"Plus que jamais, vous êtes bien sur RTL". Après plus de deux décennies, passées essentiellement rue Bayard, dans le VIIIe arrondissement de Paris, puis à Neuilly-sur-Seine depuis mars 2018, le journaliste Christophe Pacaud, entouré d'une partie de la rédaction de la station rouge, a fait ses adieux à "RTL Foot" ce dimanche 5 mars 2023. "Merci à toute l'équipe de RTL qui est là ce soir pour cette grande dernière", a-t-il lancé en début d'émission sous les applaudissements.
"On te doit beaucoup, RTL aussi !"
"Tout le monde est là, ceux qui étaient là au début de l'aventure 'RTL Foot' il y a 21 ans (l'émission s'appelait 'Radio Foot' entre 2001 et 2005, ndlr). On a commencé avec Ludovic Vandekerckhove, Sylvain Charley, Nicolas Baudens...", a énuméré l'anchorman de la station. "Vous n'avez pas dit pourquoi tout le monde était là", l'a repris l'un de ses acolytes dans l'émission, le journaliste Éric Silvestro. "Non mais c'est la dernière de 'RTL Foot' pour vous ! Ce n'est pas rien quand même. Cela méritait au moins ce public", a-t-il révélé. Tandis que Christophe Pacaud, toute en humilité, minimisait la portée de l'événement.
L'émission, en grande partie consacrée au suivi du match de Ligue 1 Rennes/Marseille, a ensuite suivi son court. À la mi-temps de la rencontre qui n'a séduit personne, Bertrand Latour, ancien membre de la bande de "RTL Foot" et aujourd'hui sur la chaîne L'Équipe, s'est invité dans l'émission, pour rendre hommage au journaliste. "Tu fais partie de ceux qui m'ont donné envie de faire ce métier. Je t'écoutais quand j'étais plus jeune chez mes parents à Albertville. Ça a été un plaisir de travailler avec toi, de connaître le journaliste et l'homme. Tu es un très beau mec. J'ai commencé ma carrière en ta compagnie. C'était une fierté et (j'ai) de l'émotion en te le disant", a-t-il rembobiné.
En fin d'émission sur l'air de "Highway To Hell" de AC/DC, Éric Silvestro a profité de son bulletin de notes du match pour adresser ses "encouragements" à Christophe Pacaud. Un encouragement "à garder ce sourire, à garder cette jeunesse, à garder cet enthousiasme, à garder cette passion, à rester toi Christophe", a improvisé celui qui succèdera à Christophe Pacaud dès dimanche prochain : "On te doit tous beaucoup. RTL aussi". "Le magnifique des trente-quarante dernières années, c'est qui ? C'est Christophe Pacaud !", a enchaîné Philippe Sanfourche, autre voix du football sur RTL. Et d'ajouter : "Y a plein de gens qui m'ont appris le journalisme dans ce métier. Il y a une personne qui m'a appris la radio, c'est Christophe Pacaud !".
"Je vais venir vous embêter sur les routes du Tour de France"
Christophe Pacaud quitte "RTL Foot", sa dernière émission régulière dans la grille de RTL, mais reviendra au sport cet été. "Je vais venir vous embêter sur les routes du Tour de France", a promis le journaliste. Christophe Pacaud décrypte en effet la Grande Boucle avec Laurent Jalabert depuis de nombreuses années les soirs de juillet. "Tout a été dit mon vieux. On va te regretter, on va te pleurer", s'est exprimé, enfin, Georges Lang au moment du passage de témoin entre "RTL Foot" et "La collection". "Pendant des années, tu m'as passé l'antenne (notamment) quand tu faisais 'RTL grand soir' (de 22h à 23h entre 2014 et 2019, ndlr) avec Agnès Bonfillon", s'est souvenu l'animateur.
Sur RTL, Christophe Pacaud était un journaliste couteau suisse, capable aussi bien d'animer une émission d'actualité - titulaire ou joker, il a été placé sur plusieurs tranches de la grille de RTL la semaine comme le week-end - que de traiter de sport ou de musique. C'est d'ailleurs en musique que sa carrière a débuté en radio : jeune animateur, il a présenté le "Hit parade" sur Azur 102, radio locale française, entre 1980 et 1984. Il s'est ensuite spécialisé dans le sport sur RMC dans les années 1990 et le début des années 2000. Juste avant de rejoindre RTL.
Christophe Pacaud s'est essayé brièvement à la télévision en 2004 sur TPS Star, chaîne sur laquelle il a animé "Dimanche soir Football" et en 2008-2009 sur Direct 8. Il était alors aux manettes de "Direct Sport" entouré là aussi d'une bande composée notamment de Roger Zabel et Thierry Roland.