Charts US : Kendrick Lamar loin devant, Madonna s'effondre, "Empire" résiste

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Kendrick Lamar loin devant, Madonna s'effondre, "Empire" résiste
Le rappeur entre numéro un avec son album, paru 15 jours plus tôt que prévu, tandis que la chanteuse signe l'un des pires replis de l'histoire en deuxième semaine.

Sorti quinze jours plus tôt que prévu, et seulement une semaine après avoir été annoncé, le nouvel album de Kendrick Lamar offre au rappeur américain son premier numéro un cette semaine aux Etats-Unis. "To Pimp a Butterfly" affiche l'équivalent de 363.000 unités au compteur, dont 324.000 ventes réelles, signant ainsi le deuxième meilleur démarrage de l'année. En 2012, son premier opus "good kid, m.A.A.d city" était entré deuxième avec 241.000 ventes réelles. Du coup, la B.O. de "Empire" cède la pole position, mais se maintient remarquablement bien : en deuxième semaine, elle affiche 110.000 unités au compteur (-16%), dont encore 89.000 ventes.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

Madonna dégringole

En revanche, après son entrée en deuxième place la semaine dernière, Madonna s'effondre. Cette semaine, "Rebel Heart" n'est plus que 21ème. Billboard ne communique pas le nombre d'unités comptabilisées mais selon d'autres sources, l'album pointerait à 24.800 unités, dont 22.800 ventes réelles, soit une chute de 80% sur une semaine - l'un des plus gros gadins de l'histoire des charts américains. En 2012, son précédent "MDNA" avait décroché ce triste record avec 86% de repli en deuxième semaine.

Troisième cette semaine, Modest Mouse débarque avec "Strangers to Ourselves" (77.000 unités, dont 73.000 ventes) tandis que la B.O. de "Cinquante nuances de Grey" est quatrième et stable avec 60.000 unités (-16%). Ca ne bouge pas non plus pour "1989" de Taylor Swift, cinquième (56.000 unités, -10%) tandis que Drake reprend une place et se classe sixième avec "If You're Reading This It's too Late" (52.000 unités, -11%). Septième, Ed Sheeran reprend aussi une place avec "x" (49.000 unités, -8%) et devance Marina and the Diamonds. La chanteuse entre huitième avec "Froot", son meilleur classement, grâce à 46.000 unités dont 43.000 ventes. Le top 10 est complété par "In the Lonely Hour" de Sam Smith (46.000 unités, -24%) et "V" de Maroon 5 (44.000 unités, -7%).

"Uptown Funk" imbattable

Côté singles, "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars continue sa course en pole position, squattant pour la douzième semaine la première place ! Seuls 14 autres titres ont fait aussi bien, et un seul depuis le début des années 2010, "Blurred Lines" de Robin Thicke. "Uptown Funk" est toujours leader en digital (187.000 ventes, -1%), en streaming et en radio ! Derrière, les six titres suivants sont stables : Maroon 5 reste deuxième mais perd un tout petit peu de terrain avec "Sugar", toujours deuxième en digital (156.000 ventes, -13%) et toujours quatrième en radio et en streaming. Ed Sheeran, lui, reste troisième avec "Thinking Out Loud", toujours deuxième en radio, et désormais troisième en streaming et quatrième en digital (127.000 ventes, -7%).

Quatrième, Ellie Goulding avance en digital et pointe troisième (132.000 ventes, -14%) avec "Love Me Like You Do", cinquième en radio et en streaming. La Britannique devance le trio "FourFiveSeconds" de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney, cinquième en digital (113.000 ventes, -9%) et septième en streaming et radio tandis que The Weeknd reste sixième avec "Earned It" et Taylor Swift septième avec "Style". Huitième, "Trap Queen" de Fetty Wap prend deux places et devance Pitbull et Ne-Yo, neuvièmes et stables avec "Time of Our Lives". Enfin, Flo Rida décroche son premier top 10 depuis deux ans avec "G.D.F.R.", notamment septième en digital (101.000 ventes, +9%) et qui s'envole en streaming comme en radio.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
musikboy9

C'est justement ce qui est fort, c'est d'avoir exploité tant de genres musicaux. Si tu n'aimes pas tant pis, mais ne fait pas de ton opinion des vérités factuelles. C'est ton avis en effet je suis d'accord :)



Maxime Lavoisier

Ptn Kendrick je t'aime



Luc47

Le style musical de Madonna m’indiffère (d'ailleurs c'est quoi son style musical, à force de tout mélanger..). J'ai pris le temps d'écouter histoire de pouvoir donner mon avis en connaissance de cause, si le fait que je dise que cet album n'est pas absolument pas novateur ne te plait pas, tant pis, c'est mon avis point.



Maxime C

Oui si tu veux.



musikboy9

Mais oui ça t'arrangerais !! On n'a qu'à dire que tu es incohérent?



musikboy9

L'édition 19 titres est de loin la plus pertinente.
En revanche, la coup du "tout se ressemble" c'est typique de quand on a écouté un album une fois. Ca n'a AUCUN sens pour quiconque connait l'album, c'est vraiment constructif. Contente toi de dire que ça n'est pas à ton goût, car pour d'autres on n'est pas "loin de ses meilleures productions".



Luc47

Je l'ai écouté. (l'édition 25 titres). Pour la plus part je dois bien avoué que l'écoute fut un peu poussive, certains morceaux sont pas mal du tout, mais globalement non, on est très loin de ses meilleurs productions (Ray of Light & Amercan Life), tout se ressemble. Je regrette le temps ou elle bossé avec Mirwais.



Maxime C

On a qu'à dire qu'on n'est pas d'accord, ok?



musikboy9

Du coup, quid de ton commentaire précédent ?? "Si Rebel Heart était bon il se vendrait bien"



Maxime C

Moi aussi, je suis bien conscient de ça.



musikboy9

Je n'en sais rien. Tant mieux. Tout ce que je sais, c'est que j'ai une multitude d'exemples de très bons albums qui cartonnent, de très bons albums qui bident, de mauvais albums qui floppent et de très moyens albums à grands succès.



Maxime C

Merci mais The Doctor m'a déjà fait une réponse tout à fait cohérente sur ce sujet.



musikboy9

Rebel Heart marche mieux que Björk partout en terme de ventes, même si Björk résiste sur la durée, elle vend peu à chaque fois.

Je suis en TOTAL désaccord sur votre critique de la qualité de Rebel Heart. L'avez-vous écouté une seule fois en musique de fond en faisant autre chose? Car on dirait.



musikboy9

Appremment, tu es né de la dernière pluie. J'aimerais tellement être d'accord avec vous !!



Maxime C

C'est celle que j'ai choisie.



Music31

Qu'est-ce que c'est que cette analyse ?! mdr



Music31

Bjork a sorti son album dès la fuite.
Madonna, ce sont d'abord des démos non finies qui ont fuité, plusieurs mois avant, et ensuite le véritable album a également fuité.



Dito

ou là...
L'album de madonna était dispo pendant 2 mois en téléchargement illégal AVANT sa sortie officielle.
Comme vous le dites, Bjork a opté pour une stratégie limitant les dégâts, en sortant "en catastrophe" l'album PLUS TÔT que prévu pour limiter la casse... CQFD



Luc47

Pour un album sorti en catastrophe le 20 Janvier, ne bénéficiant d'aucune promo comme l'à pu être Madonna, c'est une belle réussite. Il est aussi intéréssant de noté que pour Vulnicura il n'y que 2 édition disponible, à contrario près de 5 pour Rebel Heart.



Luc47

Vulnicura sorti en catastrophe sur iTunes le 20 Janvier, sorti en version CD le 16 Mars. Le leak de l'album de Madonna est sorti a peu près au même moment, par contre l'album est sortis le 6 Mars.



Maxime C

Désolé alors.



The Doctor

J'ai rien capté à ta réponse.



Dito

l'album de Bjork n'a pas fuité 2 mois avant sa sortie officielle comme celui de madonna.



Maxime C

Oulalaaaa le monde est en deuil d'ailleurs, visiblement un des enfants a quitté la chorale !



The Doctor

Madonna m'indiffère totalement mais l'argument selon lequel un album ou un film serait mauvais en raison de ses mauvais résultats me paraît un peu fallacieux. Un film comme Blade Runner a fait un bide à sa sortie alors qu'il s'agit pourtant d'un chef-d'œuvre.

A contrario, les One Direction ont vendu des caisses d'albums et pourtant la qualité de leurs productions n'est pas forcément évidente. J'aurais bien cité l'exemple de Black M mais TikTak risquerait de se pointer chez moi avec une kalach.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
TV
Bientôt un prime sur C8 pour Jean-Marie Bigard ?
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
TV
Victoires de la musique classique 2020 : Le palmarès
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
TV
"Plan C" : Camille Combal au dessus du million
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent Delahousse, Les Marseillais au plus bas
TV
Audiences access 20h : Audrey Crespo-Mara au coude-à-coude avec Laurent...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
TV
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" leader, "C à vous" à un haut niveau
Vidéos Puremedias