Christophe Pacaud quitte "RTL Foot" après 21 saisons

Partager l'article
Vous lisez:
Christophe Pacaud quitte "RTL Foot" après 21 saisons
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Christophe Pacaud quitte "RTL Foot" le dimanche 5 mars 2023. © RTL
Le journaliste multicartes de la station du groupe M6 a présenté, dimanche soir, son dernier numéro de "RTL Foot".

"Plus que jamais, vous êtes bien sur RTL". Après plus de deux décennies, passées essentiellement rue Bayard, dans le VIIIe arrondissement de Paris, puis à Neuilly-sur-Seine depuis mars 2018, le journaliste Christophe Pacaud, entouré d'une partie de la rédaction de la station rouge, a fait ses adieux à "RTL Foot" ce dimanche 5 mars 2023. "Merci à toute l'équipe de RTL qui est là ce soir pour cette grande dernière", a-t-il lancé en début d'émission sous les applaudissements.

À lire aussi
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le "bordel" que crée dans les médias la décision du Conseil d'État sur CNews
Radio
"Sonia Mabrouk à la matinale de France Inter" : Gaspard Proust ironise sur le...
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le changement de nom des 44 stations locales de Radio France
Radio
"France Bleu va devenir Ici" en septembre 2024 : Céline Pigalle officialise le...
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct sur RTL après ses chroniques assassines sur les agriculteurs
Radio
"Oh les salauds !" : Philippe Caverivière reçoit une livraison de fumier en direct...
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit pour la première fois à la participation de Caroline Margeridon à "Danse avec les stars"
Radio
"On lui donne 5 pour la technique et 10 pour l'artistique" : Sophie Davant réagit...

"On te doit beaucoup, RTL aussi !"

"Tout le monde est là, ceux qui étaient là au début de l'aventure 'RTL Foot' il y a 21 ans (l'émission s'appelait 'Radio Foot' entre 2001 et 2005, ndlr). On a commencé avec Ludovic Vandekerckhove, Sylvain Charley, Nicolas Baudens...", a énuméré l'anchorman de la station. "Vous n'avez pas dit pourquoi tout le monde était là", l'a repris l'un de ses acolytes dans l'émission, le journaliste Éric Silvestro. "Non mais c'est la dernière de 'RTL Foot' pour vous ! Ce n'est pas rien quand même. Cela méritait au moins ce public", a-t-il révélé. Tandis que Christophe Pacaud, toute en humilité, minimisait la portée de l'événement.

L'émission, en grande partie consacrée au suivi du match de Ligue 1 Rennes/Marseille, a ensuite suivi son court. À la mi-temps de la rencontre qui n'a séduit personne, Bertrand Latour, ancien membre de la bande de "RTL Foot" et aujourd'hui sur la chaîne L'Équipe, s'est invité dans l'émission, pour rendre hommage au journaliste. "Tu fais partie de ceux qui m'ont donné envie de faire ce métier. Je t'écoutais quand j'étais plus jeune chez mes parents à Albertville. Ça a été un plaisir de travailler avec toi, de connaître le journaliste et l'homme. Tu es un très beau mec. J'ai commencé ma carrière en ta compagnie. C'était une fierté et (j'ai) de l'émotion en te le disant", a-t-il rembobiné.

En fin d'émission sur l'air de "Highway To Hell" de AC/DC, Éric Silvestro a profité de son bulletin de notes du match pour adresser ses "encouragements" à Christophe Pacaud. Un encouragement "à garder ce sourire, à garder cette jeunesse, à garder cet enthousiasme, à garder cette passion, à rester toi Christophe", a improvisé celui qui succèdera à Christophe Pacaud dès dimanche prochain : "On te doit tous beaucoup. RTL aussi". "Le magnifique des trente-quarante dernières années, c'est qui ? C'est Christophe Pacaud !", a enchaîné Philippe Sanfourche, autre voix du football sur RTL. Et d'ajouter : "Y a plein de gens qui m'ont appris le journalisme dans ce métier. Il y a une personne qui m'a appris la radio, c'est Christophe Pacaud !".

"Je vais venir vous embêter sur les routes du Tour de France"

Christophe Pacaud quitte "RTL Foot", sa dernière émission régulière dans la grille de RTL, mais reviendra au sport cet été. "Je vais venir vous embêter sur les routes du Tour de France", a promis le journaliste. Christophe Pacaud décrypte en effet la Grande Boucle avec Laurent Jalabert depuis de nombreuses années les soirs de juillet. "Tout a été dit mon vieux. On va te regretter, on va te pleurer", s'est exprimé, enfin, Georges Lang au moment du passage de témoin entre "RTL Foot" et "La collection". "Pendant des années, tu m'as passé l'antenne (notamment) quand tu faisais 'RTL grand soir' (de 22h à 23h entre 2014 et 2019, ndlr) avec Agnès Bonfillon", s'est souvenu l'animateur.

Sur RTL, Christophe Pacaud était un journaliste couteau suisse, capable aussi bien d'animer une émission d'actualité - titulaire ou joker, il a été placé sur plusieurs tranches de la grille de RTL la semaine comme le week-end - que de traiter de sport ou de musique. C'est d'ailleurs en musique que sa carrière a débuté en radio : jeune animateur, il a présenté le "Hit parade" sur Azur 102, radio locale française, entre 1980 et 1984. Il s'est ensuite spécialisé dans le sport sur RMC dans les années 1990 et le début des années 2000. Juste avant de rejoindre RTL.

Christophe Pacaud s'est essayé brièvement à la télévision en 2004 sur TPS Star, chaîne sur laquelle il a animé "Dimanche soir Football" et en 2008-2009 sur Direct 8. Il était alors aux manettes de "Direct Sport" entouré là aussi d'une bande composée notamment de Roger Zabel et Thierry Roland.

Christophe Pacaud
Christophe Pacaud
RTL lance un "grand journal" tous les soirs à 22h
l'info en continu
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre d'Albert Camus
TV
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre...
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...