Malgré la crise, M6 affiche une marge au plus haut depuis 20 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Malgré la crise, M6 affiche une marge au plus haut depuis 20 ans
Nicolas de Tavernost, le président du groupe M6 © Julien Faure
Le groupe de Nicolas de Tavernost réussit le tour de force de préserver son résultat malgré le contexte économique exceptionnel.

La gestion serrée de M6 porte ses fruits. Après TF1 la semaine dernière, le groupe de Nicolas de Tavernost a publié hier soir ses résultats pour une année 2020 à tous les points de vue exceptionnelle. Comme le leader du marché, M6 a naturellement vu ses revenus baisser sur la période, avec un repli de son chiffre d'affaires consolidé de pas moins de 12,5%, à 1,27 milliard d'euros (-183 millions).

À lire aussi
"Touche pas à mon poste" : Violente altercation sur le plateau de Cyril Hanouna, la sécurité intervient
TV
"Touche pas à mon poste" : Violente altercation sur le plateau de Cyril Hanouna,...
Audiences "6 à 7 avec Casta" : Quel score pour la nouvelle émission de Benjamin Castaldi sur C8 ?
Audiences
Audiences "6 à 7 avec Casta" : Quel score pour la nouvelle émission de Benjamin...
CNews : Le maire de Grenoble tacle en direct Vincent Bolloré, Jean-Pierre Elkabbach le défend
TV
CNews : Le maire de Grenoble tacle en direct Vincent Bolloré, Jean-Pierre...

A l'image de TF1, les revenus publicitaires des antennes télé ont reculé de 10,8%, à 829 millions d'euros en 2020, affectés par les restrictions liées à la crise sanitaire, notamment lors du premier confinement au printemps de l'année dernière. Malgré d'importantes économies dans les programmes - 68 millions d'euros pour un coût de grilles total ramené à 434 millions d'euros -, les chaînes de télévision en clair du groupe M6 (M6, W9, 6ter, Gulli) affichent une part de marché sur a cible commerciale principale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) stable, à 22,7% (-0,1 point).

Pénalisé par le dévissage du marché publicitaire, le chiffre d'affaires du pôle radio de M6 (RTL, RTL2, Fun Radio) ressort pour sa part en baisse de 14,2% (-24,3 millions), à 146,6 millions d'euros. Quant aux revenus du pôle Production et Droits audiovisuels, ils s'élèvent à 62,4 millions d'euros l'année dernière, chutant de -17,0% sur un an, "en raison essentiellement de la fermeture des salles de cinéma entre le 15 mars et le 21 juin et depuis le 30 octobre" selon la Six.

Une marge au plus haut

Si le volume d'activité a baissé, la rentabilité du groupe s'est, elle, maintenue. Grâce à des économies drastiques, le groupe M6 a protégé son résultat opérationnel courant à 270 millions d'euros, soit un repli de seulement 4,8% (-15 millions). Le taux de marge opérationnelle courante s'élève quant à lui à 21,3%, en hausse de +1,7 point par rapport à 2019 ! Il atteint même son plus haut niveau depuis 20 ans, distançant de 12,2 points celui de TF1 !

Grâce à un bon deuxième semestre, l'activité TV a contribué en 2020 à hauteur de 225,6 millions d'euros au résultat opérationnel courant, soit une hausse de 2 millions d'euros en un an. Le pôle radio affiche quant à lui un EBITA de 22 millions d'euros, contre 30 millions en 2019. Quant à l'activité cinéma, elle est en repli de 7,3%, à 13,8 millions d'euros, le recul de l'activité cinéma étant en partie compensé par la croissance des ventes de films de catalogue.

Le cours de bourse s'envole

Comme TF1, l'entreprise de Nicolas de Tavernost, dont l'actionnaire de contrôle pourrait prochainement changer, ne donne pas de perspectives financières particulières pour 2021. A l'ouverture des marchés ce matin, le titre M6 s'envolait en bourse de 10%, à 17,5 euros, porté par ces bons résultats annuels et les spéculations autour du possible rachat du groupe dans les semaines qui viennent.

Sur le même thème
l'info en continu
L'interview de Meghan et Harry par Oprah Winfrey sera diffusé sur TMC lundi en prime time
Programme TV
L'interview de Meghan et Harry par Oprah Winfrey sera diffusé sur TMC lundi en...
Anne-Sophie Lapix arrête "Le grand échiquier"
TV
Anne-Sophie Lapix arrête "Le grand échiquier"
RMC : Jean-Jacques Bourdin trouve son éviction de la matinale "particulièrement injuste"
Radio
RMC : Jean-Jacques Bourdin trouve son éviction de la matinale "particulièrement...
"Canal sports club" : Marie Portolano fait ses adieux en larmes
TV
"Canal sports club" : Marie Portolano fait ses adieux en larmes
Audiences samedi : Record de saison pour "Les docs du week-end", "Cuisine ouverte" en baisse, Nikos au niveau de Nagui
TV
Audiences samedi : Record de saison pour "Les docs du week-end", "Cuisine ouverte"...
Audiences : "The Voice" leader en hausse, "Commissaire Magellan" toujours très haut, score bas pour la Coupe de France
TV
Audiences : "The Voice" leader en hausse, "Commissaire Magellan" toujours très...
Vidéos Puremedias