TV
Christine Angot comparée à Donald Trump : "Ce n'était pas une injure", assure Charles Consigny
Publié le 30 juin 2018 à 09:55
Le futur polémiste d'"On n'est pas couché" a assumé dans la presse ses propos de 2017 sur Christine Angot tout en les justifiant.
Charles Consigny Charles Consigny

Pas encore sur France 2 mais déjà omniprésent dans les médias. Après "Le Point", qui a annoncé mardi que Charles Consigny succèdera à Yann Moix la saison prochaine dans "On n'est pas couché", le futur polémiste a répondu aux sollicitations de "Vanity Fair" et du "Parisien" pour préciser la manière dont il envisage sa participation au talk show de Laurent Ruquier et notamment son duo avec la controversée Christine Angot. Charles Consigny confie dans "Le Parisien" avoir rencontré l'écrivain autour d'un café. "On s'est très bien entendus", affirme-t-il, certain que "(leur) duo va très bien marcher". Une des clés de leur complicité sera leur passion commune pour la littérature : "C'est un écrivain que je respecte et qui m'a amené moi-même à l'écriture de romans inspirés fortement de faits réels", explique Charles Consigny.

Un discours apaisé, qui tranche avec les anciennes déclarations du futur avocat. L'année dernière, quand il faisait encore partie des intervenants de l'émission "Les Grandes Gueules" sur RMC, le jeune homme avait fait un parallèle entre Christine Angot et Donald Trump. "C'est une créature imprévisible, qui n'est jamais vraiment là où on l'attend, qui est capable de toutes les audaces. C'est la Donald Trump du 11e arrondissement de Paris, c'est évident !", avait-il déclaré.

"Ce n'était pas une injure"

Des propos que Charles Consigny assume toujours avec le recul. "Ce n'était pas une injure car je ne partage pas cet anti-trumpisme qui a atteint 95 % des médias, précise-t-il dans "Le Parisien". Moi ça m'inquiéterait de penser comme 95 % des journalistes, si j'étais journaliste. C'est un homme politique très intéressant. Dans ce qu'il fait, il n'y a pas que du mauvais. Ce que je voulais dire c'est que Christine Angot a un franc-parler extraordinaire. Elle ne prend pas de gants. Elle dit ce qu'elle pense. C'est sa spécificité", conclut-il.

Et à l'image du locataire de la Maison-Blanche, Charles Consigny se montre lui aussi très critique vis-à-vis des journalistes. Il rapporte ainsi l'anecdote suivante dans "Vanity Fair" : "Quand j'avais 20 ans, pour choquer le bourgeois, je me suis amusé à dire que je conseillais Christine Boutin. C'était surtout pour me marrer. Et résultat, qu'est-ce que je lis dans la presse ? 'Charles Consigny, de Christine Boutin à Laurent Ruquier'... Ça me désespère pour le journalisme", assure-t-il.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Programme TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Mask Singer
Divertissement - Saison 9 - 1h20min.
Mask Singer
France 2
21h10
Tropiques criminels - Corps de Garde
Série - Saison 7 - Épisode 8 - 50 min.
Tropiques criminels
France 3
21h10
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Divertissement - 2h10min.
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Canal+
21h10
T'as pas changé
Comédie dramatique - 1h45min.
T'as pas changé
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news