Audiences radio : Le match des matinales

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : Le match des matinales
Laurent Bazin, sur RTL, est leader le matin devant Patrick Cohen sur France Inter.
Laurent Bazin, sur RTL, est leader le matin devant Patrick Cohen sur France Inter. © DR, RTL
Entre 7h et 9h, la matinale de Laurent Bazin sur RTL est leader toutes radios confondues. Patrick Cohen de France Inter ne le dépasse qu'entre 8h00 et 8h15.

En radio, les plus fortes audiences sont enregistrées entre 7h et 9h. Ce prime time concentre la majeure partie des enjeux publicitaires. Les variations d'audience, même infimes, sont lourdes de conséquences. Voici les gagnants et les perdants de la rentrée.

À lire aussi
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un nouvel horaire
Séries
"Demain nous appartient" : Le feuilleton de TF1 de retour dès le 15 juin à un...
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des maestros
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Un candidat emblématique absent du tournoi des...
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"
Interview
Jacques Legros ("13 Heures" de TF1) : "Je suis sans doute sorti de mon rôle"

RTL leader pendant 1h45

Entre 7h et 9h, les stations généralistes sont plébiscitées. A elles seules, RTL, France Inter et Europe 1 captent plus d'un tiers des auditeurs. En tête du palmarès : RTL. La station dirigée par Christopher Baldelli a cédé le leadership à NRJ sur l'ensemble de la journée mais le matin, elle fait presque le double de l'audience de sa rivale. Sur la durée de sa matinale, Laurent Bazin est écouté en permanence par 1,71 million d'auditeurs cumulés (en quart d'heure moyen). Le journaliste a perdu 60.000 auditeurs en un an et 210.000 par rapport au mois de juin.

La matinale de RTL est en tête pendant 1h45. Elle ne cède le leadership à France Inter que de 8h à 8h15, quart d'heure pendant lequel la station publique la devance de 9.000 auditeurs seulement. Avec 1.875.000 personnes, Mickaël Thébault, qui présente le journal de 8h de la radio publique, est l'homme le plus écouté de France, toutes heures et toutes radios confondues.

Sur France Inter, Patrick Cohen perd du terrain

Comme nous l'observons depuis le début de l'année 2013, France Inter n'est plus aussi prisée que lors de la dernière présidentielle, où la station était numéro un le matin. Cette rentrée, la matinale de Patrick Cohen souffre encore. La radio publique a perdu le matin 3% de ses fidèles du matin en un an, pour un total de 1,62 million d'auditeurs en quart d'heure moyen.

En troisième position, la matinale d'Europe 1 est totalement stable. La tranche désormais orchestrée par Thomas Sotto totalise 1,24 million de paires d'oreilles, soit 1.000 de plus que lors de la rentrée dernière (à noter que de 6h à 7h, Thomas Sotto est en baisse sur un an). Soit 50.000 auditeurs d'écart avec France Bleu, dont la matinale gagne 17% de paires d'oreilles avec 1,19 million de fidèles chaque matin.

France Info continue de sombrer

Vague d'audiences décidément morose pour Radio France. Malgré une large refonte et l'arrivée de Céline Bayt-Darcourt (de 6h à 8h) et Fabienne Sintes (de 8h à 10h), France Info, autre fleuron du groupe public, passe sous la barre des 600.000 auditeurs entre 7h et 9h (551.000 personnes). Elle perd ainsi 10% de son public sur un an !

Alors qu'elle enregistre un nouveau record d'audience sur l'ensemble de la journée, RMC brille également plus lors de la matinale de Jean-Jacques Bourdin. Avec 815.000 auditeurs en moyenne entre 7h et 9h ("Bourdin & co" est diffusé de 6h à 10h), le journaliste voit son audience augmenter de 11%. En guise de comparaison, Manu Levy sur NRJ rassemble 906.000 auditeurs entre 7 et 9 heures.

Les humoristes toujours en forme

Parmi les grandes signatures des généralistes, notons le match des humoristes. A 8h45, Laurent Gerra affiche 1,7 million d'adeptes (il perd 185.000 fidèles en un an) contre 1,3 million pour Nicolas Canteloup (-5.000). A 8h55, la case humour partagée de France Inter, séduit, elle, 1,52 million de personnes, soit 28.000 de plus qu'il y a un an.

Notons également le match des interviews politiques. A 7h50, Sur RTL, 1,8 million d'auditeurs suivent Jean-Michel Aphatie (+69.000), contre 1,75 million à 8h20 pour Patrick Cohen sur France Inter (49.000 de perdus en un an) et 1,26 million pour Jean-Pierre Elkabbach, à 8h20 sur Europe 1 (-40.000). A noter enfin qu'à 8h30, la revue de presse de Natacha Polony sur Europe 1 est écoutée par 1,23 million d'auditeurs.

Source : 126.000 Radio septembre-octobre 2013. Audiences en quart d'heure moyen. Lundi au vendredi, 7h à 9h. Les comparaisons exprimées sont sur un an (septembre-octobre 2012 vs septembre-octobre 2013).

Laurent Bazin
Laurent Bazin
Europe 1 : Laurent Bazin quitte finalement la station
LCI : Laurent Bazin en joker de Julien Arnaud
Laurent Bazin fait ses adieux à iTELE
Laurent Bazin quitte à son tour iTELE
Voir toute l'actualité sur Laurent Bazin
l'info en continu
"Batwoman" : Après son départ de la série, Ruby Rose prend la parole
Séries
"Batwoman" : Après son départ de la série, Ruby Rose prend la parole
Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la rentrée
Radio
Plan d'économies à Radio France : Sibyle Veil repousse les négociations à la...
"Les tribulations d'un Chinois en Chine", "Les mariés de l'an deux" : Les films de F3 et de F2 l'après-midi
Programme TV
"Les tribulations d'un Chinois en Chine", "Les mariés de l'an deux" : Les films de...
Philippe Corbé (RTL) nouveau chef du service politique de BFMTV
TV
Philippe Corbé (RTL) nouveau chef du service politique de BFMTV
"Ligne droite", "Temps magnifique" : Jean-Jacques Bourdin se justifie à l'antenne après son excès de vitesse
TV
"Ligne droite", "Temps magnifique" : Jean-Jacques Bourdin se justifie à l'antenne...
L'Algérie rappelle son ambassadeur après la diffusion d'un documentaire sur le Hirak sur France 5
International
L'Algérie rappelle son ambassadeur après la diffusion d'un documentaire sur le...
Vidéos Puremedias