Cinémas fermés : Les nouveaux films pourront être diffusés directement à la télévision ou sur les plateformes

Partager l'article
Vous lisez:
Cinémas fermés : Les nouveaux films pourront être diffusés directement à la télévision ou sur les plateformes
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce du film "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire" © Photo Christophe Brachet - MANDARIN PRODUCTION – GAUMONT – M6 FILMS – SCOPE PICTURES
Le dispositif adopté par le CNC n'entend pas pour autant remettre en cause la chronologie des médias.

Eviter l'embouteillage. Réuni en conseil d'administration mercredi, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a adopté une mesure exceptionnelle concernant l'exploitation des films. Compte tenu de la fermeture des salles de cinéma en vigueur partout en France depuis le 30 octobre dernier, qui a bouleversé le calendrier de sortie des longs-métrages et provoqué de nombreux reports, l'institution à décidé de déroger à la chronologie des médias.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Au cas par cas, il sera en effet possible pour les professionnels privés de grand écran, de déposer une demande pour que leur film puisse être visible sur l'ensemble des modes de diffusion disponibles, qu'il s'agisse d'une sortie directe en DVD ou blu-ray, d'un passage à la télévision, d'une vente à l'acte sur les plateformes de vidéo ou d'une mise en ligne sur un service de type Netflix ou Amazon Prime Video. Si une mesure similaire avait été prise au printemps 2020, elle avait été limitée aux plateformes de VOD. Tous les films qui ne passeront pas au cinéma compte tenu des circonstances pourront conserver les aides reçues du CNC.

"La salle demeure le lieu privilégié pour découvrir une oeuvre"

Mais le président de l'établissement public, Dominique Boutonnat, s'est fait fort de préciser dans un communiqué publié ce jour que "la salle demeure le lieu privilégié pour découvrir une oeuvre" et que la chronologie des médias ne sera donc pas remise en cause par ce dispositif.

Les demandes de dérogation seront recevables pendant toute la période de fermeture des salles et jusqu'à un mois après leur date de réouverture même si, à l'heure actuelle, aucun calendrier précis n'a été arrêté. Le président de la République a seulement évoqué mercredi soir lors de son allocution une perspective de réouverture des lieux culturels à partir de la mi-mai.

Enfin, si cette mesure ne permettait pas de réguler le flux des sorties de films, elle pourrait, selon le CNC, "être complétée par un accord entre distributeurs visant à mettre en place un calendrier concerté des sorties en salles". Cet éventuel accord sera soumis à l'avis favorable de l'Autorité de la concurrence.

l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...