Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Le mercredi, c'est le jour des enfants ! Et c'est une bonne occasion pour se replonger dans l'une des séries d'animation préférés des jeunes : "Pokémon".
Plus de 1.070 épisodes
Créé en 1997 par le studio japonais OLM, "Pokémon" est une adaptation télévisée du célèbre jeu vidéo du même nom, qui avait été conçu en 1996 pour la GameBoy. Dans "Pokémon", les téléspectateurs suivaient les aventures de Sacha, jeune dresseur, en quête de devenir le meilleur de sa génération. Pour cela, il doit battre les sept champions Pokémon et affronter la Ligue qui pourra le nommer "Maître Pokémon". Pour progresser, le protagoniste devra faire alliance avec Pikachu, qui deviendra au fur et à mesure des épisodes son meilleur ami.
Si le dessin animé dispose de plus de 1.070 épisodes - il est toujours en diffusion -, la toute première saison qui montre les premiers pas de Sacha dans le monde des Pokémons est celle qui aura le plus marqué la jeune génération. Dans sa première aventure, le monde dans lequel il vit n'est peuplé que de 150 Pokémons - son nombre va bondir progressivement de saison en saison -.
Anciennement diffusé sur TF1
En France, "Pokémon" débarque à la télévision lors d'une soirée spéciale le 24 décembre 1999 sur TF1. La Une avait alors proposé en exclusivité les cinq premiers épisodes de l'animé japonais sous la forme d'un téléfilm de 1h40, quelques semaines avant la diffusion officielle de "Pokémon" le 3 janvier 2000 dans la grille de "TFou !". Au total, la première chaîne a diffusé les 276 épisodes du premier cycle de la saga "Pokémon". Le dessin animé a ensuite connu plusieurs vies sur Disney XD, Gulli, Canal+ et MCM. Le quatrième cycle est actuellement diffusé dans "M6 Kid" sur M6 depuis le 1er avril 2019.
"Un jour, je serai le meilleur dresseur. Je me battrai sans répit !", telles étaient les paroles du début du générique de "Pokémon" que tout enfant chantait avant chaque épisode. Bien que la série soit japonaise, le générique de l'animé était chanté en français sur TF1. L'interprète de la fameuse chanson s'appelle Jean-Marc Anthony Kabeya. Il n'a toutefois pas fait carrière dans la musique car il a décidé de se consacrer uniquement à la série animée. Contrairement à Jason Paige, le chanteur de la version américaine, qui a par la suite collaboré avec Michael Jackson et Aerosmith. puremedias.com vous propose de visionner le générique.
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
Un jour, un générique : "Ushuaïa Nature"
Un jour, un générique : "H"