Fréquences de la TNT : TF1 et M6 renouvelées, Xavier Niel essuie un (dernier) taquet

Partager l'article
Vous lisez:
Fréquences de la TNT : TF1 et M6 renouvelées, Xavier Niel essuie un (dernier) taquet
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Le craquage du patron de Free, Xavier Niel, grimé en président de la République © M6
Sans surprise, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a annoncé jeudi 27 avril avoir renouvelées les chaînes pour dix ans.

Et dix ans de plus ! Après des mois de tractations, d'auditions et petites phrases, le dossier "renouvellement des fréquences de TF1 et M6" est clos. Les deux chaînes sortantes et l'Arcom ont annoncées, jeudi 27 avril, avoir été renouvelées pour les dix prochaines années. Il s'agit de l'aboutissement de plusieurs semaines de discussion avec le régulateur, le tout en vue d'établir les conventions qui fixent ses quotas de musique, d'information, de diffusion d'oeuvres tricolores, etc.

À lire aussi
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Business
Nicolas de Tavernost quitte M6 après 37 ans à la direction de la chaîne
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de l'interventionnisme de Vincent Bolloré sur les "contenus"
Business
Rodolphe Belmer et Ara Aprikian affirment avoir quitté Canal+ à cause de...
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"
Business
DC Company, propriétaire du site "Le Gorafi", rachète le média en ligne "Konbini"

Au sein de ces deux dossiers épais de 50 pages chacun, quelques petits changements à noter. Principalement, les diffuseurs ont bien inscrit dans la pierre les engagements pris auprès des représentants des filières de la production ou de la musique. La chaîne de Nicolas de Tavernost a, par exemple, fait le serment de diffuser en première ou seconde partie de soirée un minimum de 75 heures de fictions françaises ou "oeuvres audiovisuelles patrimoniales". Elle a également pérennisé ses rendez-vous d'information, le "12.45" et le "19.45".

"Revivre ensemble"

Nicolas de Tavernost est justement celui qui a été le plus contraint de desserrer les cordons de sa bourse. Tandis que TF1 n'avait aucun vrai challenger pour récupérer le n°1 de la télécommande, la petite chaîne qui monte a dû croiser le fer avec le projet "SIX" de Xavier Niel. Le milliardaire et patron de Free avait présenté aux sages une feuille de route centrée sur les oeuvres patrimoniales, l'information et même le retour de "Plus belle la vie". Une proposition qui n'a visiblement pas surpassé la continuité proposée par M6.

Après des mois de "bataille de cour de récréation" sur Twitter - Xavier Niel a jeté la première pierre - un représentant de M6 a clos la guerre de communication. Après l'annonce de l'Arcom, Benjamin Boiron, le directeur de la communication du groupe M6 a posté sur Twitter un message visé. "10 ans de plus sur la TNT" accompagné d'une photo de Nicolas de Tavernost et Xavier Niel sous-titrée "revivre ensemble". La hache de guerre est enterrée.

Xavier Niel
Xavier Niel
"Le Monde" : Xavier Niel récupère l'intégralité des parts de Daniel Kretinsky
"Je marche sur la lune !" : Critiqué sur les prix "trop bas" de Free, Xavier Niel pousse un coup de gueule au Sénat
SIX : Prime avant 21h, moins de publicité, investissements sur la fiction française... Xavier Niel dévoile son projet
Voir toute l'actualité sur Xavier Niel
Autour de Xavier Niel
l'info en continu
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
TV
Quels artistes seront présents à la soirée des 40 ans du Top 50 ce soir sur M6 ?
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier est (déjà) certifié single d'or
TV
"Star Academy" : 15 jours seulement après sa sortie, "Ceux qu'on était" de Pierre...
"Je l'attendais depuis cinq ans cette vidéo..." : Dans "TPMP", Cyril Hanouna enterre la hache de guerre avec Camille Combal
TV
"Je l'attendais depuis cinq ans cette vidéo..." : Dans "TPMP", Cyril Hanouna...
"Je suis désolé, je ne peux pas" : Cette séquence qui a posé problème à Claudio Capéo, Patrick Bruel et plusieurs Enfoirés cette année
TV
"Je suis désolé, je ne peux pas" : Cette séquence qui a posé problème à Claudio...
NRJ 12 tente une énième relance et recrute Keen'V pour animer un nouveau jeu
TV
NRJ 12 tente une énième relance et recrute Keen'V pour animer un nouveau jeu
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille pour diffuser Espagne-France, la finale de la Ligue des Nations féminine 2024 mercredi
TV
Déprogrammation : W9 bouscule sa grille pour diffuser Espagne-France, la finale de...