Charts UK : le décès de Margaret Thatcher (et le mauvais goût) s'invitent

Partager l'article
Vous lisez:
Charts UK : le décès de Margaret Thatcher (et le mauvais goût) s'invitent
Margaret Thatcher "honorée" dans les charts anglais
Margaret Thatcher "honorée" dans les charts anglais © Abaca
Après la disparition de l'ancien Premier ministre Margaret Thatcher, un titre inattendu se hisse jusqu'en deuxième position des charts anglais, pour se réjouir de son décès.

Alors qu'une partie du Royaume-Uni était en deuil la semaine dernière après l'annonce de la mort de Margaret Thatcher, d'autres célébraient la mort de l'ancien Premier ministre, qui a divisé le pays durant son mandat. Et un petit groupe a jugé opportun d'acheter en masse le titre "Ding Dong! The Witch Is Dead", extrait de la bande originale du film "Le magicien d'Oz", afin de le faire grimper dans les charts. Les instigateurs du mouvement ne s'attendaient sans doute pas à ce qu'il prenne autant d'ampleur et dans les charts publiés dimanche soir, le titre, chanté en 1938 par Judy Garland, figure en deuxième position avec pas moins de 52.600 ventes. Il se heurte à "Need U (100 Percent)" de Duke Dumont feat. A*M*E, qui conserve la pole position pour la deuxième semaine consécutive malgré une chute des ventes de 37% à 58.300 exemplaires.

À lire aussi
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Charts
Disques : -M- très faible leader, Arcadian, Ridsa et Kendrick Lamar débarquent
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Charts
Disques : Ed Sheeran et Vianney résistent, Lady Gaga et Shy'm ne brillent pas
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Charts
Renaud, M. Pokora, Céline Dion... : Les albums les plus vendus en France en 2016
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre
Charts
Disques : PNL met fin au règne de Céline Dion, Lady Gaga s'effondre

PSY démarre très timidement

Bousculé par Judy Garland, Pink recule d'un étage et se retrouve troisième avec "Just Give Me a Reason", qui a encore séduit 49.500 acheteurs (-6%) et totalise désormais 427.400 ventes, devenant l'un des plus gros hits de la carrière de la chanteuse. Elle devance Bastille, qui grimpe d'un étage avec l'inusable "Pompeii", désormais classé depuis sept semaines (36.200 ventes, -8%) tandis que Pitbull et Christina Aguilera prennent encore trois places avec "Feel This Moment", cinquième (34.800 ventes, +13%). Ca monte encore aussi pour Nelly, désormais sixième avec "Hey Porsche" (34.800 ventes, +4%) alors que, à l'inverse, Justin Timberlake chute de quatre étages d'un coup avec son ancien numéro un "Mirrors" , dont les ventes reculent de 24% à 31.300 exemplaires, lui permettant de frôler la barre des 500.000 ventes en neuf semaines. Les Saturdays aussi reculent : "What About Us" perd quatre places avec 25% de ventes en moins sur une semaine à 29.700 exemplaires.

Les cinq Anglaises devancent Taylor Swift : si son single "22" semblait mal parti pour intégrer le top 10, le soutien des radios en a décidé autrement : avec 2% de ventes en plus à 25.000 exemplaires, le titre prend trois places et atterrit neuvième. Il s'agit du troisième top 10 extrait de l'album "Red", qui a déjà séduit 343.000 acheteurs. Dans le reste du classement, Calvin Harris et Ellie Goulding continuent à grimper avec "I Need Your Love", qui prend encore huit places et pointe désormais 11ème (23.500 ventes, +39%) tandis que "Radioactive" du groupe Imagine Dragons suit le même chemin, passant de la 18ème à la 12ème place (22.300 ventes, +26%). En revanche, le démarrage est timide pour Psy : en deux jours, son single "Gentleman", qui cartonne pourtant sur YouTube, n'a séduit que 4.800 acheteurs outre-Manche, lui offrant une décevante 61ème place. "Gangnam Style", classé sept places plus haut, affiche pour sa part 1.090.800 ventes au compteur.

Paramore met fin au règne de Justin Timberlake

Dans le classement des meilleures ventes d'albums, Paramore réussit son retour avec son quatrième album éponyme, qui affiche 39.200 ventes au compteur. Boosté par le premier single "Still Into You", qui s'envole côté singles (26ème, +57 places, 11.300 ventes, +286%), l'album offre au groupe son deuxième numéro un consécutif. Du coup, Justin Timberlake s'incline après trois semaines en pole position : "The 20/20 Experience" voit encore ses ventes chuter de 26% à 19.400 exemplaires, pour un total en quatre semaines de 207.700 ventes. Le chanteur est suivi par Pink, qui continue au contraire sa progression : "The Truth About Love" prend en effet encore deux places et se retrouve troisième avec des ventes en hausse de 16% à 15.600 exemplaires, totalisant désormais 597.900 ventes.

Quatrième, Emeli Sandé est décidément inépuisable avec "Our Version of Events", qui n'a pas quitté le top 10 depuis son entrée il y a 61 semaines. Ecoulé à 12.400 exemplaires la semaine dernière (+1%), l'album passe au passage le cap des 1,8 million de ventes. En deuxième semaine, Imagine Dragons a plus de mal à se maintenir avec "Night Visions", qui perd trois places et atterrit cinquième (11.900 ventes, -49%). Dans le reste du classement, on notera l'arrivée en huitième position de James Blake avec "Overgrown" (9.600 ventes), l'envolée de Caro Emerald avec "Deleted Scenes from the Cutting Room", qui prend 68 places d'un coup et se retrouve 13ème (6.900 ventes, +412%) ou encore la chute de David Bowie. L'artiste, qui se maintenait très bien jusqu'ici, chute de six étages d'un coup avec "The Next Day", désormais dixième. Les ventes de l'opus ont chuté de 43% en une semaine à 8.300 exemplaires, pour un total de 175.700 ventes en un peu plus d'un mois.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias