TV
Clash Angot/Fillon dans "L'Emission politique" : Le CSA a tranché
Publié le 12 septembre 2017 à 11:03
L'auteure s'était emportée face à celui qui était alors candidat à la présidentielle.
Christine Angot s'emporte face à François Fillon © Dailymotion

C'est l'une des séquences qui a rythmé la campagne présidentielle française au printemps dernier. Invité de "L'Emission politique", alors animée par David Pujadas et Léa Salamé, François Fillon, candidat Les Républicains, avait été confrontée à Christine Angot. L'auteure était très en colère contre lui suite aux révélations du "Canard enchaîné" sur l'emploi présumé fictif de sa femme, Penelope, mais aussi suite à l'affaire des costumes offerts. Le candidat, qui avait promis de se retirer en cas de mise en examen, n'avait pas respecté sa parole.

"Votre parole est malhonnête"

"Vous ne vous êtes pas retiré, vous êtes là. Vous savez que si vous êtes élu, on aura un président en qui une large partie de la population n'aura pas confiance. Celui qui a une contravention se demandera pourquoi il doit absolument aller au tribunal de police", avait-elle lancé, qualifiant un peu plus tard sa parole de "malhonnête" et affirmant que France 2 avait fait appel à elle pour qu'elle se lâche. "Vous savez pourquoi ils m'ont fait venir ? Parce que ce que je viens de dire, eux ne peuvent pas le dire", avait-elle ainsi lancé.

Cet échange, qui a convaincu Laurent Ruquier et Catherine Barma d'embaucher Christine Angot pour "On n'est pas couché" cette année, a choqué des téléspectateurs, qui ont saisi le CSA. Les Sages se sont réunis le 19 juillet dernier, et ont rendu leur verdict en ce début de semaine. Et selon eux, France 2 n'a rien à se reprocher.

"Aucun manquement de la chaîne"

"Le Conseil a constaté que si Mme Christine Angot avait pu tenir des propos sévères à l'encontre de M. François Fillon, son positionnement s'inscrivait dans le cadre d'une séquence contradictoire. Il a également relevé que la maîtrise de l'antenne avait été assurée au cours du débat par les journalistes présents sur le plateau. Dans ces conditions, aucun manquement de la chaîne à ses obligations en matière de respect des droits et libertés n'a été relevé", indique ainsi le CSA. puremedias.com vous propose de redécouvrir la séquence ci-dessus.

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Christine Angot
Christine Angot
"Je ne vous raconte pas l'état dans lequel je suis dans la loge" : Christine Angot revient sur sa douloureuse participation à une émission de Thierry Ardisson
21 mars 2024 à 14:29
"Je me suis fait traiter de pute il y a 20 ans sur cette antenne" : Christine Angot fait sa première chronique dans la matinale de France Inter
31 août 2023 à 17:07
"ONPC" : Christine Angot "regrette" ses propos polémiques sur l'esclavage
4 juin 2019 à 15:34
Christine Angot ciblée par des tags antisémites à quelques jours d'une lecture en Bretagne
21 mars 2019 à 14:59
Tous les articles
François Fillon

François Fillon

chevron_right
Mots clés
TV Clash
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'idée d'être avec toi
Comédie - 2h15min.
L'idée d'être avec toi
France 2
21h10
La nuit du 12
Film de suspense - 1h55min.
La nuit du 12
France 3
21h10
Inspecteur Barnaby - La mort sonne trois fois
Série - Saison 25 - Épisode 3 - 1h30min.
Inspecteur Barnaby
Canal+
21h05
Rugby : Top 14
Rugby - 1h57min.
Rugby : Top 14
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
7 mai 2026
Dernières news