Soupçons d'ingérence à BFMTV : Rachid M'Barki convoqué par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale

Partager l'article
Vous lisez:
Soupçons d'ingérence à BFMTV : Rachid M'Barki convoqué par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Rachid M'Barki
Rachid M'Barki © Yann Audic
La Commission d'enquête présidée par le député RN Jean-Philippe Tanguy veut étudier les potentielles ingérences étrangères qui touchent les médias français. Contacté par l'Assemblée nationale une première fois, il n'aurait donné aucune réponse.

Info puremedias.com. Après l'Arcom, Viginum, la DGSI et BFMTV, c'est à l'Assemblée nationale d'enquêter sur le cas Rachid M'Barki. Le journaliste qui occupait pendant des années l'antenne de la chaîne d'information en continu après minuit est accusé d'avoir utilisé le canal pour diffuser des informations erronées ou orientées pour servir des intérêts étrangers. Plusieurs séquences diffusées entre 2021 et 2022 auraient été identifiées, justifiant le licenciement du journaliste de la chaîne de Marc-Olivier Fogiel.

À lire aussi
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Mais le dossier n'est pas clos. Loin de là. Selon les informations de puremedias.com, Rachid M'Barki doit être entendu par la Commission d'enquête relative aux ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères présidée par le député Jean-Philippe Tanguy (RN). L'objectif du groupe est de déterminer si des acteurs étrangers (États, entreprises, lobbies) influencent la vie politique, économique - ou médiatique - française. "Nous avons tenté de le joindre une première fois, sans succès. La convocation formelle a donc été signée la semaine dernière", nous explique le président de la commission. La date de son audition n'est pour l'instant pas convenue.

Marc-Olivier Fogiel également auditionné

La liste des personnes prochainement reçues est longue. En plus du journaliste actuellement au centre d'inquiétudes, d'autres membres de la presse seront également entendus. Il s'agit du collectif de journalistes qui a enquêté pendant des mois sur les réseaux de désinformation provenant d'Israël qui, selon leur enquête, serait à l'origine de l'affaire. Six journalistes devraient témoigner le 14 mars prochain : Frédéric Métézeau (Radio France), Maxime Tellier (Radio France), Damien Leloup ("Le Monde"), Florian Reynaud ("Le Monde") et Sandrine Rigaud, la rédactrice en chef du collectif Forbidden Stories.

S'ils ne se croiseront certainement pas, l'ancien employeur de Rachid M'Barki sera lui aussi entendu par la Commission d'enquête. Le patron de BFMTV, Marc-Olivier Fogiel, est lui aussi appelé à témoigner par les députés. Au terme d'une enquête interne, il avait décidé de remercier son journaliste nocturne.

Rachid M'Barki
Rachid M'Barki
Rachid M'Barki (ex-BFMTV) dénonce un "lynchage médiatique" et clame son innocence après les soupçons d'ingérence
"La face cachée de... Eric Zemmour" : RMC Story lance son nouveau rendez-vous avec Rachid M'Barki ce soir
"La face cachée de" : Rachid M'Barki bientôt à la tête d'un nouveau rendez-vous sur RMC Story
Voir toute l'actualité sur Rachid M'Barki
Autour de Rachid M'Barki
l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...