Cinéma : La vente des 700 salles françaises du groupe CGR avortée, la direction mise à pied

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : La vente des 700 salles françaises du groupe CGR avortée, la direction mise à pied
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
La bande-annonce de "Spider-Man : No Way Home" © Photo Abaca
Le réseau de cinéma devait être vendu mais fautes d'offres suffisantes, le processus est suspendu "de manière définitive". Une grande partie de la direction a été suspendue avec effet immédiat.

Changement de cap pour la chaîne de cinémas CGR. Le deuxième réseau français de salles de cinéma était en vente depuis près d'un an, mais, comme l'ont révélé ce mercredi "boxofficepro" et "lefilmfrançais", la vente vient d'être arrêtée net. Le groupe met fin "de manière définitive, sans retour en arrière et sans négociation" à la cession de ses activités, comme l'explique sa direction.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Ce revirement est d'autant plus surprenant que, d'après les informations de "L'informé", deux acteurs étaient en bonne voie pour mettre la main sur les cinémas CGR. D'une part le trio d'actionnaire Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse. Et, de l'autre, le fond d'investissement Aermont dirigé par Léon Bressler. Les montants proposés n'auraient pas été suffisants pour mener le processus de vente jusqu'à son terme.

Direction mise à pied

Toujours selon nos confrères, Charles Raymond, fils du fondateur Georges Raymond, a averti hier les équipes du groupe CGR de la suspension de la direction, avec effet immédiat. Ainsi, à la surprise générale, le directeur général Jocelyn Bouyssy, le directeur financier Jean-Charles Gau, le directeur des ressources humaines Clément Foussal de Belerd et le directeur du développement, Robert Laborie ont été mis à pied. Le groupe communiquera dans quelques temps sur sa réorganisation.

A LIRE AUSSI : "Cinéma : Pour la première fois depuis le Covid-19, les salles ont retrouvé leur fréquentation d'avant crise"

L'annonce de la mise en vente du réseau de 700 salles, le sixième plus grand d'Europe, s'était fait dans le contexte d'une baisse de la fréquentation cinématographique. Pour renouer avec la croissance, les cinémas CGR misent sur l'expérience premium. Des salles plus luxueuses, avec des systèmes sonores dernier cri. Le tout pour une note plus salée.

l'info en continu
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis Corbière ne veut pas voir le film d'Aymeric Caron sur Gaza
TV
"Je n'ai pas envie de me nourrir de l'horreur" : Emu aux larmes sur BFMTV, Alexis...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star de TF1
TV
"Mask Singer" 2024 : On a trouvé qui se cache sous la Libellule... c'est une star...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de France Télévisions pour le tournoi
TV
Roland-Garros : Éliminée au premier tour, Alizé Cornet devient consultante de...
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se rapproche déjà du top 10 de tous les temps de la plateforme
TV
Audiences Netflix : En 10 jours, cette série cumule 70 millions de vues et se...