Charts US : Adele toujours leader mais Katy Perry explose

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Adele toujours leader mais Katy Perry explose
DR - capture YouTube
DR - capture YouTube © Katy Perry dans le clip de ''Last Friday Night (TGIF)''
Le nouveau single de l'Américaine s'envole et domine les ventes.

Et de sept ! Alors qu'elle a été détrônée dans le classement des meilleures ventes d'albums aux Etats-Unis, Adele se maintient en pole position du côté des singles. La chanteuse britannique entame ainsi une septième semaine consécutive à cette place dans le Hot 100, classement des titres les plus diffusés et les plus vendus outre-Atlantique. Mais Adele faiblit : son single "Rolling in the Deep" perd quatre places et se retrouve cinquième en digital avec 188..000 ventes, soit 16% de repli sur une semaine. La chanteuse britannique garde cependant l'avantage grâce au soutien des radios, où elle est toujours numéro un grâce à des diffusions qui ont encore grimpé de 1%.

Adele devance Pitbull, toujours deuxième avec "Give Me Everything", dont les ventes chutent de 5% à 200..000 téléchargements mais dont les diffusions radio augmentent. En troisième position, ça ne bouge pas non plus pour LMFAO et "Party Rock Anthem", qui grimpe sur les deux indicateurs : c'est 25% d'augmentation en radio et 10% en digital avec 209..000 ventes. Mais la vraie menace pour Adele vient de Katy Perry, qui s'envole et passe de la 31ème à la quatrième place avec "Last Friday Night (T.G.I.F.)", cinquième extrait de l'album "Teenage Dream".

Exploit pour Katy Perry



Le titre réalise déjà du jamais-vu en décrochant la première place des ventes digitales avec 235..000 téléchargements au compteur, soit 259% de hausse. Il devient le cinquième numéro un digital de l'album, ce qu'aucun artiste n'a jamais réussi avec le même album. Katy Perry était déjà la première à réaliser cet exploit avec quatre titres du même album quand "E.T." s'était installé en pole position en avril dernier. En radio, "Last Friday Night" grimpe également très rapidement et s'envole de la 40ème à la 21ème position. La mise en ligne du clip, déjà vu 30 millions de fois, explique clairement la montée en puissance du single.

Katy Perry se classe également cinquième avec "E.T.", qui perd une place et est la première artiste cette année à décrocher deux top 5 simultanés en tant qu'artiste principale. Elle devance Lady Gaga, sixième et stable avec "The Edge of Glory", dont les ventes ont chuté de 2% à 151..000 exemplaies mais qui progresse en radio tandis que Jason Aldean gagne deux places et se retrouve septième avec "Dirt Road Anthem", son duo avec Ludacris, grâce notamment à 12% d'augmentation des ventes à 189..000 exemplaires. C'est deux places de plus également pour Nicki Minaj et "Super Bass", huitième (150..000 ventes, +5%), quatre de perdues pour "The Lazy Song" de Bruno Mars, neuvième (123..000 ventes, -7%) et une de gagnée pour "The Show Goes On" de Lupe Fiasco, qui réintègre ainsi le top 10.

l'info en continu
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Programme TV
"La quotidienne" va passer en hebdo sur France 5
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague censurée sur Eric Zemmour
Radio
Crise à Europe 1 : L'humoriste Christine Berrou démissionne après une blague...
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Radio
Crise à Europe 1 : Les salariés votent la grève immédiate
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
Séries
Cyril Féraud arrive dans "Plus belle la vie" ce soir
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture des faits divers par les chaînes infos
TV
"Quand on ne sait rien, on se tait !" : Christophe Hondelatte tacle la couverture...
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix
Netflix
"Wonderman" : Laurent Lafitte sera Bernard Tapie dans la nouvelle série Netflix