Contenus sportifs : 1,5 million d'actes de piratage par mois en France

Partager l'article
Vous lisez:
Contenus sportifs : 1,5 million d'actes de piratage par mois en France
Kylian Mbappé
Kylian Mbappé © Abaca
"Les dessous de l'écran" sur RTL évoquait hier soir le piratage grandissant des contenus sportifs en France, et particulièrement des matchs de foot.

Hier à 19h10 dans "Les Dessous de l'écran" sur RTL, en partenariat avec puremedias.com, Philippe Robuchon et Benjamin Meffre évoquaient le piratage massif dont sont victimes les contenus sportifs télévisés, et particulièrement les matchs de football. Pour en parler, l'émission médias de RTL accueillait ainsi Jacques Bajon, directeur médias et contenus numériques du cabinet Idate Digiworld. Ce dernier vient de remettre un rapport alarmant au Sénat sur ce sujet. "Les dessous de l'écran" recevait aussi Sacha Nokovitch, journaliste de "L'équipe", spécialiste de la relation entre le sport et les médias.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

"On a des chiffres qui nous viennent des enquêtes de Médiamétrie. On a environ 1,5 million d'actes de piratage par mois en France. On peut avoir des pics de piratage lors des grands évènements sportifs, et particulièrement les gros matchs de football", a décrit Jacques Bajon à propos de ce phénomène, avant que Sacha Nokovitch ne donne l'exemple du mois du match de Ligue des champions entre le PSG et Liverpool, diffusé avec difficulté en septembre par RMC Sport, où le nombre d'actes de piratage est monté en flèche.

Les deux intervenants ont également souligné que le piratage des contenus sportifs augmente fortement alors même que celui des contenus culturels diminuent ces dernières années. Cette forme de piratage concerne l'ensemble des sports à les en croire, même si le football est l'une des principales cibles, tandis qu'au niveau mondial, le baseball est la principale victime des vols sur internet. "On a vu au Royaume-Uni que le match de boxe Mayweather/ Mcgregor a suscité à lui tout seul environ 3 millions d'actes de piratage", a cité en exemple Jacques Bajon, qui a par ailleurs expliqué que des "centaines de sites" de piratage existaient pour les seuls matchs de la Ligue 1 en France.

"Gros réseaux mafieux", "dizaines de millions d'euros"

Jacques Bajon a souligné que la fragmentation de l'offre de sport en France entre plusieurs opérateurs (Canal+, beIN Sports, RMC Sport) était l'une des raisons de l'augmentation du piratage ces derniers mois. Selon cet expert, le streaming, soit la lecture en direct d'un flux venant d'un serveur, reste la "technique principale" pour les pirates afin de consommer du contenu sportif gratuitement. Jacques Bajon a également souligné que les réseaux sociaux comme Facebook servaient aussi de plus en plus de "véhicules du piratage" grâce à leurs dispositifs de distribution en live.

Sacha Nokovitch a pour sa part souligné qu'il y avait parfois derrière ces serveurs de piratage de "gros réseaux mafieux" car cela "génère beaucoup d'argent". Le journaliste de "L'équipe" a également cité la dimension géopolitique que peut revêtir le piratage, comme c'est le cas avec le piratage de beIN, chaîne qatarie, par l'Arabie Saoudite. Concernant les revenus générés par le piratage, Jacques Bajon a parlé de "plusieurs dizaines de millions d'euros" pour "les plus gros sites", avec des marges allant de 50 à 90%.

Jacques Bajon a ensuite préconisé un certain nombre de solutions afin de lutter plus efficacement contre cette forme de piratage en France, comme rendre la Hadopi compétente en la matière, alors que pour l'instant, elle ne s'occupe que des contenus culturels. Parmi les autres pistes, le spécialiste a cité la fermeture des sites et des serveurs pirates ou le tarissement de leurs ressources en faisant pression sur les régies commerciales qui leur achètent des espaces publicitaires.

Ecoutez l'intégralité des "Dessous de l'écran" du dimanche 27 janvier 2019.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
blt

ce matin sur Rmc avec leur 30 lois ,Bourdin direct demande s'il faut changer la redevance voir la supprimer avec les exemples europeens (taxes ou disparition) hier c'etait le nouveau président du CSA auditionné et aujourd'hui celle de la Cnil (peut être une fusion) ,des articles sur leur projets et missions ;aussi un débat sur le piratages des flux sportifs dans la grande reforme audio visuelle



Steph DarkCat

Perso j'en consomme car je ne vais pas payer, RMC Sport, C+, BeIN Sports et j'en passe.



Ʀձռƈհօг

Le plus drôle, c'est quand même les solutions proposées : demander à HADOPI d'intervenir alors même que cette institution n'a jamais réussi à endiguer le piratage de la musique, des séries et des films ; fermer les sites proposant les matchs alors que la plupart sont basés à l'étranger (bonne chance) ; les asphyxier financièrement en faisant pression sur les annonceurs alors qu'il s'agit d'un placement publicitaire global et aléatoire et que la plupart des annonceurs sont des sites basés à l'étranger, même si ça fait un moment que j'utilise un bloqueur de pub. Bref, ce n'est pas demain qu'ils risquent d'arrêter le phénomène.



gauthier

D'abord c'est chut,pas shut!

Et ensuite ça commence à être connu de tout le monde et ce n'est plus un secret.
Cela dit,moi je ne me risquerai pas à filer mon numéro de CB à un obscur site russe ou autres...



elcox

Mais du coup il faudrait payer les droits sportifs moins chers et du coup les sportifs moins bien, et les pauvres ils vont devoir aller sur les ronds points en gilet jaune !



Arnaud Picard

Faudra informer ce Jacques Bajon que la Hadopi n'est pas encore compétente en matière de streaming. D'ailleurs, ils viennent de le faire savoir...
https://www.01net.com/actua...

On est tranquille encore un moment s'ils ne sont pas même pas foutus de se passer les infos...



Vanessa Ritchi

y a quoi sur netflix ces temps ci ?J'ai pas accrochée à You et Bodyguard c'était pas mal



Vanessa Ritchi

mais shuuut !!!!



Box office story

Un pote m'a proposé un site iptv où il se gave de foot et de chaines...sérieux ça m'a pas intéressé, bon j'ai Netflix et j'en suis très content, oui c'est vrai y a pas de foot dessus...



Vanessa Ritchi

Shuuuut !



Drsavane

A force de vouloir prendre les gens pour des pigeons, faut pas non plus s'étonner que ce genre d'actes se multiplie, hein.
Après on venir te pondre un couplet incroyable sur les ces méchants fraudeurs qui piratent sans un mot pour les fournisseurs de "contenus" (pardon, acheteurs de droits mdr) qui essayent de traire la vache à lait jusqu'à plus soif.
Le piratage permet l'accès à la culture pour un grand nombre de personnes qui ne pourraient pas se le permettre autrement, et rien que pour ça, j'espère de tout cœur que cela continuera encore longtemps.
P'te aller me mater quelques épisodes du Bureau des légendes sur un obscur site de vilains pirates qui tuent l'industrie, tiens, juste pour le fun.



LeMoi

En payant 11€/mois A Netflix on a accès à un énorme catalogue de films et de séries, pour avoir beaucoup de contenu en Sport faut payer Canal, BeIN, RMC Sport, Orange pour avoir Eurosport, et bientôt MediaPro, cherchez l'erreur...



Sanmibor

Les piratages de contenus culturels sont en baisse pourquoi ?
Parce qu'on a enfin des offres légales (quasi) globales, surtout dans la musique (Deezer ou Spotify ont quasiment TOUT), même si pour le cinéma et séries ça commence à s'éparpiller et ça risque de relancer le piratage (les gens vont pas payer pour 5 plate-formes)
Les offres de sports sont beaucoup trop éparpillées, et très rapidement hors de prix.
Et encore, ici les chiffres ne semblent pas compter le partage de compte, des gens qui s'échangent leurs codes Canal par exemple... Cette escalade des droits va se casser la gueule violemment à un moment.



Simsoland2

ils nont qua arreter de faire payer les abonnements une fortune et de créer autant de fournisseurs qui se partagent les droits, les perdent etc



REDJOHNLEROUGE

Y a pleins d'abonnements illégaux en iptv à 60 euros/an qui vous permettent d'avoir non seulement le sport et le cinema français mais aussi accès aux bouquets SKY OSN etc...pleins de pub sur facebook



Eyacoulator

Ce n'est pas étonnant étant donné la difficulté à suivre les championnats et autres compétitions.



Baudouin

Diantre. Mon compte a sauté !!!

Résumons la situation ozapienne : Baudhouin l'Ankulé est accepté. On ne le bannit pas. Par contre, Baudouin tout court, ça ne convient pas. Drôle de conception du bannissement !
Z'inquiétez pas. Me revoilà. Z'avez eu chaud hein ?!?

Vous pouvez me bannir tant que vous voulez. Tant que j'estime n'avoir rien à me reprocher, je reviendrai.



Spontex

Je le faisais à une époque pour les matchs de tennis. Maintenant je m'en fous, je ne regarde que Roland Garros.



Box office story

Djoko a repris son entraineur fétiche et a fait le ménage autour de lui. Il a aussi changé son alimentation il subissait trop de coups de pompe. Il est redevenu une impitoyable machine, du tennis parfait un poil ennuyeux. J'aime tout autant Nadal et je n'avais pas de favori. Il a reconnu sportivement que Djoko était intouchable.
Avez vous vu l'hilarante conférence de Djoko qui vanne le journaliste italien ?



Box office story

On sait tout ça pas la peine de faire un rapport.



Vanessa Ritchi

Le piratage c'est mal !C'est caca !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Presse
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait aujourd'hui" selon Nagui
TV
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait...
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
TV
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à l'antenne
TV
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à...
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage faible pour "La grande darka" sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes" de retour en baisse
Audiences
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes"...
Vidéos Puremedias