CNC : Dominique Boutonnat nouveau directeur déjà contesté

Partager l'article
Vous lisez:
CNC : Dominique Boutonnat nouveau directeur déjà contesté
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Dominique Boutonnat
Dominique Boutonnat © Eric Bonté / CNC
Le producteur succède à Frédérique Bredin à la tête du Centre national du cinéma et de l'image animée.

Un producteur à la tête du CNC. Ce mercredi, Dominique Boutonnat a été nommé pour trois ans à la tête du Centre national du cinéma et de l'image animée en conseil des ministres. "C'est la première fois qu'un professionnel du cinéma est choisi pour diriger le CNC", a souligné l'Elysée selon l'AFP. Et d'ajouter : "Il devra mener à bien la transformation du CNC pour l'adapter aux bouleversements du secteur tout en respectant les fondamentaux du cinéma français."

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Une tribune de 70 cinéastes contre Dominique Boutonnat

La nomination de celui qui a produit "Intouchables" et "Polisse" a quelque peu hérissé une partie du cinéma français. Dominique Boutonnat est en effet perçu comme proche d'Emmanuel Macron. Dès le 12 juillet, soit avant sa nomination officielle, il a d'ailleurs été la cible d'une tribune signée par 70 cinéastes, dont Nicole Garcia, Jacques Audiard et Mathieu Amalric, s'opposant à son arrivée à la tête du CNC. Les réalisateurs lui reprochent notamment un rapport commandé par Bercy et le ministère de la Culture sur le financement privé du cinéma remis mi-mai. Dans celui-ci, il réaffirme le rôle du CNC comme "régulateur" et y préconise de développer la part du financement privé dans le cinéma, via des fonds d'investissement et le développement de la blockchain, une technologie suscitant l'engouement.

Selon ses détracteurs, le rapport Boutonnat met en avant la surproduction de films et privilégie une logique commerciale au détriment de la créativité. "Si Boutonnat était nommé à la tête du CNC (...), cela signifierait qu'il faudrait financer les films de Philippe Garrel et ceux de Franck Dubosc de la même façon, selon les mêmes critères économiques", avait écrit sur Twitter le producteur Saïd Ben Saïd le 11 juillet dernier.

Frédérique Bredin non-reconduite pour un troisième mandat

Dominique Boutonnat succède donc à Frédérique Bredin qui n'a pas été reconduite à la direction du CNC. Alors candidate à sa succession pour un troisième mandat, le Conseil des ministres n'avait pas décidé de sa reconduction le 10 juillet dernier. Pour la première fois, le CNC avait donc été dirigé par interim par Olivier Henrard, haut fonctionnaire français et ancien conseiller à la Culture de l'Elysée.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...