Charts UK : Britney en tête pour la première fois depuis 2004, retour triomphal pour David Bowie

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Britney en tête pour la première fois depuis 2004, retour triomphal pour David Bowie
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Britney Spears trône à nouveau en tête des charts anglais
Britney Spears trône à nouveau en tête des charts anglais © Abaca
Elle n'avait pas dominé les charts depuis neuf ans mais Britney Spears signe un retour en force outre-Manche, dans des charts également marqués par le retour de David Bowie et l'exploit de Calvin Harris.

Neuf ans qu'elle n'avait pas trôné en tête des charts anglais ! Alors que son dernier album "Femme Fatale" a été quasiment boycotté par les radios britanniques, Britney Spears commence l'année 2013 avec son premier numéro un depuis "Everytime" en 2004. Son duo avec will.i.am sur "Scream & Shout", qui a passé les quatre dernières semaines dans le top 3, privé de numéro un par le raz-de-marée James Arthur et le single caritatif du Justice Collective, a patiemment attendu son tour et s'installe en pole position avec encore 62.300 ventes en cinquième semaine, soit un petit repli de 8% à peine et un total de 409.000 ventes. Il s'agit au total du sixième numéro un de Britney Spears en Angleterre et pour will.i.am, "Scream & Shout" est son troisième numéro un consécutif après "Hall of Fame" avec The Script et "This Is Love" avec Eva Simons, son quatrième au total et son neuvième si on inclut ses cinq numéros un avec les Black Eyed Peas.

À lire aussi
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...
"Ce qu'ils ont dit est faux" : Grand Corps Malade "déçu" de son absence aux Victoires de la musique 2022
Musique
"Ce qu'ils ont dit est faux" : Grand Corps Malade "déçu" de son absence aux...

Deuxième, Taylor Swift égale le meilleur classement de sa carrière avec "I Knew You Were Trouble", qui prend trois places avec 49.400 ventes au compteur (+16%), lui permettant de monter aussi haut que son premier single anglais, "Love Story", qui culmine à 560.000 ventes et figure toujours dans le top 200 après un retour cet automne. Un score dont s'approche "We Are Never Ever Getting Back Together", son précédent hit, qui est toujours classé dans le top 40 et a séduit 487.000 acheteurs en 21 semaines. Taylor devance James Arthur, qui chute donc de la pole position en cinquième semaine après avoir souffert d'un repli de 37% à 45.800 exemplaires. Le gagnant de "The X Factor" 2012 peut toutefois se consoler : son single "Impossible" a passé le cap du million de ventes la semaine dernière. James Arthur devance Rihanna, dont le single "Stay" confirme son retour et reprend encore trois places pour égaler son meilleur classement. Le titre, cinquième des diffusions radio dans le pays, a séduit 39.700 acheteurs (+23%).

Bowie signe son plus gros hit en 26 ans

Les nouvelles sont bonnes également pour Calvin Harris, qui s'envole de dix étages avec "Drinking From the Bottle", duo avec Tinie Tempah, qui se classe cinquième (32.200 ventes, +54%). Ce faisant, le DJ décroche le septième top 10 extrait de son album "18 Months", égalant les sept tops 10 que Michael Jackson avait réussi à sortir de son album "Dangerous" en 1991, 92 et 93. Calvin Harris devance David Bowie, qui signe la meilleure entrée de la semaine avec "Where Are We Now?", sixième et écoulé à 30.500 exemplaires. Le single, sorti à la surprise générale mardi dernier, était menacé d'inéligibilité parce que sa maison de disques l'offrait gratuitement à ceux qui précommandaient son album sur iTunes, et que le site était incapable de différencier les achats du single et les téléchargements gratuits après achat de l'album. Une règle qui avait déjà plombé Madonna, Coldplay et Oasis, notamment. Mais face au tollé provoqué par ce problème, iTunes a fait les modifications nécessaires et a pu fournir les bons chiffres, permettant au chanteur de signer son plus gros hit depuis 1986 !

Dans le reste du classement, on notera que Pitbull continue à progresser avec "Don't Stop the Party", septième et en hausse de cinq étages avec 29.800 ventes au compteur (+25%) tandis que One Direction suit le même chemin avec "Kiss You". Le single avait déjà fait des vagues avant Noël grâce à une prestation sur le plateau de "The X Factor", et la promotion du single en radio et la sortie du clip lui assurent aujourd'hui une deuxième jeunesse. Le titre prend 14 places et se retrouve douzième (23.000 ventes, +56%), à une place de son meilleur classement. Ca monte aussi pour "Clown", le nouveau single d'Emeli Sande, désormais 23ème et en hausse de 71 étages (11.900 ventes, +167%) mais aussi pour David Guetta avec "Just One Last Time", duo avec Taped Rai", qui prend 40 places et pointe 27ème (11.100 ventes, +94%). En revanche, le nouveau Bon Jovi, "Because We Can", signe un démarrage discret avec 8.600 ventes et une 38ème position.

Emeli Sande à nouveau en pole position

Côté albums, Emeli Sande reprend la tête des opérations avec "Our Version of Events", malgré un repli des ventes de 11% à 30.000 exemplaires. L'album a passé ses 48 semaines de classement dans le top 10, ce qu'un seul album a réussi à faire dans l'histoire des charts anglais, le premier opus des Beatles, "Please Please Me", qui n'a quitté le top 10 qu'en 63ème semaine. Elle détrône Calvin Harris, qui avait grimpé en pole position la semaine dernière avec "18 Months" (25.800 ventes, -28%) tandis que Jake Bugg grimpe d'un étage et atterrit troisième avec 21.800 ventes (+4%) pour son premier opus éponyme. Rihanna, quatrième, prend trois places d'un coup malgré des ventes en chute de 22% à 13.900 exemplaires pour "Unapologetic", qui passe au passage la barre des 500.000 ventes.

La meilleure entrée de la semaine est signée en cinquième position par la bande originale du film "Les Misérables", qui a séduit 13.800 acheteurs tandis que, juste une place plus bas, Ed Sheeran atteint les 1,6 million de ventes avec "+". Huitième, Taylor Swift réintègre le top 10 avec son quatrième album "Red", dont les ventes ont crû de 3% dans un marché orienté à la baisse. L'album de la chanteuse américaine a encore séduit 10.900 acheteurs, et totalise 252.200 ventes outre-Manche.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Britney Spears
Britney Spears
Britney Spears "très agacée" d'être accusée de chanter en playback !
Clip : Britney Spears invite Tinashe pour "Slumber Party"
Britney Spears dans "Carpool Karaoke" : "C'est tellement gênant !"
Britney Spears s'invite dans le "Carpool Karaoke" de James Corden
Voir toute l'actualité sur Britney Spears
Autour de Britney Spears
  • Katy Perry
  • Justin Timberlake
  • Eminem
  • Jennifer Lopez
  • Ne-Yo
  • Christina Aguilera
  • Shakira
  • Amy Winehouse
  • Kylie Minogue
  • Shy'm
  • Pharrell Williams
  • Janet Jackson
  • Kesha
  • American Idol
  • How I Met Your Mother
l'info en continu
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans "Balthazar"
Séries
"Drag Race France" : Paloma, la gagnante de l'émission, décroche un rôle dans...
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Personnalités
L'actrice Anne Heche ("Six jours, sept nuits") est morte à l'âge de 53 ans (màj)
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Sport
Celui qui a failli couler la Ligue 1 aide financièrement le FC Barcelone
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses abonnés
Audiences
Audiences Youtube : L'un des vlogs les plus fous de Léna Situations épate ses...
Ce soir à la télé : Le prequel de "Da Vinci Code" qui décrypte la franc-maçonnerie
Programme TV
Ce soir à la télé : Le prequel de "Da Vinci Code" qui décrypte la...
Audiences access 20h : Record pour "Un si grand soleil" sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Un si grand soleil" sur France 2