Conflit avec FAI : Orange stoppe ses publicités sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Conflit avec FAI : Orange stoppe ses publicités sur TF1
Stéphane Richard, PDG d'Orange.
Stéphane Richard, PDG d'Orange. © Abaca
La Une réclame à l'opérateur d'être rémunérée pour la diffusion de ses contenus via ses box.

Pas de cessez-le-feu. Selon nos confrères du "Figaro", Orange a annulé ses campagnes publicitaires prévues sur les chaînes du groupe TF1 dans les semaines à venir. Cette décision se concrétisera à l'antenne d'ici début mars, les délais d'annulation d'une campagne publicitaire étant fixés à quatre semaines.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Orange sort l'arme publicitaire

Cette riposte fait suite à l'assignation en justice d'Orange par TF1 pour cesser la diffusion de ses chaînes. Souhaitant être mieux rémunérée pour la diffusion de ses contenus, la filiale de Bouygues dirigée par Gilles Pélisson a réclamé à l'opérateur qu'il cesse l'exploitation des chaînes du groupe TF1 auprès de ses abonnés, notamment sur les box, menaçant ce dernier d'utiliser "tous les moyens juridiques à sa disposition" pour faire valoir ses droits. L'opérateur télécom dirigé par Stéphane Richard avait alors réagi via un communiqué, "regrettant la prise en otage de ses abonnés" et jugeant l'attitude de la Une "déplorable".

En stoppant ses publicités au sein du groupe TF1, Stéphane Richard sort l'artillerie lourde pour peser dans le conflit avec la société dirigée par Gilles Pélisson. Selon Philippe Nouchi, directeur de l'expertise médias chez Publicis Média, interrogé par "Le Figaro", Orange a déboursé l'année dernière 49 millions d'euros bruts en investissements publicitaires et près de 50% du budget publicitaire global dépensé en télévision par l'opérateur téléphonique sont alloués à TF1. En réponse, le groupe de la Une devrait porter l'affaire devant les tribunaux et pourrait alors reprocher à l'opérateur d'abuser de sa position d'annonceur pour peser dans les négociations d'un autre dossier.

Free n'avait plus de campagnes publicitaires sur TF1

Du côté de Free, qui est également menacé de l'arrêt des chaînes de TF1 sur ses box, l'argument publicitaire ne peut pas être utilisé puisque l'opérateur de Xavier Niel n'est déjà plus annonceur sur les écrans publicitaires de la Une. En effet, depuis les nombreux conflits entre le quatrième opérateur et Bouygues Telecom, Free avait décidé de ne plus investir ses campagnes publicitaires sur TF1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Bonne nouvelle puor ceux qui regardent TFI !! Ca serait bien qu'elle les stoppe partout, et à la radio aussi, parcequ'elles sont vraiment irritantes !!!



Laliberté

Je sais nous aussi on a eu ce soucis avec SFR .. mais après on s'habitue ...



Lex

Les technologies, non. Mais ceux que cela touche sont comme par hasard dans des coins moins bien lotis.



Lex

SFR ? Mauvaise idée. Mon oncle à moi est passé en dégroupé il y a quelques semaines. Il a fait ça par téléphone. Il a bien mentionné qu'il souhaitait conserver son numéro. Et qu'est-ce qui s'est passé ? Un numéro qu'ils avaient depuis 40 ans a été remplacé par un neuf (je parle de téléphone fixe). Et quel bazar après pour essayer d'inverser la vapeur, sans oublier les courriers incompréhensibles.



SKMBlake

Bon ok je vois le souci, en fait tu ne t'y connais absolument pas sur le sujet à vrai dire. Donc pas la peine de continuer à discuter.



Laliberté

SFR ont payer 50 millions d'€ ... la justement pour Orange et Free c'est 20 Millions chacun (et ça m'étonnerais que Free est plus d'abonnés que SFR vu la piètre qualité de son réseau fibre et télévisuelle, et pour orange, ils ont juste changer France télécom en Orange, sinon c'est le même service, tjr aussi inutile leur service client quand y a un soucis ... (Et je peux te dire que j'ai tester Orange et Free et je ne veux plus jamais retourner chez eux)



SKMBlake

Non, tu mélanges tout. A la base, ce qui était réclamé à tous les opérateurs, c'était environ 100 millions d'euros contre 10 millions actuellement. Vu le refus de tous les opérateurs, TF1 a revu ses ambitions à la baisse, et sont parvenus à un accord avec SFR et veut appliquer le même ratio par client à Free et Orange. Orange et Free ayant plus d'abonnés que SFR, TF1 leur réclame plus de sous que pour SFR.



Marcel Bouchu

J'ai lu les chiffres qui sont dans l'article, après si vous en avez des meilleurs, je vous écoute (enfin, je vous lis).



Laliberté

C'est pas 49 millions .. tu n'as donc pas vu les vrais chiffres .. ils ont carrément baisser pour Orange le prix de départ !!



Laliberté

Sauf que NON .. vu que certes il ya d'autres moyens pour voir le replay .. mais sur le coup ça sera Orange qui sera perdant



Laliberté

Sauf que Orange profite de cette situation .. mais ça pourrait bien les pénalisé car Orange pourrait perdre des abonnés si il manque des chaines car pas toutes les chaines = baisse du prix de l'abonnement = pertes pour Orange .. et si ils baissent pas = les clients partent .... Là mon Oncle par exemple qui est chez Orange va changer pour SFR car déjà il a pas bcp de wifi mais en plus vu que y a cette guerre avec TF1 il veut pas en subir les conséquences ...



Marcel Bouchu

49 millions, c'est plus que 20, il me semble, si je ne suis pas trop mauvais en maths.



Laliberté

Oui car Orange c'était France télécom avant ... Sauf que Orange et la fibre pour avoir à peine du wifi dans sa chambre et plus du tout dans le salon .. EUH voilà quoi



Laliberté

C'est vrai que demander 20 millions au lieu de 10 c'est "abuser" .. Non mais sérieux .. pour des opérateurs qui se font des millions d'€ par mois ... 10 millions de plus c'est presque rien .. surtout que Orange à perdu des abonnés !



Laliberté

à la base TF1 réclame juste 20 millions à Orange .. soit une augmentation de 10 millions vu que orange paye 10 millions ! Franchement ça va pas tuer orange de payer 10 millions de plus à TF1 --' Surtout que avec les 20 millions les abonnées Orange auraient aussi TF1 Prénium gratuitement (comme ceux de SFR (Et SFR à payer 50 millions d'euros ... TF1 fait une belle offre à Orange tout de même) et Bouygues maintenant)



Laliberté

Orange perd donc un GROS VISUELLE si il retire ses pubs de TF1 .. Je rappelle quand même que la chaine est première en Europe .. Orange ne pourra pas aussi longtemps se passer de cet écran pub ! Et Tf1 pourra tjr donner les écrans pub de Orange à une grosse marque .... ça ne fera rien perdre à TF1 au contraire x)



Laliberté

Il réclament 20 Millions à Free et orange .. Merci de ne pas dire des fakes news quand on ne sais pas



cazz666

J'avoue depuis 30 ans avoir essayé de nombreuses solutions. Et le pire a été le passage à la TNT terrestre. Avant quand vous aviez quelques chaînes un peu brouillées c'était finalement pas grave, mais avec la TNT, quand vous recevez mal une chaîne elle freeze et vous ne voyez rien. J'ai acheté une antenne TNT HD amplifiée, rien à faire.
La solution de facilité a été quand j'ai pu avoir un dégroupage total + tv. Maintenant la fibre.
Pendant un moment, à l'arrivée de la TNT, j'avais Canal + et je recevais les chaînes TNT grâce au décodeur. Quand j'ai rendu Canal et le décodeur, là les ennuis, ont recommencé.



Mento

Bien sûr, tout comme Orange sera rapidement remplacé par un vendeur de soda, de voiture , de burger ou de poulet. À part le simplet qui peut croire que là décision d’orange va forcer TF1 à diffuser la mire pendant ses pages de pub...



Mento

Faudrait expliquer aux gogos (même si le fait que la longueur des pages publicitaires ne va pas diminuer sur TF1 et devrait donc les mettre sur la piste) que la nature a horreur du vide et qu’au lieu de nous vendre un abonnement internet on nous vendra une voiture ou du poulet reconstitué



#KN #AutorouteDuSuccès

Justement. Ça conforte mon propos.



wilko

Si vous avez un peu les moyens prenez Fransat, télévision par satellite, c'est gratuit, pas d'abonnement. https://www.fransat.fr/rece...



wilko

Et oui il faut acheté et installé un parabole et un décodeur (ou carte TV satellite/module Cl+ si y a déjà un emplacement sur le téléviseur) Fransat.fr et c'est gratuit, pas d'abonnement payante, il faut juste acheter le matériel comme si on acheter une antenne et voir le décodeur TNT. Le matériel certifié Fransat se trouve dans tous les bons magasin de bricolage et d'électroménager et tous les renseignement se trouve sur le site internet. Par contre ne prenez pas TNTsat c'est une merde du groupe Canal +, tout un tas de problèmes techniques.



wilko

"Une audience absolument unique en Europe." Je vois ça presque tout le temps mais comment c'est compté ? Est-ce que c'est donné pour 1000 habitants ? Parce qu'il y 3 grands pays en matière de population en Europe qui tourne aux alentours de 67, 68 millions d'habitants, l'Allemagne qui est 1er, la France 2ème, le Royaume-uni 3ème. Comparer ça a un pays comme le Danemark qui compte un petit peu plus que 5 millions d'habitants, normal que TF1 soit plus grande en terme d'audience, sans parler que l'Allemagne où la plupart des gens reçoivent la télévision par satellite et qu'il y a largement beaucoup plus de chaînes en clair et même payante, Canal (ex-canalsat) en à beaucoup, beaucoup moins. Vous trouverez aussi qu'au Royaume-uni, leur TNT britannique gratuite (Freeview) ont beaucoup plus de chaînes et même de radios et que le distributeur de chaînes payante Sky, vous verrez qui à un nombre incroyable de personne qui sont abonnées, c'est même une "institution" là bas.



Frembe-14

a l'époque il était Voix OFF, pas animateur. j'ai adoré l'époque "n'oubliez pas votre brosse à dents" avec Nagui et quand il présentait Les Z'amours avant le regrettable (et regretté pour certains) TEX.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, record pour "Un si grand soleil", "C à vous, la suite" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks, record pour "Un si grand...
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "La bataille des couples" faible, "Les mamans" de retour en baisse
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader au top, "La bataille des couples" faible, "Les...
Audiences : "Astérix" puissant leader, "La dernière vague" et "Secrets d'histoire" démarrent bien, carton pour Arte
Audiences
Audiences : "Astérix" puissant leader, "La dernière vague" et "Secrets d'histoire"...
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
Séries
"Bodyguard" : La série phénomène britannique bientôt sur France 2
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
SVOD
"The Crown" : Netflix dévoile la bande-annonce officielle de la saison 3
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
TV
Un humoriste bègue surprend le jury de "La France a un incroyable talent"
Vidéos Puremedias