Charts US : sixième numéro un pour Kanye West, Robin Thicke progresse encore

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : sixième numéro un pour Kanye West, Robin Thicke progresse encore
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Malgré un démarrage quelque peu décevant, Kanye West décroche son sixième numéro un consécutif avec l'album "Yeezus" tandis que, côté singles, Robin Thicke voit ses ventes encore augmenter et signe le record digital de l'année.

Il y a du mouvement en tête des charts américains ! Cette semaine, Kanye West et trois autres artistes se hissent aux quatre premières places du classement avec leur nouvel album, et pour la première fois depuis octobre dernier que deux albums séduisent plus de 200.000 acheteurs la même semaine. Kanye West est bien au dessus de cette barre avec 327.000 exemplaires écoulés de "Yeezus", soit le troisième meilleur démarrage de l'année. Mais le rappeur est loin des pronostics initiaux, qui attendaient l'opus autour des 500.000 ventes et surtout, "Yeezus" signe son plus faible démarrage, aucun de ses six précédents albums n'ayant séduit moins de 400.000 acheteurs en première semaine. Malgré tout, l'artiste peut se targuer de signer ici son sixième numéro un consécutif sur sept albums, seul le premier, "College Dropout", ayant loupé la première marche du podium.

À lire aussi
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station s'explique !
Musique
"NRJ Music Awards" 2022 : Début de polémique autour des votes payants, la station...
La chanteuse et comédienne Dani est morte
Musique
La chanteuse et comédienne Dani est morte
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice pour représenter la France ?
Musique
"Eurovision France : C'est vous qui décidez !" : Qui sont les 12 candidats en lice...
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires de la musique 2022" ?
Musique
OrelSan, Clara Luciani, Juliette Armanet... : Qui sont les nommés aux "Victoires...

Trois albums de rap au dessus des 100.000 ventes

Deuxième, le rappeur J. Cole a en revanche fait mieux que les attentes avec 297.000 exemplaires écoulés pour "Born Sinner", le meilleur score de sa carrière et un troisième rappeur s'invite en troisième position, Mac Miller, dont le premier opus "Watching Movies With the Sound Off" a séduit 102.000 acheteurs. C'est ainsi la première fois depuis novembre 2006 que trois albums de rap affichent plus de 100.000 ventes au compteur la même semaine. Les trois hommes devancent une femme, Kelly Rowland, qui entre directement quatrième avec "Talk a Good Game", un album qui a beaucoup fait parler et qui n'a pourtant séduit que 68.000 acheteurs, soit le plus petit démarrage de la carrière de l'ex-Destiny's Child . La chanteuse décroche malgré tout son troisième top 10.

Dans le reste du top 10, Black Sabbath perd quatre places d'un coup avec "13", numéro un la semaine dernière, dont les ventes ont dégringolé de 71% à 46.000 exemplaires. Cinquième, le groupe devance le duo français Daft Punk, sixième avec "Random Access Memories", qui perd également quatre places et affiche 40.000 ventes au compteur (-17%). En septième position, le chanteur Hunter Hayes s'envole de 73 étages avec "Hunter Hayes", après la sortie d'une réédition de l'album qui a séduit 40.000 acheteurs (+539%). C'est trois places de perdues pour "Here's to the Good Times" de Florida Georgia Line, huitième (33.000 ventes, -1%), six de moins pour Justin Timberlake, neuvième avec "The 20/20 Experience" (32.000 ventes, -8%) et une place de gagnée pour Imagine Dragons et "Night Visions", dixième (26.000 ventes, -7%).

Robin Thicke signe le record digital de l'année

Côté singles, Robin Thicke se maintient en tête des ventes avec "Blurred Lines", qui affiche le meilleur score de ventes de l'année en téléchargement avec 424.000 exemplaires écoulés, soit 14% d'augmentation sur une semaine. Loin derrière, Florida Georgia Line prend une place et affiche également des ventes en hausse à 244.000 exemplaires pour "Cruise", soit 19% d'augmentation. Le duo country passe devant Imagine Dragons, dont le hit "Radioactive" perd une place malgré des ventes là aussi en hausse à 231.000 téléchargements, soit 11% de plus que la semaine dernière. En revanche, ça ne bouge toujours pas pour Daft Punk et "Get Lucky", quatrièmes (205.000 ventes, +5%) alors que Bruno Mars, lui, progresse rapidement. Son nouveau single "Treasure", qu'il a chanté sur le plateau de "The Voice" le 18 juin, prend sept places d'un coup avec 185.000 ventes au compteur (+71%).

La mise en ligne du clip polémique de Miley Cyrus booste les ventes du titre, qui grimpent de 74% sur une semaine. Du coup, après une lourde chute en deuxième semaine, la chanteuse reprend neuf places et atterrit sixième avec 161.000 ventes, pour un total en trois semaines de 468.000 exemplaires. Septième, c'est deux places de moins pour "Can't Hold Us" de Macklemore et Ryan Lewis (151.000 ventes, -5%) alors que, au contraire, c'est deux places de gagnées pour "My Songs Know What You Did in the Dark" de Fall Out Boy, huitième (115.000 ventes, +2%). Le groupe est suivi par Blake Shelton et "Boys 'Round Here", neuvième et en repli de trois étages (115.000 ventes, -15%) tandis que Selena Gomez complète le top 10 avec "Come & Get It", en baisse de deux étages à 113.000 ventes (-12%).

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Kanye West
Kanye West
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Kanye West fond en larmes en pleine interview
Grammy Awards 2015 : Kanye West s'en prend à Beck, lui demandant de donner son trophée à Beyoncé
Kanye West critique un fan handicapé qui ne se lève pas pendant son concert
Voir toute l'actualité sur Kanye West
Autour de Kanye West
  • Coldplay
  • Chris Brown
  • Jay-Z
  • Alicia Keys
  • Lil Wayne
  • Daft Punk
  • Janet Jackson
  • Maroon 5
  • Drake
  • Mark Ronson
  • Adam Levine
  • Brandy
  • Keane
  • Chris Martin
  • Ludacris
l'info en continu
Audiences : Premier bilan prometteur pour "Un dimanche à la campagne" de Frédéric Lopez sur France 2
Audiences
Audiences : Premier bilan prometteur pour "Un dimanche à la campagne" de Frédéric...
Audiences dimanche : Quel score pour le match Belgique/Maroc sur TF1 ?
Audiences
Audiences dimanche : Quel score pour le match Belgique/Maroc sur TF1 ?
Audiences : Carton pour le match Espagne/Allemagne, "Zone interdite" en forme
Audiences
Audiences : Carton pour le match Espagne/Allemagne, "Zone interdite" en forme
Ce soir à la télé : Le film iconique qui a fait de Julia Roberts une star planétaire
Programme TV
Ce soir à la télé : Le film iconique qui a fait de Julia Roberts une star...
Audiences : Bilan décevant pour "La bataille des clans" sur TFX
Audiences
Audiences : Bilan décevant pour "La bataille des clans" sur TFX
"Un dimanche à la campagne" en pause sur France 2 : l'émission de Frédéric Lopez de retour à Noël
TV
"Un dimanche à la campagne" en pause sur France 2 : l'émission de Frédéric Lopez...