Christopher Baldelli (RTL) : "Je n'ai aucune inquiétude sur la pertinence de notre grille"

Partager l'article
Vous lisez:
Christopher Baldelli (RTL) : "Je n'ai aucune inquiétude sur la pertinence de notre grille"
Par Benoit Daragon Journaliste
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli © Abaca
Christopher Baldelli, le patron de RTL, analyse les résultats de la vague d'audience septembre/octobre 2013, qui a vu sa station se faire doubler par NRJ.

Alors que NRJ a chippé à RTL ce matin le titre de radio la plus écoutée de France, Christopher Baldelli, le président de RTL, analyse ce changement et, plus globalement, les résultats d'audience de sa station.

À lire aussi
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré réagit
Radio
"Un peu sous le choc" : Remplacée par Cyril Hanouna sur Europe 1, Enora Malagré...
"En raison de l'actualité politique" : Cyril Hanouna arrive sur Europe 1 dès ce lundi avec une nouvelle émission, "Cyril Hanouna refait l'actu"
Radio
"En raison de l'actualité politique" : Cyril Hanouna arrive sur Europe 1 dès ce...
Après Aymeric Lompret, Thomas VDB, Giedré... Un autre humoriste de France Inter claque la porte suite au licenciement de Guillaume Meurice
Radio
Après Aymeric Lompret, Thomas VDB, Giedré... Un autre humoriste de France Inter...
"Jusqu'ici tout va bien" : Après une saison, France Inter met (déjà) fin à l'émission qui a remplacé la bande de Charline Vanhoenacker
Radio
"Jusqu'ici tout va bien" : Après une saison, France Inter met (déjà) fin à...

Propos recueillis par Benoît Daragon.

puremedias.com : Dans la petite guerre pour le titre de première radio de France, avantage à NRJ en cette rentrée. Vous êtes déçu ?

Christopher Baldelli : En télévision, personne ne parle en audience cumulée. On ne vous dit pas combien de personnes ont zappé sur le 20 Heures de TF1 mais bien combien de personnes en moyenne l'ont regardé. En radio, comme je le répète à chaque vague, le critère le plus important, reste celui de la part d'audience.

Oui mais vous vous fixez toujours d'être leader sur les deux critères ?

Bien sûr ! Mais économiquement l'audience cumulée a peu d'impact. NRJ nous dépasse cette fois-ci car elle a fait une bonne vague mais, économiquement, ce que l'on vend à nos annonceurs, c'est la PDA. Sur ce critère, on fait une vague très correcte, augmentant l'écart avec France Inter. Notre PDA est deux fois supérieure à celle de NRJ, voilà l'essentiel.

Pourtant c'est le signe d'une rentrée avec des audiences globalement en baisse.

Oui, c'est vrai que la rentrée est calme pour nous. Mais les comparaisons sont faussées par le fait qu'on compare avec septembre/octobre 2012 où on avait fait une très bonne rentrée. Sur cette vague, RTL reste solide. Notamment le matin où Laurent Bazin renforce son leadership. Franchement, je n'ai aucune inquiétude sur la pertinence de notre grille.

Sa matinale est en effet en tête pendant 1h45. Pourtant, il perd du terrain. Ressentez-vous un ras le bol des Français face à une information très anxiogène ?

Aux vues des prestations de l'ensemble des radios, on ne peut pas exclure une lassitude, oui. France Inter est en baisse le matin, Europe1 est stable. Seules RMC et France Bleu sont en hausse alors que ce sont justement des radios avec des tons différents sur l'info. Mais Marc-Olivier Fogiel, qui progresse sur l'ensemble du 18/20 et devance désormais France Inter, nous laisse penser que les Français ont encore envie de s'informer.

Bien qu'en baisse, Fun Radio devance désormais Skyrock...

C'est symbolique oui car nous baissons, mais moins que Skyrock ! Mais nous sommes contents de cette place de deuxième musicale de France. Cela n'est pas arrivé souvent dans l'histoire de Fun, qui est une belle radio. Mais la situation des musicales est très mauvaise en cette rentrée. A part NRJ, tout le monde baisse.

Un dernier mot sur le foot. Si l'équipe de France est éliminée ce soir, c'est un coup dur pour RTL qui a longtemps été partenaire des Bleus ?

Non, ce n'est pas vraiment un sujet pour nous. Les matchs auront lieux l'après-midi et le soir, pas à des heures fondamentales pour les radios. Même si on parle beaucoup de football, on n'est moins présent sur le sujet que d'autres. Puis, rassurez-vous, on couvrira quand même la coupe du monde avec ou sans les Bleus !

RTL
RTL
"Les journalistes auront appris à prononcer votre nom correctement" : Philippe Caverivière se paye avec humour Valérie Hayer sur RTL
"Si vos parents n'étaient pas trop cons, vous étiez devant Bernard Pivot..." : Philippe Caverivière rend hommage au journaliste décédé sur RTL
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
RTL : Deux légendes du sport rejoignent la radio pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Voir toute l'actualité sur RTL
Autour de RTL
  • Christophe Hondelatte
  • Eric Zemmour
  • Stéphane Bern
  • Jean-Pierre Foucault
  • Audrey Pulvar
  • Yves Calvi
  • Laurent Gerra
  • Marianne James
  • Philippe Bouvard
  • Christopher Baldelli
  • Fun Radio
  • Vincent Parizot
  • Alba Ventura
  • Médiamétrie
l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...