Coronavirus : Les résultats de TF1 souffrent au premier trimestre

Partager l'article
Vous lisez:
Coronavirus : Les résultats de TF1 souffrent au premier trimestre
La tour de TF1
La tour de TF1 © Abaca
Le groupe voit son chiffre d'affaires nettement reculer au premier trimestre 2020.

Comme ses concurrents, TF1 souffre en ce début d'année. A l'image des résultats financiers publiés par M6 hier, ceux de TF1 pour le premier trimestre 2020 révélés aujourd'hui sont durement affectés par la crise sanitaire actuelle, après une année 2019 plutôt solide. Sur les trois premiers mois de l'année, dont le mois de mars marqué par le début du confinement en France, le chiffre d'affaires consolidé du groupe audiovisuel ressort ainsi à 494 millions d'euros, dévissant de -10,8% (-8,5% hors effet de périmètre), contre -7,1% pour M6.

À lire aussi
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

En cause évidemment, l'effondrement du marché publicitaire français provoqué par l'épidémie de coronavirus. Au premier trimestre 2020, les revenus publicitaires pour tout le groupe se sont ainsi contractés de 9,7% sur un an, à 356,7 millions d'euros, tandis que ceux des seules antennes sont en baisse de 9,0%, à 341,7 millions d'euros. TF1 ne peut pas compter sur ses autres activités pour compenser la chute. A l'arrêt depuis la fin des tournages imposée par le confinement, sa filière de production affiche un chiffre d'affaires de 68,5 millions d'euros, décrochant de -26,7%. Unify, le pôle digital, essuie pour sa part une baisse de ses revenus de 12,3%, à 35,5 millions d'euros.

Taux de marge à un chiffre, coûts des programmes réduits

Pour faire face à la crise, TF1 a comme ses concurrents décidé de réduire au maximum la voilure le temps de la tempête. "Le groupe a anticipé et a réagi très vite en ajustant ses coûts", commente Philippe Denery, le directeur financier du groupe. TF1 annonce ainsi avoir réduit de 23 millions d'euros ses investissements dans les programmes sur la période, à près de 200 millions d'euros. Un effort ayant permis d'"absorber deux tiers de la baisse des revenus au premier trimestre" selon Philippe Denery, qui prévient que cette performance sera difficilement tenable sur la longueur. Le résultat opérationnel courant ressort à 42,0 millions d'euros, en recul de 20,9 millions d'euros (-33%), tandis que le résultat net part du groupe s'établit à 24,0 millions d'euros, dévissant de 16,6 millions d'euros (-41%).

Objectif cadre de la présidence Pélisson, le taux de marge opérationnelle courante à deux chiffres n'est pas atteint au premier trimestre, et ne devrait probablement pas l'être en 2020. Avec 8,5%, il est ainsi en repli de 2,9 points par rapport au début de l'année 2019. Comme il l'a annoncé il y a quelques semaines, TF1 a de toute façon d'ores et déjà renoncé à ses principaux objectifs financiers pour l'année en cours, refusant aussi de se prononcer plus en détail sur les mois à venir au vu des incertitudes de la période actuelle. Une seule chose est sûre, le deuxième trimestre 2020 devrait encore davantage souffrir de la crise en cours. Gilles Pélisson a ainsi prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires publicitaire de TF1 pour le seul mois d'avril.

Sur le même thème
l'info en continu
"Peaky Blinders" : La saison 6 sera finalement la dernière
Séries
"Peaky Blinders" : La saison 6 sera finalement la dernière
Zoubir, "Prince de l'amour" et policier, visé par une "enquête administrative" selon "Le Parisien"
TV
Zoubir, "Prince de l'amour" et policier, visé par une "enquête administrative"...
France Télévisions : Les rédacteurs en chef incités financièrement à parler davantage d'Europe
TV
France Télévisions : Les rédacteurs en chef incités financièrement à parler...
Jean-Pierre Bacri est mort
Cinéma
Jean-Pierre Bacri est mort
Ligue 1 : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs au-delà du 31 janvier
Sport
Ligue 1 : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs au-delà du 31 janvier
TF1 : Camille Combal, Brigitte Macron et Didier Deschamps dans un clip comique de promotion des Pièces jaunes
TV
TF1 : Camille Combal, Brigitte Macron et Didier Deschamps dans un clip comique de...
Vidéos Puremedias