Christophe Beaugrand fait le bilan de "Secret Story" 9 : "J'ai pris mon pied !"

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Beaugrand fait le bilan de "Secret Story" 9 : "J'ai pris mon pied !"
Christophe Beaugrand aux commandes de "Secret Story" 9
Christophe Beaugrand aux commandes de "Secret Story" 9 © JLPPA/ENDEMOL/TF1/NT1
L'animateur, qui a pris les commandes du jeu de TF1 et NT1 cette saison, revient sur son expérience.

L'aventure "Secret Story" 9 s'arrête. Après douze semaines, Christophe Beaugrand animera ce soir la dernière hebdo du jeu de télé-réalité de TF1, diffusé pour la première fois cette année sur la chaîne et sa petite soeur, NT1. A cette occasion, puremedias.com a voulu faire le bilan de cette saison un peu particulière avec l'animateur, qui a repris le flambeau après le départ de Benjamin Castaldi. L'occasion d'évoquer les audiences, très bonnes sur NT1 et moins bonnes sur TF1, mais aussi les soupçons de favoritisme et les propos de Benjamin Castaldi sur l'aspect "scénarisé" du jeu.

À lire aussi
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Programme TV
Cinéma : Les films prévus l'après-midi ce week-end sur France 2
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux gendarmes
TV
Excès de vitesse : Jean-Jacques Bourdin et Anne Nivat envoient un communiqué aux...
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton pour Guy Bedos sur France 3
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" puissant leader en baisse face à "Candice Renoir", carton...

Propos recueillis par Charles Decant.

"Les animateurs qui se plaignent, c'est un peu indécent"

Quel bilan personnel tirez-vous de cette première saison aux manettes de "Secret Story" ?
Je me suis éclaté ! Bilan personnel extrêmement positif. On dit tout le temps que les candidats vivent une aventure humaine, mais c'est aussi le cas pour nous. "Secret Story", c'est une grosse équipe, on travaille beaucoup. C'est très intense, donc ça crée des liens. On a vraiment créé une petite famille en trois mois, notamment avec l'équipe du "Débrief". Et professionnellement parlant, j'ai pris mon pied, j'ai pu montrer ce que je savais faire en direct sur un plateau, ça m'a permis de montrer un éventail de capacités assez intéressant, entre le petit before juste avant la quotidienne, le débrief, et le grand plateau de l'hebdo avec 300 personnes dans le public. C'est un exercice génial !

En termes de charge de travail, ça donne quoi ?
Au début, tout le monde m'avait prévenu : "C'est un marathon, pas un sprint"... Mais j'ai l'habitude de bosser au quotidien, j'ai été en rédaction à LCI pendant des années, "50 Minutes Inside" on n'arrête jamais... Donc ça ne me faisait pas peur. Tous les matins, à 9h15, on est au studio pour visionner les images de la quotidienne, puis on a une conférence de rédaction pour mettre en place les sujets et préparer l'émission. Puis petite pause, lecture du conducteur à 15h, 15h30 on fait les axes caméra, 16h répétitions, puis on passe au maquillage, après c'est le direct, puis on fait un petit débrief après le "Débrief" et on part vers 20h45.

Ca fait des journées bien chargées !
Oui mais c'est super ! Je ne vais pas me plaindre, je travaille comme beaucoup de gens travaillent au quotidien. Je trouve ça toujours un peu indécent quand des animateurs se plaignent de leur charge de travail. Je continuerais toute l'année si je pouvais ! Je me suis éclaté !

"On a fait 180 millions de vidéos vues sur MyTF1"

La production annonçait une saison pleine de nouveautés. Mais outre le débrief, la diffusion sur deux chaînes, qu'est-ce qui a fondamentalement changé dans l'émission ?
On a vraiment voulu accentuer le côté jeu, mécanique de jeu. C'était beaucoup plus fort, il y a eu beaucoup plus d'idées comme la petite maison, avec les infiltrations. La plupart des candidats qui se présentent ont vu les anciennes saisons, donc on a forcément besoin d'apporter des nouveautés pour les surprendre, en plus de surprendre le public. Jamais ils ne se sont doutés par exemple de la Maison des mamans, c'était une surprise totale, et c'était génial. Claudine, la maman de Karisma, s'est retrouvée en trending topic monde ! On a beaucoup mis en avant l'interactivité aussi : tous les jours, dans le "Débrief", on proposait au public de choisir quel candidat allait faire telle ou telle mission. Le public, jeune notamment, s'est encore plus emparé de l'émission qu'avant.

L'émission était très présente sur les réseaux sociaux, oui...
Oui, on battu tous les records sur les réseaux sociaux en termes de nombre de tweets, on était l'émission la plus commentée tous les jours, avec 50 à 60.000 tweets par jour, et on a fait plus de 180 millions de vidéos vues sur MYTF1 ! Comme les hebdos étaient un peu tardives, elles ont très bien marché en replay, certaines ont été vues 300.000 ou 400.000 fois.

Les audiences de la quotidienne et du "Débrief" sont bonnes : 770.000 téléspectateurs et 5,4% de PDA pour la première et 540.000 et 2,8% pour la seconde. Pourtant, la moyenne mensuelle de NT1 n'a pas bougé à 2,1% et les journées de la chaîne sont plombées par... les rediffs de "Secret" et "La soirée des habitants". La chaîne n'en a-t-elle pas trop fait ?
La soirée des habitants ne marche pas trop mal, elle fait mieux que ce que la chaîne proposait avant, "Ma vie au zoo", qui ne marchait pas. Mais c'est une émission bonus qu'on a ajoutée parce que "Secret Story" fonctionnait très bien. Ce qui est sûr, c'est qu'on a augmenté l'audience de la case qu'on a prise de 180%. Mais je pense que "Secret" fait entrer NT1 parmi les chaînes qui comptent et fait découvrir la chaîne à certains téléspectateurs. Après, évidemment, si la question est de savoir s'il n'y a pas trop de rediffusions sur la TNT en général... Evidemment, on adorerait proposer uniquement des inédits sur la chaîne mais ça coûte cher.

"La réussite du 'Débrief', c'est une vraie fierté"

Et les scores du "Débrief", vous en êtes content ?
L'émission est face au "Grand journal", "Touche pas à mon poste", "N'oubliez pas les paroles" ou encore "C à vous", et on a réussi à fidéliser entre 500.000 et 600.000 téléspectateurs. Honnêtement, on n'espérait pas ces scores-là ! Et pourtant, on n'a pas forcément les moyens de nos concurrents... C'est une vraie fierté, parce que ça prouve qu'il y a de la place pour un talk déconnant, que la télé-réalité peut être vue avec du second degré, qu'on peut se moquer de ce qui se passe ou de nous-mêmes sans tomber dans le trash.

Le "Débrief" n'a-t-il pas rogné un peu sur le contenu de l'hebdo, en revenant tous les soirs sur ce qui se passe juste avant dans la quotidienne ? Est-ce que ça n'a pas participé aux audiences un peu décevantes de l'émission sur TF1 ?
Je ne pense pas parce que, pour le coup, c'est vraiment très différent. L'hebdo, c'est vraiment un show. Dans le "Débrief", on parlait beaucoup, c'est vraiment un talk. Si les audiences ont été décevantes, je pense que c'est aussi parce que c'est NT1 qui a dû booster TF1, et c'est plus difficile que dans l'autre sens. C'était aussi la première fois que "Secret" était diffusé à cette période de l'année et surtout, la programmation n'a pas aidé. On a été diffusé plus tard dans la soirée, parfois après du sport, parfois à 0h30... Ce qui nous a rassurés, c'est que sur les cibles jeunes, on était toujours entre 48 et 60%. Et c'est hyper important qu'un groupe comme TF1 garde un contact avec le public jeune, qui est le téléspectateur de demain. En tout cas, on est très loin de tout "accident industriel" !

"NRJ 12 a empêché des candidats de venir sur notre plateau"

L'année prochaine, Leila pourrait-elle être remplacée dans le "Débrief" par le ou la gagnant(e) de cette saison ?
On est encore loin de tout ça, on n'a pas signé la saison 10 mais je pense qu'on gardera un talk derrière parce que ça marche bien et je suis hyper content de l'équipe. Si on me propose, je repars avec grand plaisir avec Adrien, Julie et Leila ! On a créé un ton, Leila a beaucoup progressé et c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a vécu l'aventure et en parlant de Leila, de quelqu'un qui a fait un certain nombre de choix après "Secret" que je trouve très intéressants. Elle a choisi de ne pas faire des émissions type "Les Anges" et de se détacher de la télé-réalité en tant que candidate pour devenir une animatrice, une chroniqueuse. Elle a signé pour une émission au Liban qu'elle a tournée déjà.

Vous conseillez à certains candidats de suivre l'exemple de Leila en évitant de participer à des émissions comme "Les Anges" ?
Certains m'ont qu'ils avaient été contactés, mais c'est normal, on a fait une très bonne saison, le public jeune a vachement accroché, donc il est normal que ça attise la convoitise d'autres chaînes. Après, je n'ai pas de conseils à leur donner, ils sont libres ! Ca dépend ce qu'ils ont envie de faire dans la vie. Je sais que les "Anges" ont empêché les gens qui avaient signé avec eux de venir sur notre plateau, mais nous, on n'empêche pas nos candidats d'aller sur NRJ 12... !

Vous disiez que la saison 10 n'était pas encore signée, vous avez pourtant déjà ouvert les castings...
Avec les équipes de TF1 et Endemol, on a décidé d'ouvrir le casting de la saison 10 déjà parce que tout le monde est satisfait de la saison 9 mais aussi parce qu'on veut avoir le vivier de candidats le plus intéressant possible. Après, concrètement, la saison n'a toujours pas été signée, mon contrat non plus, mais des discussions sont en cours. Mais ça sent bon !

"Il y a un nombre de rumeurs grotesques qui circulent !"

Parlons un peu des candidats et des intrigues. Au début de la saison, on a beaucoup parlé des immunités qui ont permis à Coralie d'être sauvée alors qu'a priori, elle n'avait pas trop le soutien du public. Ca a servi d'argument à des gens comme Gilles Verdez ou Enora Malagré pour dire que l'émission était truquée...
Ce sont souvent les gens qui râlent le plus fort qu'on écoute, et je ne parle pas de Gilles Verdez ou Enora Malagré. Je parle des gens sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, quand Coralie a été nommée, elle a été sauvée par le public. On n'a pas publié les chiffres de votes car plusieurs candidats étaient nommés et on ne voulait pas donner trop d'indication sur les cotes de popularité de chacun, mais je peux vous dire qu'elle n'était pas dans les derniers ! Les réseaux sociaux sont à prendre avec des pincettes, c'est parfois un miroir grossissant sur des choses qui ne sont pas forcément vraies. Il y a un nombre de rumeurs grotesques qui circulent !

Comme quoi par exemple ?
La dernière rumeur en date est que TF1 aurait caché une sex tape d'Emilie et Remi, qui aurait été mise en ligne sur MyTF1. Et les gens y croient ! Certains disent qu'ils l'ont vue ! Mais c'est faux. Evidemment ! MyTF1 ne mettrait pas une sex tape en ligne ! Mais ce n'est pas très grave. Coralie a été une candidate qui a fait le show et dans tous les programmes, il y a besoin de la petite peste qu'on aime bien détester. Et je suis convaincu que si elle avait participé au dernier vote, elle serait allée en finale. Ca la rend encore plus surprenante !

Dans son livre, Benjamin Castaldi insiste très clairement sur le fait que le jeu n'est pas truqué mais qu'il est bel et bien scénarisé...
Ce qu'il dit, c'est que via les missions de la Voix, évidemment, on lance des pistes de jeu, et ensuite, les candidats s'en emparent ou pas et on suit ce qu'ils font.

"Ca se saurait si les candidats étaient suffisamment bons comédiens..."

Les immunités dont on parlait pour Coralie sont l'un des moyens par lesquels la production peut s'assurer qu'elle reste plus longtemps...
Ca fait surtout partie des mécanismes qui créent des rebondissements et qui intéressent les gens ! Et il ne faut pas oublier que sur les quatre immunités que Coralie a reçues, il y en a eu deux à la suite d'un jeu où elle avait été plus intelligente que les autres ! Ce n'est pas de notre faute ! On a fait sauter une de ses immunités aussi... C'est un jeu, tout est assumé, on dit clairement "Tu vas devoir faire croire que tu es attiré par untel ou untel", mais il n'y a rien de truqué. Quand je lis qu'on leur donne des textes à lire... Au secours ! Ca se saurait s'ils étaient suffisamment bons comédiens pour interpréter des textes qu'ils n'auraient pas écrit !

Donc le départ de Coralie n'était pas arrangé...
Le jour où elle est partie, on était tous sur le cul ! On était en direct pendant que ça se décidait, dans l'oreillette on me disait "J'ai telles images", je lançais les images, j'avais l'impression d'être dans une spéciale sur LCI ! (Rires) C'est la grande force du programme par rapport aux concurrents où tout est tourné depuis des mois, c'est monté, il n'y a pas vraiment de suspense. Nous, tout peut arriver - et tout arrive ! On a demandé à Coralie si elle était vraiment sûre, on lui a laissé du temps et elle a pris cette décision. Et parfois, c'est le public qui nous surprend. Le jour où ils ont sauvé Karisma, qui était un peu plus effacée dans l'aventure, face à Ali, on était les premiers surpris ! S'il y avait de tels trucages, avec 150 candidats en dix ans, ça serait sorti, forcément !

Christophe Beaugrand
Christophe Beaugrand
Le confinement vu par... Christophe Beaugrand
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
"Le club de l'été" : Fou rire de Christophe Beaugrand en évoquant "les moules" de son enfance
LCI : Christophe Beaugrand parodie "Secret Story" avec les candidats à la mairie de Paris
Voir toute l'actualité sur Christophe Beaugrand
Autour de Christophe Beaugrand
  • Jeremstar
  • Splash ! Le grand plongeon - Saison 1
Sur le même thème
l'info en continu
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Cinéma
Mathieu Kassovitz va adapter "La Haine" en comédie musicale
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement" pour le CSA
TV
Interview de Juan Branco par Apolline de Malherbe sur BFMTV : "Aucun manquement"...
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un appel au gouvernement
TV
"Fort Boyard" : Inquiète pour l'avenir du jeu, Alexia Laroche-Joubert lance un...
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC à l'antenne
TV
"Je vous quitterai le coeur brisé" : Jean-Jacques Bourdin évoque son départ de RMC...
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
Netflix
"13 Reasons Why" : La 4e et dernière saison en ligne aujourd'hui sur Netflix
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France Télé
TV
"Pop Show", Stéphane Bern, théâtre... : Ce qui vous attend cet été sur France...
Vidéos Puremedias