Charts US : Justin Timberlake frôle le million, Pink décroche son troisième numéro un

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Justin Timberlake frôle le million, Pink décroche son troisième numéro un
Avec 968.000 ventes au compteur, Justin Timberlake écrase la concurrence dans le Top Albums américain, tandis que Pink et Nate Ruess se hissent en tête des meilleures ventes de singles outre-Atlantique avec "Just Give Me a Reason".

On s'y attendait, c'est désormais officiel : Justin Timberlake trône en tête du classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis : son troisième opus solo "The 20/20 Experience" a fait mieux que toutes les prévisions et frôle le million de ventes avec 968.000 exemplaires écoulés. Il s'agit du deuxième numéro un de l'artiste, de son record de ventes et du 19ème meilleur score de ventes depuis la mise en place de la mesure SoundScan en 1991. En sept jours, l'album devient le plus vendu de l'année 2013, passant devant les 658.000 exemplaires par "Babel" de Mumford & Sons depuis le 1er janvier. Billboard souligne par ailleurs que l'an dernier, seuls onze albums ont vendu plus de 968.000 exemplaires entre le 1er janvier et le 31 décembre ! Enfin, "The 20/20 Experience" signe le troisième meilleur score de ventes digitales de l'histoire, avec 452.000 téléchargements, contre 662.000 pour "Born This Way" de Lady GaGa, aidée par une promotion à 0,99 dollar sur Amazon MP3 pendant deux jours, et les 465.000 ventes digitales de "Red" de Taylor Swift fin 2012.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Bon Jovi dégringole, "Les Misérables" s'envolent

La sortie de l'album de Justin Timberlake a vraisemblablement découragé d'autres artistes majeurs de dévoiler de nouveaux titres, et personne n'arrive même à passer la barre des 50.000 ventes cette semaine ! Ainsi, la chanteuse country Kacey Musgraves débarque directement deuxième avec "Same Trailer, Different Park", qui a séduit... 43.000 acheteurs ! Elle devance Bruno Mars, qui reprend deux places et arrive troisième avec "Unorthodox Jukebox", malgré une baisse des ventes de l'album de 3% à 41.000 exemplaires. C'est une place de perdue pour Luke Bryan, quatrième avec "Spring Break... Here to Party" (38.000 ventes, -37%) tandis que Pink réintègre le top 5 et s'envole de six étages avec "The Truth About Love", dont les ventes ont grimpé de 26% à 36.000 exemplaires, grâce au succès du duo "Just Give Me a Reason".

Ca monte aussi de six places pour le groupe Imagine Dragons, dont le premier opus "Night Visions" atterrit sixième avec 29.000 ventes au compteur, soit 3% de hausse. Numéro un la semaine dernière, Bon Jovi dégringole de six étages avec "What About Now", dont les ventes se sont effondrées de 71% à 29.000 exemplaires. Le groupe de rock devance la B.O. du film "Les Misérables", qui bénéficie de la sortie de la comédie musicale en DVD et d'une réédition de l'album avec un disque bonus : les ventes explosent de 221% à 28.000 exemplaires, lui permettant de grimper de 51 étages pour terminer huitième. Neuvième, Mumford & Sons est stable avec "Babel" (27.000 ventes, -11%) tandis que Rihanna prend trois places avec "Unapologetic", dixième (26.000 ventes, -5%).

Troisième numéro un pour Pink

Le succès de Pink dans le classement albums s'explique par la popularité croissante de son troisième extrait, le duo "Just Give Me a Reason" enregistré avec Nate Ruess du groupe fun. Cette semaine, le titre s'envole de quatre étages et se hisse en pole position du classement des titres les plus téléchargés outre-Atlantique avec 241.000 ventes, soit 42% d'augmentation. Il s'agit du troisième numéro un de la chanteuse après "So What" en 2008 et "F**kin' Perfect" en 2011. Du coup, après dix semaines consécutives passées en tête des ventes, Macklemore et Ryan Lewis reculent d'un étage avec leur hit mondial "Thrift Shop" (234.000 ventes, -13%), qui quitte aussi le sommet des charts français cette semaine. En revanche, ça ne bouge pas pour Rihanna, troisième et stable avec "Stay", son duo avec Mikky Ekko, dont les ventes sont quasi-stables elles aussi à 222.000 exemplaires.

Bruno Mars, lui, perd deux places avec sa ballade "When I Was Your Man", quatrième et écoulé à 216.000 exemplaires (-6%) tandis que Pitbull et Christina Aguilera poursuivent leur ascension avec "Feel This Moment", cinquième et en hausse de deux étages. Le duo a séduit 138.000 acheteurs, soit 1% de plus que la semaine dernière. Baauer, lui, est immobile et toujours sixième avec "Harlem Shake", dont les ventes sont pourtant en nette baisse (114.000 exemplaires, -22%). Il est suivi par Drake, qui reprend deux places avec "Started From the Bottom" et se classe septième, malgré une baisse des ventes de 6% à 110.000 exemplaires.

Le groupe Imagine Dragons fait le même bond en avant et atterrit huitième avec "Radioactive" (108.000 ventes, +6%) tandis que Will.i.am et Justin Bieber entrent directement neuvièmes avec "#THATPOWER", écoulé à 108.000 exemplaires en première semaine. Enfin, étonnamment, Justin Timberlake voit les ventes de "Suit & Tie" dégringoler de 50% à 101.000 exemplaires, le faisant chuter de six étages. Les fans ont apparemment préféré acheter l'album entier plutôt que le single à l'unité.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Laurent Bignolas incapable de présenter "Télématin" à cause d'une extinction de voix
TV
Laurent Bignolas incapable de présenter "Télématin" à cause d'une extinction de...
"Riverdale" : Deux acteurs quittent la série
Séries
"Riverdale" : Deux acteurs quittent la série
"C l'hebdo" : Les larmes d'un médecin humanitaire face à la situation en Syrie
TV
"C l'hebdo" : Les larmes d'un médecin humanitaire face à la situation en Syrie
Vidéos Puremedias