La plainte contre X pour "menaces de mort" et "harcèlement téléphonique" déposée par Christine Kelly le 24 novembre 2021 a abouti à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris le 20 décembre, a révélé "Le Parisien" mercredi 5 janvier. Les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
"Conduite manu militari à l'échafaud médiatique"
Au coeur de cette plainte : un mail reçu le 18 novembre par la présentatrice de "Face à l'info" sur CNews. Celui-ci évoque, rapporte "Le Parisien", Éric Zemmour, suspendu du talk-show depuis la mi-septembre, et "l'audimat galopant de CNews". Le canal 16 de la TNT a plus que doublé son audience entre 2019 (0,8%) et 2021 (2,0%).
L'auteur de ce mail, "Patrick K.", implorait, en conclusion, que l'ancienne journaliste de LCI soit "conduite manu militari à l'échafaud médiatique". "Le couperet tombera immanquablement sur votre tête bien faite" et "votre tête tombera comme une ardoise un soir d'orage", avait-il ajouté.
Moins de 24 heures après avoir reçu ce mail, l'ancienne membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), devenu Arcom le 1er janvier dernier, a reçu quatre SMS au contenu inquiétant, "dans le seul objectif de l'intimider et de la déstabiliser", est-il écrit dans sa plainte consultée par le journal. "On en a marre Madame de se faire insulter par Zemmour", pouvait-on lire dans ces messages. "Très affectée psychologiquement" par cet enchaînement de messages. Un médecin généraliste lui avait prescrit 10 jours d'incapacité totale de travail (ITT).
"Il faut du courage pour informer sous menaces"
Me Arash Derambarsh, avocate de Christine Kelly, a réagi : "Je remercie la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, d'avoir rapidement ouvert une enquête préliminaire, qui va permettre de protéger ma cliente de toute volonté de nuire à son encontre, de la part de cet agresseur, ou d'autres qui souhaiteraient lui porter atteinte". "Nous ne laisserons rien passer".
Il faut parfois du courage pour informer sous menaces, heureusement vous tes l. #Facealinfo pic.twitter.com/qQYcPKCYGO
— Christine KELLY (@christine_kelly) January 5, 2022
"Il faut parfois du courage pour informer sous menaces, heureusement vous êtes là", a tweeté la journaliste après la publication de l'article. j