Comme la BBC, France Télévisions étudie le scénario du passage au tout numérique d'ici dix ans

Partager l'article
Vous lisez:
Comme la BBC, France Télévisions étudie le scénario du passage au tout numérique d'ici dix ans
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Delphine Ernotte dans "Un si grand soleil" sur France 2 © Abaca
France Télévisions réfléchit sérieusement à mettre ses pas dans ceux de la BBC, qui a annoncé que d'ici dix ans la majorité de l'activité du groupe audiovisuel public basculera sur le numérique.

À quoi ressemblera la télévision publique des années 2030 ? Le débat semble on ne peut plus d'actualité dans les états-majors de l'audiovisuel. Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, a fait part, selon une indiscrétion du "Figaro", de sa conviction d'accélérer sur la transition numérique de l'audiovisuel public et révélé ses objectifs pour la plateforme france.tv.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

"D'ici à 10 ans, les médias TV devront faire des choix stratégiques majeurs sur le mode de diffusion de leurs contenus"

"D'ici à 2024, notre objectif est de doubler la couverture de france.tv. Nous toucherons alors plus de Français par notre plateforme que par nos antennes traditionnelles. C'est un changement total de paradigme et de modèle, qui existe déjà dans certains pays du nord de l'Europe", a-t-elle analysé lors d'un conseil d'administration ce mardi. "D'ici à 10 ans, les médias TV devront faire des choix stratégiques majeurs sur le mode de diffusion de leurs contenus", a-t-elle ajouté. Une référence au projet de Tim Davie, directeur général de la puissante BBC, service public britannique, de basculer d'ici dix ans la majorité de l'activité du groupe audiovisuel public sur le numérique.

À LIRE AUSSI : La BBC pourrait arrêter de diffuser ses programmes à la TV d'ici 10 ans

Comme Mathieu Gallet, ancien président de Radio France, le suggérait dans "L'opinion" cette semaine, Delphine Ernotte est également favorable au regroupement des plateformes de l'audiovisuel public sous une seule entité forte. Elle rappelait, hier, qu'elle plaidait depuis 2020 pour l'émergence d'une plateforme unique, nommée France Médias+. "Le service public aujourd'hui, c'est six marques, six plateformes, encore le double ou le triple de sites Internet... Notre ligne d'horizon est le regroupement pour accroître notre puissance", a-t-elle indiqué.

Si France Télévisions confirme à puremedias.com ces "pistes de réflexion", pour autant, la patronne de l'audiovisuel public en convient : "L'usage de la télévision en direct reste ultra-dominant. Je ne crois pas qu'un Leclerc ou un Carrefour renoncerait à ses hypermarchés aujourd'hui pour tout miser sur le drive, sous prétexte que ce dernier croît plus rapidement...".

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...