Christopher Baldelli : "Le succès de Laurent Ruquier va au-delà de nos espérances"

Partager l'article
Vous lisez:
Christopher Baldelli : "Le succès de Laurent Ruquier va au-delà de nos espérances"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Christopher Baldelli, le patron de RTL
Christopher Baldelli, le patron de RTL © Abaca
Christopher Baldelli commente pour puremedias.com les bons résultats d'audience de sa station sur la vague janvier-mars.

Vague positive pour RTL. Sur la période janvier-mars 2015, la station de la rue Bayard reprend à NRJ le leadership du paysage radiophonique avec 6,5 millions d'auditeurs et 11,8% de PDA. Avec 506.000 paires d'oreilles gagnées sur un an (+8,5%), la radio généraliste affiche aussi la plus forte progression de toute la bande FM. RTL a notamment pu compter sur le succès confirmé des "Grosses Têtes" de Laurent Ruquier, qui gagnent 262.000 fidèles par rapport à la saison passée sous l'ère Bouvard et 151.000 sur une vague. De son côté, la matinale d'Yves Calvi reste stable sur un an (+2.000 auditeurs), permettant ainsi à France Inter de creuser l'écart. Christopher Baldelli, le patron de la station, commente pour puremedias.com ces bons résultats.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

Vous avez repris le leadership à NRJ. On vous imagine satisfait par cette vague d'audience ?
L'objectif de la saison pour RTL était de progresser. Il est atteint puisque sur le sondage précédent de novembre-décembre, nous avions la plus forte progression de toutes les radios avec 1 point d'audience cumulée supplémentaire et plus de 500.000 auditeurs gagnés. C'est de nouveau le cas sur ce dernier sondage de janvier-mars puisque nous avons une fois encore la plus forte progression de toutes les radios généralistes et musicales avec plus de 500.000 auditeurs gagnés sur l'ensemble de la journée. Globalement, l'ensemble de notre grille progresse. De ce point vue-là : mission accomplie ! RTL réalise une très, très belle saison et réaffirme un leadership absolu.

"Le succès de Ruquier va au-delà de nos espérances"

Autre motif de satisfaction, le succès de Laurent Ruquier se confirme...
Absolument, c'est un très, très grand succès. On était très confiant mais cela va au-delà de nos espérances puisqu'il fait +25% sur sa tranche. Ce n'était pas évident d'enregistrer une progression aussi forte et aussi rapide dès la première année.

Pensez-vous qu'il puisse encore progresser ?
Je ne fais plus de paris... J'avais très confiance en Laurent Ruquier et c'est pour ça que j'ai souhaité qu'il nous rejoigne cette saison. C'est un pari vraiment plus que réussi. Après, sincèrement, si je pensais que nous serions leader avec lui, je ne pensais pas nécessairement que nous allions régulièrement progresser dans de telles proportions sur cette case.

La matinale est stable sur un an. Il n'y a pas eu d'effet Calvi ?
Le 7-9h30 est en progression de 2% et nous gagnons 67.000 auditeurs. Il y a donc une dynamique. Nous avions énormément innové sur cette rentrée en changeant quatre rendez-vous majeurs : la matinale, les "Grosses Têtes", "l'après 20h" avec "La curiosité est un vilain défaut" de Sidonie Bonnec et Thomas Hugues, et RTL soir de 22h à 23h. Ces quatre changements majeurs sont des réussites puisque tous ces rendez-vous progressent sur cette vague.

"Nous amènerons des aménagements sur la matinale"

L'interview de Jean-Michel Aphatie est dépassée par celle de Léa Salamé sur France Inter, est-ce que cela vous invite à réfléchir à des aménagements de la matinale pour la rentrée prochaine.
Concernant Jean-Michel Aphatie, ce n'est pas un élément nouveau puisque c'était déjà le cas sur la vague précédente. De manière générale, je le répète, la matinale progresse. Nous sommes très contents du travail d'Yves Calvi avec qui nous travaillons sur le long terme. Et oui, comme nous le faisons chaque année, nous amènerons des aménagements sur cette matinale pour qu'elle soit encore plus performante la saison prochaine.

Quelles sont les pistes de réflexion ?
Je ne peux pas vous le dire à ce stade. C'est trop tôt. Nous regarderons ça d'ici juin.

Christopher Baldelli
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
Christopher Baldelli : "Nous ferons des changements en septembre, comme nous l'avons toujours fait"
Christopher Baldelli (Radio Notes 2018) : "Face à des scores records, nous continuons à innover"
Christopher Baldelli (RTL) : "Rien n'indique que nous ayons atteint un plafond l'année dernière"
Voir toute l'actualité sur Christopher Baldelli
Autour de Christopher Baldelli
l'info en continu
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes dans "En aparté" sur Canal+
TV
"C'est une torture, je souffre sur scène" : Jeff Panacloc s'effondre en larmes...
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez les visages des 15 candidats de la saison 12 de la...
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique Duforest à la fin de la soirée de lancement de "Secret Story" 2024
TV
"Une fausse Voix et une fausse maison des secrets" : L'annonce choc de Dominique...
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en tête des talks
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP" et Cyril Hanouna repassent devant "Quotidien" en...