Charts UK : carton pour Beyoncé et Robbie Williams, Britney Spears s'effondre

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : carton pour Beyoncé et Robbie Williams, Britney Spears s'effondre
Lily Allen en tête des ventes de singles outre-Manche
Lily Allen en tête des ventes de singles outre-Manche © Abaca
En moins de 48h, Beyoncé signe un démarrage remarquable même si Robbie Williams s'empare de la pole position, tandis que Britney Spears s'effondre. Côté singles, Lily Allen tient bon et Leona Lewis s'envole.

La course au numéro un de Noël est lancée depuis dimanche outre-Manche et le classement officiel reflète donc la dernière semaine de calme avant la tempête. En tête, donc, pas de changement pour Lily Allen, dont la reprise de "Somewhere Only We Know" passe sa troisième semaine non-consécutive en pole position avec des ventes en légère hausse (+3%) à 47.700 exemplaires, pour un total en cinq semaines de 323.000 ventes. La chanteuse avait trois nouveaux concurrents : d'abord, Avicii, qui prend six places avec "Hey Brother" et voit ses ventes augmenter de 43% à 41.900 exemplaires, lui offrant son cinquième top 5 de l'année mais pas son troisième numéro un. Le DJ est suivi par Leona Lewis : boostée par son passage sur le plateau de "The X Factor " il y a dix jours, la gagnante de la saison 3 du télé-crochet s'envole de 31 étages et atterrit troisième avec son single de Noël "One More Sleep" (41.600 ventes, +368%). Il s'agit de son plus gros hit depuis "Happy", deuxième en 2009.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

Bientôt le million pour Mariah Carey ?

Enfin, comme en France, le "Happy" de Pharrell Williams se révèle bien longtemps après sa sortie : le titre grimpe de 26 échelons et se hisse en quatrième position avec 33.900 ventes, soit 252% de hausse sur une semaine. Ca monte aussi, mais moins fort pour Ellie Goulding : "How Long Will I Love You" est septième en hausse de deux places (33.300 ventes, -11%) tandis que "Of the Night" de Bastille en perd trois et se classe sixième (29.900 ventes, -20%). Jason Derulo, lui, est sur la pente ascendante avec "Trumpets", qui lui offre son troisième top 10 de l'année avec 29.300 exemplaires écoulés (+60%), lui permettant de passer devant Gary Barlow. "Let Me Go", premier extrait de son troisième album solo, recule de trois étages et pointe huitième (28.700 ventes, -13%). La chute est plus rude pour "Story of My Life" de One Direction, qui perd sept places et se retrouve neuvième (28.700 ventes, -29%).

Dans le reste du classement, on notera l'avancée de Mariah Carey, qui prend encore deux places avec "All I Want for Christmas Is You", 12ème et dont les ventes ont encore crû de 20% à 21.200 exemplaires. Avec 985.700 ventes cumulées depuis la sortie du titre en 1994, la chanteuse américaine pourrait décrocher son premier single millionnaire dans le classement de la semaine prochaine. Ca monte aussi pour les Pogues, 15èmes avec leur classique de Noël "Fairytale of New York", qui cumule pour sa part 806.700 ventes, tandis que Kelly Clarkson n'a pas encore autant séduit avec "Underneath the Tree", qui pointe en 46ème position avec 6.800 ventes au compteur (+104%).

Robbie détrône 1D, Beyoncé démarre fort

Côté albums, Robbie Williams crée la surprise en remontant en tête avec "Swings Both Ways", dont les ventes ont crû de 38% à 126.200 exemplaires, l'aidant à passer la barre des 400.000 ventes en quatre semaines. Il détrône donc "Midnight Memories" de One Direction (120.900 ventes, -3%), même si les garçons affichent déjà 482.800 ventes au compteur en trois semaines à peine. Derrière eux, Gary Barlow est troisième et stable malgré des ventes en nette hausse (+36%) avec "Since I Saw You Last" (105.300 ventes, cumul de 298.900 ventes). Et ça ne bouge pas non plus pour Olly Murs, qui passe le cap du million avec "Right Place, Right Time", dont les ventes ont explosé de 86% à 83.300 exemplaires. C'est la deuxième fois que le finaliste malheureux de "The X Factor" 2009 atteint ce cap impressionnant, son premier album ayant lui aussi séduit plus d'un million d'acheteurs, le deuxième pointant à plus de 850.000 ventes.

En cinquième position, Beyoncé signe un démarrage remarquable avec "BEYONCE", disponible exclusivement en digital et pendant moins de 48h, les charts britanniques étant compilés grâce aux ventes du dimanche matin au samedi soir. "BEYONCE" a séduit 67.900 acheteurs en ce laps de temps très réduit et devance non pas un, mais deux albums de Michael Bublé ! Son dernier opus studio "To Be Loved" reprend en effet 13 places grâce à un passage dans "The X Factor" et se classe sixième (54.100 ventes, +157%) tandis que son album de Noël "Christmas", sorti en 2011, en reprend trois et pointe septième (48.600 ventes, +49%) et cumule 1,93 million de ventes. Noël profite aussi à Leona Lewis : en deuxième semaine, "Christmas, With Love" prend douze places et se retrouve 13ème (34.700 ventes, +94%). En revanche, Britney Spears est définitivement boudée par les Britanniques : en deuxième semaine, "Britney Jean" perd 53 places et atterrit 87ème avec tout juste 3.800 ventes, soit 70% de repli et un cumul de 16.800 ventes en quinze jours...

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias