Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet

Partager l'article
Vous lisez:
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet sur France Inter © France Inter
L'ancien PDG de Radio France plaide pour un rapprochement des entreprises européennes de médias pour faire face aux géants américains.

Les plaidoyers pro-concentration se multiplient en France. Hier, c'est un habitué de l'exercice, Nicolas de Tavernost, qui s'y est de nouveau attelé. Dans une interview au "Figaro ", le patron du groupe M6 a appelé de ses voeux une nouvelle fois un grand mouvement de consolidation des médias français. "En France, il n'y a pas de champions nationaux. Et si le marché français ne se consolide pas à brève échéance, il sera bientôt laminé par les plateformes comme Netflix ou Amazon. Je crois fermement à l'avenir de la télé mais il y a véritablement urgence à consolider", a-t-il déclaré.

À lire aussi
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Banijay France accélère dans la fiction en s'offrant Authentic Media ("Sam", "Je te promets")
Business
Banijay France accélère dans la fiction en s'offrant Authentic Media ("Sam", "Je...
Vivendi, dirigé par la famille Bolloré (Canal+), annonce prendre "pleinement" le contrôle de Lagardère (Europe 1, "JDD", "Paris Match")
Business
Vivendi, dirigé par la famille Bolloré (Canal+), annonce prendre "pleinement" le...
Julien Degroote : "Les bandes-annonces diffusées sur TF1 nous permettent encore de toucher 30 millions de personnes en 10 jours"
Business
Julien Degroote : "Les bandes-annonces diffusées sur TF1 nous permettent encore de...

Invité ce matin de "L'instant M" sur France Inter, Mathieu Gallet , ex-patron de Radio France désormais à la tête de Majelan, a emboîté le pas de Nicolas de Tavernost. "Je plaide pour des rapprochements car il me semble absolument nécessaires", a estimé le boss de la plateforme de podcasts. Et de rappeler : "Il y a 20 ans, il y avait des géants mondiaux qui étaient européens", citant Vivendi-Universal en France, Murdoch au Royaume-Uni, Bertelsmann en Allemagne, Berlusconi en Italie. "20 ans après, il n'en reste plus que deux : Vivendi et Bertelsmann. Tous les autres ont disparu, ont été avalés. Surtout, en 20 ans, vous avez toutes les plateformes américaines qui, elles, ont capté toute la croissance, notamment du marché publicitaire, et qui se sont imposées dans nos vies".

"Nous sommes en deuxième division"

Mathieu Gallet a fini par faire un constat féroce : "Quelque part, l'Europe est en train de sortir de l'Histoire. Dans les créations originales, nous sommes en deuxième division. La création est là mais ne touche plus le public parce qu'on a raté les plateformes", a-t-il estimé. "On a besoin de regroupements par grands bassins" de population, a ajouté le boss de Majelan, plaidant en faveur d'un renforcement des moyens de la création mais aussi de la distribution. "C'est très bien de racheter des vieux médias mais si vous n'avez pas la touche digitale qui vous permet d'être inscrit dans le monde qui est le nôtre, vous allez louper votre transformation", a prédit Mathieu Gallet. puremedias.com vous propose de revoir ces déclarations à partir de 14'45.

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
L'application Majelan évincée de Google Play Store
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, devient également le vice-président du groupe Lagardère
Business
Lagardère-Vivendi : Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+,...
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9 dévoile son dispositif pour la finale des "Cinquante"
TV
Delphine Wespiser, images inédites sur 6play, tirage au sort d'un follower... : W9...
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de l'histoire de Canal+ Foot
Audiences
Audiences : PSG/Newcastle, plus fort que France 2, est le match le plus suivi de...
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de l'émission de TF1 ?
TV
"Star Academy" 2023 : Slimane, Mika, Nej'... Qui sont les invités du 5e prime de...
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Plateforme
"Squid Game, le défi" : Pourquoi deux candidats envisagent de porter plainte
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito politique sur le meurtre de Thomas à Crépol
TV
Critiqué, Patrick Cohen ("C à vous") reconnaît le "manque de nuance" de son édito...