Coronavirus : La saison 2019/2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 arrêtée

Partager l'article
Vous lisez:
Coronavirus : La saison 2019/2020 de Ligue 1 et de Ligue 2 arrêtée
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Canal+ et beIN Sports parviennent à trouver un accord avec la LFP sur le paiement des matchs de Ligue 1.
Canal+ et beIN Sports parviennent à trouver un accord avec la LFP sur le paiement des matchs de Ligue 1. © Abaca
Les matchs de football de la première division avaient été suspendus mi-mars, lors de l'annonce du début du confinement.

Le Premier ministre a tranché. Ce mardi, Edouard Philippe a annoncé plusieurs mesures concernant la fin du confinement, qui doit mis en place le 11 mai prochain. Parmi celles-ci, le Premier ministre a précisé que les manifestations sportives, même à huis clos, ne seront pas autorisées en France avant le mois de septembre. Cette décision aura un impact lourd sur le championnat de Ligue 1 de football.

À lire aussi
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline...
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
Sport
Jeux Olympiques de Paris 2024 : Denis Brogniart devient speaker au Stade de France
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les huitièmes de finale de l'Euro 2024 ?
Sport
France/Belgique, Allemagne/Danemark, Espagne/Géorgie... Sur quelles chaînes et à...
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" : Pourquoi l'engouement pour l'Euro 2024 se fait attendre
Sport
"Une baisse d'audience de 10 à 15% pour les matchs des Bleus sur TF1 et M6" :...

Réunion en mai pour statuer sur le classement de la saison

En effet, l'édition 2019/2020 de Ligue 1 et Ligue 2 devait reprendre en juin et permettre à avoir un classement définitif avant le début de la saison 2020/2021. Mais avec la décision du Premier ministre, le gouvernement vient de mettre un terme à la saison actuelle de football professionnel en France. Ainsi, il n'y aura pas de matchs de ballon rond sur le territoire au moins jusqu'en août. La reprise de la prochaine édition des deux divisions doit avoir lieu en septembre. De son côté, selon RMC Sport, l'Assemblée générale de la LFP va se réunir en mai pour statuer sur les classements de cette saison et les montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Par ailleurs, la saison 2019/2020 du championnat du Top 14 de rugby est également annulée.

Cette décision crée également un casse-tête pour les droits télés de ces deux divisions du championnat français de football. Les droits de retransmission à la télévision de l'édition 2019/2020 de la Ligue 1 sont détenus par Canal+ et beIN Sports, tandis que ceux de la saison 2020/2021 appartiennent à Mediapro et Canal+. A ce stade, aucun arrangement n'a été évoqué entre Canal+, beIN Sports et la Ligue de football professionnel concernant les matchs qui ne seront pas joués. Un bras de fer a déjà eu lieu ces dernières semaines entre Canal+, beIN Sports et la LFP concernant le paiement de droits des matchs du football français. Il y a quelques jours, les trois parties sont parvenus à un accord pour payer les rencontres qui se sont déjà déroulées.

Quid de la reprise de la Ligue des champions ?

La question se posera également pour la poursuite de la Ligue des champions avec les clubs français toujours en lice, le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Si la compétition européenne devait reprendre avant le mois de septembre, les rencontres des deux équipes françaises ne pourront pas se jouer sur le territoire français. L'avenir de cette coupe d'Europe relève de l'UEFA, qui prendra une décision dans les semaines à venir.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...