Charts UK : Ne-Yo plus fort que The Script, will.i.am et Pink

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Charts UK : Ne-Yo plus fort que The Script, will.i.am et Pink
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Ne-Yo dans le clip de "Let Me Love You"
Ne-Yo dans le clip de "Let Me Love You" © Youtube
La bataille pour le sommet des charts singles a été très disputée cette semaine entre Ne-Yo, The Script & will.i.am et Pink, et côté albums, les Vaccines ont pris le dessus sur Two Door Cinema Club.

C'est (presque) une tradition : avec le premier single de chacun de ses nouveaux albums, Ne-Yo s'installe en tête des charts anglais. Seule exception, le titre "Because of You" en 2007 mais cette semaine, son single "Let Me Love You (Until You Learn to Love Yourself)" confirme la règle en entrant directement numéro un des ventes. Le titre a séduit 88.783 acheteurs, un score dix fois supérieur au numéro un français de la semaine, et qui lui suffit pour éclipser les deux autres grosses nouveautés sorties lundi dernier. A commencer par le duo "Hall of Fame" du groupe The Script avec will.i.am, une rencontre inattendue rendue possible par la participation du rappeur et de Danny O'Donoghue, chanteur de The Script, à la première saison anglaise du télé-crochet "The Voice". Un duo qui rappelle, par ses participants, la collaboration entre Maroon 5 et Christina Aguilera l'an dernier.

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"Hall of Fame", premier extrait du troisième album de The Script, devient le plus gros hit de la formation irlandaise à égalité avec leur single "The Man Who Can't Be Moved", qui s'était hissé jusqu'en deuxième position en 2008. Avec 77.842 ventes au compteur, The Script devance Pink, qui se contente donc de la troisième position avec "Blow Me (One Last Kiss)", qui est comme les deux titres classés devant elle le premier single d'un nouvel album à paraître. "Blow Me" offre à la chanteuse américaine son cinquième top 3 anglais et le premier depuis son numéro un "So What" en 2008, grâce à 70.207 ventes. Du coup, derrière ces trois belles entrées, les quatre Anglaises de Little Mix chutent de trois étages avec "Wings", qui était entré directement numéro un avec plus de 100.000 ventes. En deuxième semaine, le score a chuté de 44% à 59.355 exemplaires.

900.000 ventes pour "Titanium"

Dans le reste du classement, alors que le titre est désormais le plus joué en radio dans le pays, "Good Time" de Owl City et Carly Rae Jepsen recule d'un petit étage et pointe sixième (39.139 ventes, -8%) tandis que le soutien des radios permet à Taylor Swift de rester stable en huitième position avec des ventes en nette hausse à 34.655 exemplaires (+21%). Ca monte aussi pour fun. et "Some Nights" qui offre au groupe son deuxième top 10 après l'énorme numéro un "We Are Young". Ce deuxième single prend quatre places et se retrouve dixième avec 30.208 ventes (+49%) et devance le nouveau Flo Rida, "I Cry", qui entre onzième (27.739 ventes). Ca monte aussi pour Cheryl Cole : son nouveau single "Under the Sun" prend neuf places et atterrit 15ème avec 20.543 ventes au compteur (+43%).

Du côté des bonnes nouvelles, on notera aussi que le hit "Payphone" de Maroon 5 passe le cap des 600.000 ventes cette semaine alors que son prédécesseur, "Moves Like Jagger", a pour sa part séduit 1,33 million de Britanniques. Révélé par une publicité pour Internet Explorer, Alex Clare atteint pour sa part la barre des 500.000 ventes avec "Too Close" tandis que "R.I.P" de Rita Ora fête sa 400.000ème vente cette semaine. Et un peu plus bas, encore 57ème, David Guetta et Sia franchissent le cap des 900.000 ventes avec "Titanium". Rihanna, 66ème avec "Where Have You Been", pointe de son côté à 400.000 ventes.

Premier numéro un pour The Vaccines

Du côté des ventes d'albums, la bataille a été moins serrée mais deux nouveautés s'installent aux deux premières places des charts, même si les singles de ces groupes sont absents des classements. C'est The Vaccines qui l'emporte avec son deuxième opus "Come of Age", écoulé à 44.395 exemplaires. C'est un peu plus que le premier opus du groupe "What Did You Expect from the Vaccines", sorti en mars 2011 et écoulé en première semaine à 31.574 exemplaires, un score qui lui avait offert la quatrième place du classement. Juste derrière, Two Door Cinema Club s'offre également son plus gros succès avec "Beacon", deuxième avec 33.307 ventes. Son prédécesseur, "Tourist History", n'était pas grimpé plus haut qu'en 24ème position en mars 2010.

Numéro un la semaine dernière, Rita Ora a bien du mal à se maintenir : son premier opus "Ora" chute de deux étages mais surtout de 58% niveau ventes avec 17.460 exemplaires écoulés en deuxième semaine. Derrière elle, Emeli Sandé continue à se rapprocher de la barre des 700.000 ventes avec "Our Version of Events", quatrième (16.812 ventes, -19%) tandis que Ronan Keating s'offre son sixième top 5 solo avec "Fires", qui entre cinquième et a séduit 14.505 acheteurs. Deux places plus bas, Paloma Faith passe le cap des 200.000 ventes avec "Fall to Grace", sorti il y a trois mois tandis que Mark Knopfler entre huitième avec "Privateering", écoulé à 10.972 exemplaires. Scouting for Girls entre pour sa part dixième avec "The Light Between Us" (10.406) et est suivi en quatorzième position de matchbox twenty, de retour avec "North", écoulé à 6.458 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

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