Charts US : Mumford & Sons, Rihanna, Justin Timberlake boostés par les Grammy Awards

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Mumford & Sons, Rihanna, Justin Timberlake boostés par les Grammy Awards
Dix jours après les Grammy Awards, les charts singles et albums sont secoués aux Etats-Unis par les artistes qui s'y sont produits ou y ont été récompensés.

Comme en France, où les effets des Victoires de la Musique se font sentir dans les charts depuis quinze jours, les classements américains sont eux aussi impactés par les Grammy Awards. Ainsi, après leurs victoires multiples lors de la cérémonie 2013, Mumford & Sons reprennent trois places et se réinstallent pour la quatrième semaine non-consécutive en tête des charts albums avec "Babel". Les ventes de l'opus ont exposé de 242% à 185.000 exemplaires, aidée par une promotion à 6,99 dollars sur iTunes pour la Saint Valentin et par la mise en vente de deux éditions limitées mises en magasins le 5 février, l'une uniquement dans les magasins Target, la seconde enrichie de 12 titres live disponible partout. Le groupe, qui s'est produit deux fois sur la scène des Grammy, n'est évidemment pas le seul à bénéficier de la soirée.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Target aide aussi Taylor Swift et Pink

En deuxième position, la compilation "2013 Grammy Nominees" grimpe ainsi de neuf étages et atteint le meilleur classement jamais atteint par la série depuis sa création en 1996. Les ventes ont crû de 136% à 88.000 exemplaires, un record depuis l'édition 2007. Bruno Mars aussi profite de son passage aux Grammy : "Unorthodox Jukebox" prend cinq places et se retrouve troisième (86.000 ventes, +112%). Le chanteur a entonné son numéro un "Locked Out of Heaven" avant d'enchaîner avec un medley de Bob Marley en compagnie de Sting, Rihanna, Ziggy Marley et Damian Marley. Le chanteur est suivi par Taylor Swift, qui a donné le coup d'envoi de la cérémonie et dont l'album "Red" prend huit places et atterrit quatrième (72.000 ventes, +106%). L'album a été boosté par une pub pour Target pendant la cérémonie, tout comme "The Truth About Love" de Pink, qui frôle le top 10 et termine onzième avec 47.000 ventes (+121%).

Numéro un la semaine dernière, Josh Groban descend de quatre étages avec "All That Echoes", dont les ventes ont chuté de 50% à 72.000 exemplaires. Le chanteur devance les Lumineers, qui bénéficient eux aussi des Grammy et enregistrent leur record de ventes à 67.000 exemplaires (+70%), leur permettant de grimper de quatre étages et d'atterrir sixième. Ca monte de sept échelons pour fun. et "Some Nights", septième (66.000 ventes, +118%) tandis que la compilation "Now 45" rétrograde de cinq places et pointe en huitième position avec 63.000 ventes (-27%). Ca baisse aussi pour Andrea Bocelli, qui perd quatre places avec "Passione", neuvième (48.000 ventes, -6%). En revanche, ça remonte pour Maroon 5 : le groupe, qui a partagé un duo avec Alicia Keys lors des Grammy, a aussi été mis en promo sur iTunes et reprend dix places avec "Overexposed" (48.000 ventes, +119%).

Rihanna s'envole avec "Stay", Baauer démarre très fort

Dans le classement des titres les plus vendus, c'est à nouveau le hit "Thrift Shop" de Macklemore et Ryan Lewis qui s'impose avec une fois encore des ventes en hausse, cette fois de 6% à 412.000 téléchargements. C'est la première fois que le titre passe le cap des 400.000 ventes hebdomadaires. Derrière, aidée par une prestation très remarquée aux Grammy Awards, Rihanna prend 23 places d'un coup et atterrit deuxième avec "Stay", son duo avec Mikky Ekko, dont le clip bouleversant a également joué dans cette énorme montée en puissance. Les ventes du titre ont explosé de 358% à 306.000 exemplaires. La star devance le phénomène "Harlem Shake", qui entre directement troisième avec 262.000 ventes au compteur, soit 1.359% d'augmentation sur une semaine !

Quatrième, Bruno Mars est stable avec "When I Was Your Man", dont les ventes ont pourtant augmenté de 36% à 217.000 exemplaires tandis que Justin Timberlake profite de sa prestation aux Grammy Awards : les ventes de son hit "Suit & Tie" se sont envolées de 67% à 201.000 exemplaires, lui permettant de grimper de trois étages pour finir en cinquième position. Les Lumineers, eux, sont sixièmes et stables avec "Ho Hey", que le groupe a également chanté aux Grammy, mais dont les ventes n'ont crû "que" de 30% à 192.000 exemplaires. Aidé par la cérémonie, le groupe Mumford & Sons voit son single "I Will Wait" prendre des couleurs : le titre reprend cinq places pour se classer septième (177.000 ventes, +70%). Le single n'avait pas été vu dans le top 10 digital depuis septembre dernier.

Huitième, Drake prend 24 places en deuxième semaine avec "Started From the Bottom", son nouveau single qui a bénéficié d'une semaine complète de disponibilité après une première semaine de quatre jours seulement. Les ventes ont logiquement augmenté (+185%) à 168.000 exemplaires. Le rappeur devance Justin Timberlake, dont le titre "Mirrors" entre directement neuvième avec 163.000 ventes pour sa première semaine. Contrairement au Royaume-Uni, toutes les ventes du titre ont été comptabilisées, même celles qui intervenaient avec la précommande de l'album "The 20/20 Experience". Enfin, Britney Spears et will.i.am complètent le top 10 avec "Scream & Shout". Le titre dégringole de huit étages alors que ses ventes n'ont chuté que de 3% à 158.000 exemplaires.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Mumford & Sons
Mumford & Sons
Charts US : Mumford & Sons dégringole après les Grammy, le phénomène Baauer progresse
Charts US : Mumford & Sons leader, Barbra Streisand bat son propre record
Charts US : meilleur démarrage 2012 pour Mumford & Sons, qui éclipse Green Day et No Doubt
Voir toute l'actualité sur Mumford & Sons
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
Presse
Greta Thunberg désignée "personnalité de l'année" par le "Time"
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Vidéos Puremedias