Il n'a jamais sa langue dans sa poche. Invité dimanche de "Médias, le mag" sur France5, Christophe Barbier, le directeur de la rédaction de "L'Express", n'a pas mâché ses mots au moment d'évoquer les règles du CSA en période électorale. Selon lui, elles sont simplement "stupides".
Selon l'homme à l'écharpe rouge, ne pas parler de politique le jour du vote est une règle "stupide" comme "celle d'interdire les sondages" ou "celle d'interdire aux candidats de faire campagne jusqu'à la dernière minute". Même si le CSA a publié une série de propositions en septembre visant à moderniser la couverture des campagnes électorales, notamment celle de repousser de 24 heures l'obligation des médias de ne plus traiter de sujet politique, Christophe Barbier a souhaité aller plus loin, pour "faire baisser l'abstention".
"Même devant l'isoloir, on doit pouvoir parler"
"Soit on fait le vote obligatoire et on donne des amendes à ceux qui n'y vont pas. C'est compliqué à mettre en place et pas très incitatif. Soit on laisse la démocratie aller jusqu'au bout, même devant l'isoloir, où on doit pouvoir parler", a poursuivi l'éditorialiste de la matinale de Bruce Toussaint sur iTELE. Pour Christophe Barbier, il en est de même pour l'élection présidentielle avec "les spots publicitaires des candidats", qu'il a définis comme "très archaïques". puremedias.com vous propose de revoir l'interview.