Audiences radio : RTL reprend la tête à NRJ, Inter progresse, Europe 1 devant France Info et RMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : RTL reprend la tête à NRJ, Inter progresse, Europe 1 devant France Info et RMC
Par Benoit Daragon Journaliste
Les audiences radio pour la période janvier/mars 2015.
Les audiences radio pour la période janvier/mars 2015.
RTL reprend seule la tête des audiences radio en janvier-mars 2015, devant NRJ. Malgré la grève, France Inter progresse sur un an comme sur une vague, comme les autres stations de Radio France.

Ce matin, Médiamétrie publie les audiences des radios pour la période janvier/mars 2015. Après les deux premières vagues de la saison (ici et ) qui ont permis de juger les réussites et les ratés de l'intense mercato, ces nouveaux chiffres étaient particulièrement attendus. En effet, ils vont permettre de confirmer les succès et les échecs de la rentrée et d'observer si le travail effectué pour faire évoluer les émissions au cours de la saison a porté ses fruits ou non. La vague janvier/mars est toujours capitale pour la construction des grilles de la rentrée prochaine. Cette première vague 2015 doit aussi permettre de mesurer si les attentats contre "Charlie Hebdo" et la grève à Radio France ont eu des impacts sur les audiences.

À lire aussi
Audiences : Record pour "C ce soir" sur France 5
Audiences
Audiences : Record pour "C ce soir" sur France 5
Audiences access 20h : Gilles Bouleau repasse nettement devant Anne-Sophie Lapix
Audiences
Audiences access 20h : Gilles Bouleau repasse nettement devant Anne-Sophie Lapix
Audiences access 19h : Soupe à la grimace pour "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences access 19h : Soupe à la grimace pour "N'oubliez pas les paroles !" sur...
Audiences : "Syndrome E" en tête sur TF1, "Le plus grand karaoké" de M6 battu par "Envoyé spécial"
Audiences
Audiences : "Syndrome E" en tête sur TF1, "Le plus grand karaoké" de M6 battu par...

L'ensemble du média radio régresse légèrement sur la période, avec 43,3 millions d'auditeurs quotidien (-0,3% sur un an). Grâce à la forte actualité, les stations généralistes gagnent 516.000 personnes en un an. En revanche, les musicales calent avec 808.000 personnes de perdues.

RTL reprend la tête

Avec près de 6,5 millions d'auditeurs, RTL reprend à NRJ le leadership du paysage radiophonique. Avec 506.000 nouveaux auditeurs en un an (+8,5%), la station affiche la plus forte progression de la bande FM. La radio dirigée par Christopher Baldelli recule toutefois très légèrement par rapport à la très bonne vague de novembre/décembre (-25.000), la station confirme sa très bonne saison marquée par l'installation réussie de Laurent Ruquier aux manettes des "Grosses Têtes". Comme toujours, la radio domine le classement en part d'audience, largement en tête avec 11,8%, contre 7,1% pour NRJ, une avance due à une durée d'écoute nettement supérieure (2h20 vs 1h27).

Première radio de France depuis avril 2013, NRJ est désormais la deuxième station du pays. La musicale de Jean-Paul Baudecroux est à 11,8 points d'audience cumulée, soit 6,3 millions d'auditeurs chaque jour. La station est en forte baisse, avec 343.000 auditeurs perdus (-5,2%) par rapport à la vague de janvier/mars 2014. La station perd également 343.000 fidèles par rapport à la vague précédente.

France Inter progresse malgré la grève

Grand ouf de soulagement à France Inter ! La grève n'a pas entravé le rebond de la station mesuré depuis la rentrée. La radio publique compte désormais près de 5,7 millions de fidèles. La généraliste progresse de 450.000 auditeurs en un an (+8,6%), la deuxième plus forte hausse de la vague. Elle gagne également 78.000 auditeurs par rapport à la précédente vague. France Inter est ainsi la seule des grandes radios en hausse sur tous les critères. Celle qui a revu sa grille de fond en comble à la rentrée dernière semble avoir fait le plein d'auditeurs début janvier.

Après une rentrée difficile suite au départ de Laurent Ruquier pour RTL, Europe 1 s'est stabilisée cet hiver. La généraliste du groupe Lagardère ne voit son audience baisser que de 0,6% par rapport à la vague de janvier/mars 2014. En perdant 31.000 paires d'oreilles, la station compte désormais près de 4,9 millions de fidèles. La radio se rassure en constatant sa nette progression, elle gagne 287.000 auditeurs par rapport à cet automne (+6,2%). Europe 1 a donc fait le plein d'auditeurs venus pour suivre la forte actualité de janvier.

France Info devant RMC, France Bleu au sommet

France Info reste à la cinquième place, récupérée à la rentrée dernière. La station, fortement relancée en septembre, compte plus de 4,3 millions de fidèles. La radio toute info gagne 125.000 paires d'oreilles en un an (+3%) et confirme avoir inversé son déclin qui durait depuis des années.

Comme on l'observe depuis la rentrée, RMC perd du terrain d'audience avec 35.000 départs (-0,8%). Après une progression régulière, RMC semble avoit atteint un palier. Mais la station reste à un haut niveau avec près de 4,2 millions d'auditeurs. A Alain Weill, le propriétaire de la station, de voir s'il doit revoir ce format talk et sport qui n'a que très peu évolué depuis la relance de la station en 2001. Avec 4 millions d'auditeurs, France Bleu est à un haut niveau. Le réseau local de Radio France gagne 71.000 fidèles (+1,8%) en un an mais recule de 195.000 en une vague.

Fun Radio repasse devant Skyrock en lourde chute

Du côté des musicales, après le leader NRJ à 6,3 millions d'auditeurs, Fun Radio reprend la deuxième place des audiences. Malgré la perte de 38.000 paires d'oreilles (-1%), la station affiche près de 3,6 millions d'auditeurs cumulés. La filiale de RTL profite de la lourde chute de Skyrock. La radio rap compte 3,5 millions de fidèles, soit 356.000 de moins qu'il y a un an ! Une baisse de 9,2%. Il s'agit de son plus bas niveau depuis la rentrée 2013 !

Grace à sa forte remontée (+170.000 auditeurs), Virgin Radio réalise sa meilleure vague depuis l'automne 2011 et fait désormais jeu égal avec Chérie FM et bat RTL2.

Nouveau record pour France Culture !

A noter que France Culture bat de nouveau son record historique avec désormais plus de 1,2 million d'auditeurs (+10% en un an). France Musique progresse de 15% à 853.000 mélomanes. La station publique, elle aussi relancée en septembre, reste derrière Radio Classique, toujours en forme avec 1,1 million d'auditeurs.

Radio Nova est toujours au-dessus de la barre des 530.000 auditeurs et le groupement des Indés radios, qui rassemble 128 stations locales, est en hausse avec 8,6 millions d'auditeurs.

l'info en continu
"Justice en France" : France 3 va filmer "la justice du quotidien" dès le mercredi 19 octobre
Programme TV
"Justice en France" : France 3 va filmer "la justice du quotidien" dès le mercredi...
"Quelle époque !" : Christophe Dechavanne regrette de ne pas avoir été assez pugnace face à Jean-Luc Mélenchon
TV
"Quelle époque !" : Christophe Dechavanne regrette de ne pas avoir été assez...
"C'est facile de se cacher derrière la baisse de l'audimat" : Le coup de gueule de la productrice de "Plus belle la vie"
Séries
"C'est facile de se cacher derrière la baisse de l'audimat" : Le coup de gueule de...
"Star Academy" : Tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la nouvelle saison sur TF1
TV
"Star Academy" : Tout ce qu'il faut savoir avant le coup d'envoi de la nouvelle...
Une polémique du "Film français" : "Un choix malheureux et regrettable", réagit le magazine
Cinéma
Une polémique du "Film français" : "Un choix malheureux et regrettable", réagit le...
"Bernadette Chirac était encore de ce monde" : La grosse boulette d'une chroniqueuse d'"Estelle Midi"
TV
"Bernadette Chirac était encore de ce monde" : La grosse boulette d'une...