Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, Clémentine n'a laissé personne indifférent au cours de ses deux éditions de "Koh-Lanta". En 2017, dans "Koh-Lanta Cambodge", elle était parvenue jusqu'à l'épreuve des poteaux, qu'elle avait remportée avant de voir ses co-équipiers voter majoritairement pour Frédéric lors du conseil final. Dans "Koh-Lanta : Le combat des héros ", la joueuse et entraîneuse de badminton de 26 ans, est apparue plus discrète. Eliminée lors du conseil vendredi dernier, elle a débarqué sur l'île de l'exil où elle s'est inclinée en duel face à Jérémy. puremedias.com l'a interrogée.
Mise à part votre élimination, avez-vous des regrets dans la manière dont s'est déroulée votre aventure cette année ?
Non, aucun. Humainement parlant, ça s'est très bien passé. Après, on a enchaîné les défaites, mais c'était une question d'équipe. Je n'aurais pas pu faire différemment. Je n'ai pas non plus de regrets au sujet de mes votes. Ce fut une très belle aventure.
Par rapport à votre précédente saison, vous êtes apparue nettement en retrait. Etait-ce une stratégie de votre part ?
Non. Ce coup-ci, j'ai peut-être plus subi l'aventure à cause des défaites. C'est la fatalité. J'ai essayé de tirer mon épingle du jeu mais c'était compliqué car j'étais en minorité, donc à part chercher des colliers d'immunité et essayer de monter des stratégies...
Vous avez eu la chance de trouver un collier d'immunité à la dernière minute, ce qui a a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux. Quelle est votre technique pour y arriver ?
J'ai fait un choix stratégique de recherche. Beaucoup allaient le chercher dans la forêt et la plaine avait été peu faite. J'ai cherché pendant 1h-1h30 et je suis tombée sur le collier. C'était une grosse surprise.
Qu'est-ce-qui vous a manqué dans le duel face à Jérémy ?
J'y suis allée à fond, tout comme lui. On avait tous deux pour objectif de gagner. Il a sûrement été plus méthodique, plus logique que moi.
Si vous aviez pu revenir dans l'aventure, quelle aurait été votre stratégie ?
Eliminer un maximum de rouges, pour ne pas dire tous et m'associer à Nathalie et Candice pour essayer de faire pencher la balance en notre faveur tout en semant la zizanie avec mon collier. Je l'ai donné à Jérémy donc j'espère qu'il va en faire bon usage.
Dans l'épisode précédent, Dylan a été surpris en train de fouiller votre sac. Avez-vous pardonné son geste ?
Sur le coup, ça m'a choqué. J'ai été une nouvelle fois déçue par Dylan. Ça ne lui a strictement servi à rien de fouiller mon sac. Ce ne sont pas mes valeurs, mais il l'a fait. Cela montre qu'il avait peur de moi et de sortir à ma place.
Au cours de votre précédente saison, vous avez été violemment critiquée sur les réseaux sociaux. Quel est votre rapport avec ces supports aujourd'hui ?
Je suis toujours active sur les réseaux, mais pas sur Twitter. Je rate sûrement beaucoup de choses mais comme je sais qu'il n'y a jamais rien de positif, ça ne me touche absolument pas. Mais par rapport à ma première saison, ça n'a rien à voir. Les critiques sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram se sont bien atténuées et les gens se sont calmés par rapport à moi.
Avez-vous fini par comprendre pourquoi vous suscitiez autant de réactions ?
Non. Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait un tel acharnement. Quand je vois ce que certains font, même si ça fait partie du jeu, je me dis qu'ils devraient prendre beaucoup plus cher que ce que j'ai pris. Après, je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Si j'avais fait un faux collier ou si j'avais fouillé un sac, ça aurait été encore une fois un acharnement sans fin. Les gens sont restés sur ma première édition, ils n'ont pas accepté mon jeu, ils n'ont pas aimé mon comportement. J'en n'ai toujours rien eu à faire. J'ai toujours pris beaucoup de recul par rapport à cela et si les gens ne sont pas contents, eh bien tant pis pour eux (rires).
Auriez-vous pu fabriquer un faux collier d'immunité, comme Javier ?
Je ne pense pas que j'en aurais eu l'idée. Ça m'a fait beaucoup rire. Mais si j'avais été à la place de Nathalie, j'aurais réagi de la même façon qu'elle et j'en aurai voulu à mes détracteurs.
Qui souhaitez-vous voir aller jusqu'aux poteaux ?
A ce stade de l'aventure, c'est Jérémy. Après, peu importe qui il aura en face tant qu'il va le plus loin possible.
Quel est le meilleur souvenir que vous gardez de l'aventure ?
Le côté humain de l'équipe jaune, avec qui j'ai vraiment tissé des liens de folie. C'était une aventure sereine, sans tensions. Rien que pour ça, l'aventure a été très belle pour moi.
Vous incluez Dylan dans le lot ?
Pas vraiment, vu qu'il me l'a fait à l'envers (rires). Mais c'était le jeu et même maintenant, je ne lui en veux pas du tout. C'est un énergumène ce Dylan.
Quel est votre pire souvenir ?
Quand je sors de l'aventure la première fois et qu'on éteint mon flambeau. Je suis triste et déçue car je pense alors que je vais rentrer chez moi.
Avez-vous des projets pour les mois à venir ?
Je pars faire un tour du monde au mois de septembre, pour un an. Je suis quelqu'un qui marche à l'adrénaline, à l'aventure. Et comme je ne peux pas faire un "Koh-Lanta" par an, j'ai décidé de faire mon "Koh-Lanta" à moi en partant pour un tour du monde. Mais je rêve de prendre la deuxième partie de ma revanche dans un futur "Combat des héros" !
Il y a quelques semaines, Denis Brogniart était l'invité de #QHM pour présenter la nouvelle saison de "Koh-Lanta" :