Christian Clavier : "La baisse de fréquentation des cinémas n'est pas seulement conjoncturelle"

Partager l'article
Vous lisez:
Christian Clavier : "La baisse de fréquentation des cinémas n'est pas seulement conjoncturelle"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La bande-annonce de "Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon dieu ?" © Abaca
Interviewé par "Le journal du dimanche", le comédien alerte sur les problèmes de financement auquel est confrontée une industrie française du cinéma en difficulté.

Christian Clavier s'inquiète pour le cinéma français. Interviewé par "Le journal du dimanche" aujourd'hui, en marge de la sortie prochaine du troisième opus de la saga "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?", le comédien a évoqué la situation compliquée de l'industrie du septième art en France. Concurrencés par les plateformes comme Netflix et Disney+, affaiblis par la crise sanitaire, les cinémas n'ont enregistré que 65 et 96 millions d'entrées au total en 2020 et 2021, contre 201 millions et 213 millions en 2018 et 2019.

À lire aussi
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...

"La baisse de fréquentation n'est pas seulement conjoncturelle", estime aujourd'hui Christian Clavier. "Les très grands écrans de télévision sont plus abordables et des familles aménagent désormais une pièce en salle de cinéma", a-t-il ensuite constaté. "Mais n'oublions jamais que le cinéma est un marché d'offre. Ce sont des films qui font venir, ou pas, les spectateurs. 'Batman' et 'Spider-Man' sont très réussis et attirent. Il nous revient de réussir nos propres films et d'abord de nous différencier de la production anglo-saxonne", a recommandé l'acteur aux plus de 120 millions d'entrées cumulées.

Christian Clavier a ensuite alerté sur les problèmes de financement des films engendrés par cette baisse de fréquentation. "Le défi du moment, c'est le financement. Les distributeurs et les exploitants ne gagnent plus autant d'argent qu'il y a quelques années et le font sentir au moment du montage financier d'un projet", a-t-il relaté, tandis que CGR, le deuxième exploitant de salles en France, vient d'annoncer sa prochaine mise en vente. Et de préconiser : "Il faut donc les remplacer par les plateformes, qui ont beaucoup d'argent mais sont presque toutes américaines. Nous gagnerions à mettre sur pied une plateforme française et européenne afin de porter notre culture, notre esprit, notre histoire".

Critique des César

Interrogé ensuite sur l'exclusion des César des productions des plateformes, Christian Clavier en a profité pour critiquer une nouvelle fois la cérémonie française récompensant le meilleur du cinéma. "C'est pour ça que l'intérêt du public décroît. Que l'on récompense aux César et dans les festivals des films plus pointus et moins 'grand public', c'est normal, mais que l'on bascule dans des oeuvres totalement hermétiques pour les gens, ça devient la négation même de notre métier qui, je le répète, consiste à toucher le plus grand nombre".

En 2018, Christian Clavier avait déjà taclé l'"audimat pathétique" des César, estimant que quelque chose "ne fonctionne pas" avec cette cérémonie.

Christian Clavier
Christian Clavier
"Ils sont épouvantables !" : Christian Clavier ironise sur les piques de Thomas Sotto à Agathe Lecaron pour son retour dans "La maison des maternelles"
"C'est uniquement un truc narcissique" : Pourquoi Christian Clavier ne veut plus tourner à tout prix avec ses camarades du Splendid
"Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?" reporte sa sortie au cinéma
Voir toute l'actualité sur Christian Clavier
Autour de Christian Clavier
  • Gérard Depardieu
  • Alain Chabat
  • Thierry Lhermitte
  • Alexandra Lamy
  • Gérard Jugnot
  • Jean Reno
  • Michèle Laroque
  • Josiane Balasko
  • Gérard Darmon
  • Gérard Lanvin
  • Isabelle Huppert
  • Jean Rochefort
  • Monica Bellucci
  • Nathalie Baye
  • Michel Serrault
l'info en continu
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait des révélations sur son discours aux César
TV
"Il fallait que je regarde ce milieu droit dans les yeux" : Judith Godrèche fait...