Comédie+ : Un sketch de l'humoriste Edgar-Yves mentionnant Vincent Bolloré coupé au montage

Partager l'article
Vous lisez:
Comédie+ : Un sketch de l'humoriste Edgar-Yves mentionnant Vincent Bolloré coupé au montage
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Extrait du sketch "La corruption" diffusé en novembre dernier sur C8 © C8
L'émission "Les Etoiles Espoir Humour du Parisien 2020" a été diffusée lundi soir en prime time.

Que s'est-il passé le 4 janvier dernier sur Comédie+ ? Ce soir-là, la chaîne du groupe Canal+ retransmettait en prime time "Les Etoiles Espoir Humour du Parisien 2020", un divertissement réunissant la nouvelle génération de l'humour. Un spectacle enregistré le 17 novembre dernier à l'Européen, à Paris, en partenariat avec le quotidien francilien. Mais à l'antenne, les téléspectateurs n'ont pas pu découvrir la prestation d'un de ces jeunes talents du stand-up, comme le rapporte "Le Monde".

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

"Cru et cash"

Le sketch d'Edgar-Yves a en effet été coupé au montage. Intitulé "La corruption", il se moquait notamment des hommes d'affaires implantés en Afrique, tel Vincent Bolloré, le patron de Vivendi (groupe auquel appartient Canal+), mentionné ce soir-là sur la scène de L'Européen dans un parallèle avec le président de la République guinéenne Alpha Condé, décrit comme corrompu. "Cru et cash. Diablement efficace", écrivait "Le Parisien" en novembre dernier, enthousiaste à propos de l'humoriste originaire du Bénin, que les téléspectateurs peuvent voir régulièrement dans "Vendredi tout est permis" sur TF1 ou sur Rires et chansons.

Contacté par "Le Monde", le producteur de ces "Etoiles Espoir Humour", Arnaud Chautard, dément toute censure, évoquant un sketch coupé à la demande de l'artiste, mécontent de sa prestation ce soir-là. A noter que "La corruption" avait également été jouée sur C8 dans l'émission "La grosse rigolade" de Cyril Hanouna le 19 novembre sans que le nom de Vincent Bolloré ne soit mentionné. Selon un témoin présent lors de l'enregistrement cité par le quotidien du soir, Edgar-Yves avait remplacé ce soir-là "Vincent Bolloré" par "milliardaire français". Une phrase qui n'a malgré tout pas été conservée au montage.

"Le diffuseur est maître de son antenne"

L'artiste n'a pour l'heure pas encore réagi. Si Canal+ n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet, "Le Parisien", par la voix d'Emmanuel Marolle, chef du service culture-médias, affirme de son côté avoir "pris acte de la décision du diffuseur, qui est maître de son antenne".

Un nouvel épisode qui intervient dans un contexte tendu au sein du groupe Canal+ avec le licenciement de Sébastien Thoen suite à un sketch, puis celui de Stéphane Guy qui a eu un mot de sympathie à son égard à l'antenne. Enfin, l'humoriste de Canal+, Bertrand Usclat, a demandé au "Monde" de retirer une partie du portrait qui lui était consacré le mois dernier, dans lequel il évoquait l'impossibilité de se moquer de CNews, chaîne d'information du groupe Canal+.

Canal+
Canal+
"Les loups-garous de Thiercelieux" : Canal+ dévoile les premières images du jeu imaginé par Panayotis Pascot et Fary
"C'est au-delà de l'horreur !" : Ragnar Le Breton ému aux larmes en évoquant le conflit israélo-palestinien dans "Clique" sur Canal+
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Voir toute l'actualité sur Canal+
Autour de Canal+
  • CNews
  • C8
  • Le grand journal de Canal+
  • Thierry Ardisson
  • Bruce Toussaint
  • Yann Barthès
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Michel Denisot
  • Audrey Pulvar
  • Le petit journal
  • Nicolas Canteloup
  • beIN Sports
  • Salut les Terriens !
  • Maïtena Biraben
  • Antoine de Caunes
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...