
Musique
"Le début d'une nouvelle aventure" : Quels projets pour Pierre Garnier après la...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les organisateurs démentent les informations du "Canard enchaîné"
Musique
2,7 millions d'euros pour Céline Dion et Aya Nakamura aux JO de Paris ? Les...

Depuis la publication de la vidéo, les commentaires se multiplient, accusant Les Enfoirés de proposer un titre "anti-jeunes". "Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi, nous c'est chômage, violence et sida", chante ainsi la chorale de jeunes quand la troupe leur répond de "se bouger". De nombreux anonymes et personnalités publiques ont dénoncé ce texte. Jacques Attali a notamment écrit sur Twitter avoir "toujours détesté Les Enfoirés", évoquant "un monument de vulgarité et de haine des jeunes".


D'autres défendent le titre, comme Patrick Cohen, journaliste et matinalier de France Inter. Ce matin, dans son billet de 7h43 sur la station publique, il a ainsi évoqué "un hommage à Coluche", mixant le titre aux paroles contestées au fameux sketch "Gérard, tel père, tel fils" de l'humoriste. Sur les réseaux sociaux, depuis hier, le community manager des Enfoirés assure pour sa part que le texte de "Toute la vie" n'est en rien "anti-jeunes" et qu'il a été mal interprété.

"Les adultes répondent en se dédouanant et avec mauvaise foi"

Face à la gronde sur les réseaux sociaux, c'est désormais au tour de Jean-Jacques Goldman de sortir du silence. La personnalité préférée des Français a répondu à la polémique dans un message posté sur le site des Restos du coeur. "C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédées l'état du monde qu'ils leur laissent. (...) Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux", se justifie l'auteur de la chanson. "Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi", conclut Jean-Jacques Goldman.

Les téléspectateurs pourront eux découvrir "Toute la vie" en live le 13 mars, lors de la diffusion du concert des Enfoirés sur TF1, qui sera comme chaque année suivie de la sortie du double album et du DVD live le lendemain, avec de très grosses ventes à la clé dont les bénéfices seront reversés aux Restos du Coeur.

Jean-jacques Goldman
Jean-jacques Goldman
Coronavirus : Jean-Jacques Goldman soutient les personnels hospitaliers en reprenant "Il changeait la vie"
"Goldman, 40 ans de chansons" : TF1 célèbre la carrière du chanteur ce soir en prime time
Personnalités préférées des Français : Jean-Jacques Goldman repasse devant Omar Sy
C8 : Les stars racontent Goldman, "de Coluche à Céline Dion" ce soir en prime
Voir toute l'actualité sur Jean-jacques Goldman
l'info en continu
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogačar, législatives... Bilan en très forte baisse pour la compétition sur France 2 et France 3
Audiences
Audiences Tour de France 2024 : Domination écrasante de Tadej Pogačar,...
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique double "Super Mario Bros" et s'empare de la tête du classement
SVOD
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette comédie romantique double "Super Mario...
"Ils m'ont fait un programme sur mesure" : Matthieu Lartot explique comment il a pu participer à "Fort Boyard" malgré son handicap
TV
"Ils m'ont fait un programme sur mesure" : Matthieu Lartot explique comment il a...
"La formule et le nom vont changer" : Cyril Hanouna annonce la fin de "PAF" sur C8, Pascale de La Tour du Pin conserve sa case
TV
"La formule et le nom vont changer" : Cyril Hanouna annonce la fin de "PAF" sur...
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV
Mercato
Fabien Namias, directeur général adjoint de LCI, démissionne pour rejoindre BFMTV