Clément Beaune "sans scrupules" à fermer RT France : "Nous avons été naïfs dans le passé"

Partager l'article
Vous lisez:
Clément Beaune "sans scrupules" à fermer RT France : "Nous avons été naïfs dans le passé"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Clément Beaune "sans scrupules" à fermer RT France : "Nous avons été naïfs dans le passé" © Europe 1
Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes était l'invité de Sonia Mabrouk ce matin sur Europe 1.

Il soutient le bannissement européen. Ce matin, sur Europe 1, Sonia Mabrouk a reçu pour son interview politique Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes afin, d'évoquer l'actuelle guerre en Ukraine. Au cours de l'entretien, la journaliste l'a interrogé sur l'annonce faite hier par Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, de vouloir bannir de l'Union européenne les médias Russia Today et Sputnik, accusées d'être "la machine médiatique du Kremlin".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...

"On a vu un basculement du contenu éditorial ces dernières heures"

"C'est aussi une guerre de l'information et de la désinformation qui se joue. Les médias russes RT et Sputnik ne seront plus autorisés à diffuser. Cela vaut pour RT France. Vous considérez que RT France et ses journalistes font la désinformation ?", a demandé Sonia Mabrouk. "Ces médias dans leur organisation même et leur objectif font aujourd'hui de la propagande. C'était sans doute de la désinformation extrêmement biaisée jusqu'à présent. On a vu sur RT et Sputnik un basculement du contenu éditorial ces dernières heures", a répondu le secrétaire d'Etat.

Clément Beaune a assuré que ces deux chaînes n'étaient "équivalentes à aucun média qui opère sur le territoire français et européen". Ainsi, il a expliqué "soutenir" le bannissement de ces chaînes : "C'est une nécessité absolue en cette période. Les Russes ont compris bien avant nous. Là-dessus, nous avons fait preuve de naïveté. Une guerre, c'est aussi de l'information et plus exactement de la désinformation".

"Un média relai du Kremlin, en période de guerre, ça ne peut pas s'accepter"

"Je n'ai aucun scrupules ! Je pense au contraire que c'est plutôt avec retard et dans le passé que nous avons été naïfs et manqué de vigilance. Aujourd'hui, c'est une nécessité. Tant mieux, si les pays européens, de manière coordonnée, vont suspendre cette capacité d'émission", a poursuivi le membre du gouvernement.

Et d'ajouter : "Le discernement existe dans nos débats démocratiques. Les médias... Votre antenne et beaucoup d'autres ont des points de vue différents et des éditorialistes différents qui ne disent pas la même chose d'une radio à l'autre. Tant mieux ! Parfois, on a des débats et des vives polémiques. C'est très bien ! Mais avoir un média qui structurellement est organisé pour être le relai du Kremlin dans notre démocratie, dans des périodes de guerre, ça ne peut pas s'accepter". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

l'info en continu
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...