Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024

Partager l'article
Vous lisez:
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
La Ligue 1 de retour sur Canal+
La Ligue 1 de retour sur Canal+ © Abaca
Le président du directoire de la chaîne cryptée Maxime Saada annonce avoir signé un accord avec le groupe qatari.

Le championnat français de football sera finalement sur Canal+ la saison prochaine. Ce lundi, Canal+ et beIN Sports ont annoncé avoir signé un accord exclusif concernant la diffusion de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024. Dans un communiqué, les deux groupes expliquent que beIN Sports sous-licenciera à Canal+ ses droits sportifs de la première division de football, qui correspondaient au lot 3 lors de l'appel d'offres conclu en mai 2018.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

"330 millions d'euros"

Dans une interview accordée au "Figaro" dans la foulée du communiqué, Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, se félicite d'avoir racheté une partie de la Ligue 1. "Je m'y étais engagé au lendemain de l'appel d'offres, et l'engagement est tenu: Canal+ continuera à diffuser la Ligue 1 jusqu'en 2024 !", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "Je viens de signer un accord avec Youssef al-Obaidly, CEO de beIN Sports, soumis à l'avis de leurs instances représentatives du personnel, qui nous permettra de diffuser en exclusivité 76 matchs par saison dont 28 des 38 meilleures affiches." Outre les matchs du samedi à 21h et du dimanche à 17h, Canal+ devrait aussi récupérer les droits du magazine du samedi soir, contenus dans le lot 3.

Dans le détail, le patron de Canal+ précise avoir racheté ces droits de la Ligue "à prix coûtant", "soit 330 millions d'euros" : "C'est très inférieur à ce que nous payons aujourd'hui pour la Ligue 1. Concrètement, trois semaines sur quatre, nous proposerons le meilleur match de Ligue 1, et ce dès août 2020". Par ailleurs, cet accord s'accompagne d'un mandat de distribution exclusif confié à Canal+ par beIN Sports pour cinq ans et renouvelable une fois, explique Maxime Saada. "Nous sommes très honorés de la confiance que nous accorde beIN Sports pour commercialiser ses chaînes en France sur tous les modes de diffusion et auprès de tous les opérateurs télécoms et internet", conclut le dirigeant.

Joli coup pour Canal+

"Cet accord serait extrêmement positif pour beIN SPORTS et pour les amateurs de sport en France. Il garantit la pérennité de notre entreprise à long terme tout en augmentant son rayonnement sur le marché français", déclare Yousef Al-Obaidly, président de beIN Sports France, dans le communiqué. Et de poursuivre : "Nous avons des plans ambitieux et à long terme pour développer encore l'activité en France, dont ce partenariat est une première étape importante."

C'est un très joli coup pour Canal+ après avoir raflé les deux meilleures affiches de Ligue des champions par journée lors du dernier appel d'offres pour la période 2021-2024, révélé fin novembre. Pour rappel, en mai 2018, le groupe espagnol MediaPro avait créé la surprise en remportant trois lots lors de l'appel d'offres de la Ligue 1, qui comprenait le match du dimanche soir, les matchs du vendredi soir et du samedi soir et les matchs du dimanche à 13h et à 15h.

Avec cet accord suivant celui de la Ligue des champions, Canal+ confirme son grand retour sur le marché des droits sportifs et assure définitivement son avenir, jusque-là très assombri. Le groupe fait même coup double, contrecarrant par la même occasion les plans de Mediapro, qui avait pour ambition de devenir le diffuseur principal du football dans l'Hexagone.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Pfff

Oui mais le lot 1 seul, c'est 1 ou 2 matches par semaine. Qui prend un abonnement et qui crree une chaine pour 1 match ? C'est chaud



guilem2

Et c'est aussi négliger que le suspense fait partie de la passion que véhicule le foot. Les même qui parlent de qualité de jeu te parlent aussi de Ligue Fermée "parce que moi j'aime bien les sports US" et autres joyeusetés déconnectées.



guilem2

en fait Mediapro aurait peut-être pu se contenter du lot 1, lancer une offre moins chère, et avec l'argument du top 10 ça aurait pu être très efficace. On verra.



Oasis

Eh oui le quotidien du supporter fidèle à son club est plus la frustration que la joie !
Surtout dans le championnat de France, où on sait déjà que le PSG finira en tête avec une dizaine de points d'avance !



JeremFirst

Je suis assez d'accord avec vous dans le raisonnement mais perso je pense à la saison 2020/2021 où il y aura encore RMC Sport donc : quatre acteurs (record) pour suivre le foot...
Aujourd'hui je paye 50 balles Canal + pack sport + pack cine/série et j'ai RMC gratos grâce à une ristoune. Mediapro à 25€ pour quelques matchs c'est mort x) Je préfère faire des concessions et aller voir leq quelques matchs par an qui m'intéresse avec des potes voir en stream... Sachant que le WE je fais autre chose que mater du foot à la télé (désolé je raconte ma vie).



David64

De manière totalement objective, l'abonné Canal +, fan de foot, perd un match par journée de championnat dont les meilleures affiches (Clasico et Olympico entre autres). Sachant que la Ligue des Champions ne reviendra qu'en août 2021, considérons la saison prochaine comme une saison de transition....



Pfff

Je suis d'accord, y a un marché pour pour rentabiliser 800 millions, j'y crois pas. Je leur souhaite de me tromper



guilem2

Ironie du supporter marseillais, mais j'ai du manquer de clarté :) Cela dit sur le fond, ils vont devoir baisser leur prix mais il y a un marché pour 10 affiches qu'ils ont. Pas pour rien si Canal aurait préféré acheter 1 match par semaine avec top 10 plutôt que ce qu'il a finalement fait.



Pfff

Ben la preuve que non, RMC Sport ne les a pas eus en C1
Ils auront des abonnés, mas 4 millions et à 25 euros, pas grand monde n'y croit, ils ont payé trop cher et risquent de s'en mordre les doigts

BeIN avec une offre o combien meilleure que Mediapro a mis des annees à arriver à ce chiffre et pas à ce prix (et juste le temps d'une COupe du monde)



guilem2

D'abord ils ont eu tous les matchs sauf le premier choix (sur TF1) puis ensuite uniquement le match de premier choix (tous les autres matchs sur Be In) mais c'est la première fois de leur histoire qu'ils ont les deux premiers choix. Dans l'équipe du jour on apprend d'ailleurs qu'ils auraient préféré racheter le lot 1 (fait pour Canal d'ailleurs) à Mediapro plutôt que le lot 3 à Be In, mais c'était plus cher.



Pfff

Eurosport n'est plus en exclu Canal, BeIN le devient



LeMoi

Avant RMC Sport, Canal avait déjà les 2 premiers choix de C1



La Sardine

Tu as raison au sujet du Canal 4. Encore faut-il être certain que les clients tnt puissent migrer en IP ou satellite dans leur grande majorité. Un canal TNT reste précieux encore aujourd'hui. Le clair lui est devenu obsolète. Surtout qu'au lieu de nous montrer la vitrine on nous monte l'arrière boutique.



guilem2

Tu peux déjà t'abonner aux offres Canal en OTT via mycanal. Un pack sport avec toute la L1 et toute la C1 à 60 ça ne serait pas donné et pas accessible à tout le monde certes, mais ça serait moins violent que redouté.



REDJOHNLEROUGE

Tout est expliqué là dessus....C'est vrai que Canal n'est pas reçu partout via la TNT sur le R3 ça coute 20millions d'euros par an. L'essentiel de leurs abonnés sont sur le sat, l'ott et les box....https://bfmbusiness.bfmtv.com/entre...



guilem2

Il y a à la fois en volume une banalisation du foot dont on est inondé et une absence d'accessibilité en gratuit qui, si elle draine des clients lucratifs parmi les fans, écorne un petit peu la popularité générale du foot. On l'a vu à une échelle beaucoup plus grande en F1 mais je pense que le foot aussi est allé trop loin dans le tout payant.



REDJOHNLEROUGE

ligue 1 de foot plus d'autres sports



erwan

Peut-être. Mais c'est la chute des audiences sur Sky et BT qui a contribué à la baisse. Et également l'absence d'alternative à Sky et BT dont Amazon and Co. Attendus alors que le mode de consommation change rapidement ils n'ont pas présenté d'offre.



guilem2

Oui, c'est ce que je disais d'ailleurs: la notion de qualité de jeu c'est un truc qui ne comprend pas ce qu'est un supporter :)



Oasis

Ok je n'avais pas la première partie du débat !!
Sinon je crois plutôt que beaucoup de personnes s'abonnent aussi pour regarder leur club favori, que ce soit l'OM, PSG, St Etienne ou Guingamp !



guilem2

Mediapro diffusera 8 matchs par journée. Elle aura le multiplex de L1 le dimanche à 15h, une affiche le dimanche à 13 heures, une affiche le vendredi soir, une affiche le samedi après-midi et surtout le match du dimanche soir qui aura 10 fois le premier choix.

Canal diffusera deux matchs par journée, une affiche le samedi soir et une le dimanche a 17 heures, et aura 28 fois le premier choix.



Jagent

La seule émission en clair de la chaîne qui continue de faire de bonnes audiences est le Canal Football Club,car il y'a les résumés des matchs du week-end de Ligue 1 et que c'est une fenêtre vers le match du dimanche soir.



guilem2

La solution serait un pack sport chez Canal qui distribue Mediapro. Ca permettrait d'avoir tout le foot dans la même offre.



guilem2

Je suis bien d'accord sur la qualité des discussions sur Lenodal.



guilem2

L'accord les empêche de les diffuser justement. Canal achète l'exclusivité des matchs.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
Justice
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
Programme TV
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
TV
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Vidéos Puremedias