Charts UK : Daft Punk détrôné, Robin Thicke incroyable

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : Daft Punk détrôné, Robin Thicke incroyable
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Robin Thicke en tête des ventes outre-Manche
Robin Thicke en tête des ventes outre-Manche © Abaca
Après un démarrage record, Robin Thicke écrase encore plus la concurrence cette semaine dans les charts singles anglais. Côté albums, Disclosure signe un joli démarrage et met fin au règne de Daft Punk.

Il avait déjà explosé les compteurs la semaine dernière, aidé par des précommandes massives. Mais en deuxième semaine, et sans ce coup de pouce non négligeable, Robin Thicke fait encore mieux ! Les ventes de son hit mondial "Blurred Lines" ont crû de 4% à 198.900 exemplaires, pour un total phénoménal de 391.200 ventes en quinze jours ! Le chanteur américain est suivi par trois titres stationnaires cette semaine : Naughty Boy a encore séduit 100.800 acheteurs (-4%) pour un total là aussi impressionnant de 351.400 ventes en trois semaines, tandis que Daft Punk est également immobile en troisième position avec "Get Lucky", écoulé à 69.800 exemplaires (-21%) et qui affiche donc un score de 869.400 ventes en moins de deux mois. Quatrième, Passenger ne bouge pas non plus avec "Let Her Go" (62.700 ventes, -6%) tandis que Olly Murs fait un peu bouger le top 5 : son titre "Dear Darlin'" prend encore une place et se retrouve cinquième (52.100 ventes, +5%).

À lire aussi
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des chansons les plus écoutées dans le monde
Musique
Après son carton à l'Eurovision, "Mon Amour" de Slimane intègre le top 100 des...
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à l'appel samedi lors de la tournée de la "Star Academy"
Musique
"Non, je n'ai pas fait de malaise !" : Lénie explique pourquoi elle manquait à...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane dévoile ses ambitions pour le concours
Musique
"Je ne vais pas passer inaperçu" : Un mois avant l'Eurovision 2024, Slimane...

Union J déçoit un peu, Bruno Mars s'envole

La meilleure entrée de la semaine débarque en sixième position : il s'agit du premier single du boys band Union J, "Carry You", qui a séduit 49.800 acheteurs. Après un très bon démarrage, les ventes ont faibli au fil de la semaine, un coup dur pour le groupe, formé l'an dernier dans le télé-crochet "The X Factor". Si le single ne se maintient pas la semaine prochaine, le groupe va devoir compter sur un deuxième single efficace avant la sortie de son premier opus. Il devance malgré tout la deuxième meilleure entrée de la semaine, "Antenna" de Fuse ODG, qui se hisse en septième position avec 49.700 ventes tandis que Jessie J recule de trois étages en deuxième semaine : "Wild" voit ses ventes chuter de 15% à 46.900 exemplaires. Neuvièmes, Macklemore et Ryan Lewis perdent deux places avec "Can't Hold Us", qui a encore séduit 35.700 acheteurs, tandis que Rudimental complète le top 10 avec "Waiting All Night" (30.000 ventes).

Dans le reste du classement, on notera l'entrée en 16ème position d'une prestation de Leah McFall dans "The Voice UK". La candidate a réinventé le culte "I Will Survive" et a séduit 19.200 acheteurs en 24 heures, un véritable succès pour l'émission, après le flop de la gagnante de l'an dernier Leanne Mitchell, et alors que les audiences sont basses pour le début des lives. Les nouvelles sont bonnes également pour Bruno Mars, qui s'envole de 20 étages et atterrit 15ème avec "Treasure" (20.000 ventes, +131%) tandis que Calvin Harris et Ellie Goulding passent le cap des 300.000 ventes avec "I Need Your Love", huitième extrait de l'album "18 Months". Enfin, on notera le maintien de Mariah Carey en 24ème position pour la troisième semaine consécutive avec "#Beautiful", qui s'est écoulé à 12.800 exemplaires (+12%). Après un démarrage timide, le titre n'a toujours pas quitté le top 40 en cinq semaines et commence à être soutenu en radio.

Disclosure démarre fort, Emeli Sandé à 1,9 million

Côté albums, le groupe électro britannique Disclosure démarre directement en pole position avec son premier opus, "Settle", qui a séduit 44.600 acheteurs pour sa première semaine dans les bacs. Le groupe met donc fin au règne de Daft Punk, qui chute de deux places avec "Random Access Memories", dont les ventes ont encore chuté de 47% en troisième semaine à 28.200 exemplaires. Depuis sa sortie, l'album du duo électro français a séduit 246.100 acheteurs. Entre les deux groupes, la formation rock Queens of the Stone Age signe le meilleur démarrage de sa carrière au Royaume-Uni avec "Like Clockwork", écoulé à 37.500 exemplaires. Derrière ce top 3, Rod Stewart rétrograde de deux échelons avec "Time", quatrième (23.600 ventes, -30%) tandis que Passenger descend d'un étage avec "All the Little Lights", malgré une hausse des ventes de 13% à 17.700 exemplaires.

C'est aussi une place de perdue pour Rudimental, sixième avec "Home" (13.600 acheteurs, -9%) et Bastille subit le même sort avec "Bad Blood", septième (11.700 ventes, -9%). Huitième, Miles Kane débarque avec son deuxième album solo, "Don't Forget Who You Are", qui a séduit 11.700 acheteurs et démarre trois places plus haut que son prédécesseur. Il devance Olly Murs, qui réintègre le top 10 avec "Right Place Right Time". L'album continue à bénéficier du succès du single "Dear Darlin'" et prend quatre places et 26% de ventes en plus à 11.000 exemplaires, pour un total en sept mois de 734.200 ventes. Caro Emerald, elle, complète le top 10 avec "The Shocking Miss Emerald", tandis qu'Emeli Sandé quitte à nouveau le top 10 avec "Our Version of Events", qui a passé 67 de ses 69 semaines de présence dans ce top 10. Mais la chanteuse peut se consoler : l'opus passe cette semaine le cap des 1,9 million de ventes.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Daft Punk
Daft Punk
"Starboy" : Daft Punk décroche son premier numéro un américain
Oscars 2014 sur Canal+ : Le coup de gueule étonnant de Laurent Weil contre les Daft Punk
Palmarès des Brit Awards 2014 : Daft Punk, Arctic Monkeys et One Direction récompensés
Disques : Stromae et Pharrell en tête, Daft Punk explose
Voir toute l'actualité sur Daft Punk
Autour de Daft Punk
  • Owl City
  • Justice
  • Goldfrapp
  • Train
  • Cassius
  • Ok Go
  • Make The Girl Dance
  • Far East Movement
l'info en continu
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine coupés en plein direct par un imprévu dans "C à vous"
TV
"Mais qu'est-ce qui se passe ?" : Bertrand Chameroy et Anne-Elisabeth Lemoine...
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les conséquences d'avoir un homonyme dans le groupe TF1
TV
"Ça a créé des situations complètement dingues" : Julien Arnaud révèle les...
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
TV
"Je vais la balayer" : Inès Reg agacée par Chantal Ladesou dans "Mask Singer" 2024
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par Camille Lellouche dans le "Comeback"
TV
"The Voice" 2024 : On connaît le premier finaliste de la saison 13... repêché par...
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts, devant Taylor Swift et Dua Lipa
TV
Après sa prestation remarquée à l'Eurovision, Slimane s'impose au top des charts,...
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout commence" depuis son lancement, quitte le feuilleton de TF1
TV
"J'avais besoin de prendre mon envol" : Aurélie Pons, héroïne d'"Ici tout...