TV
Coupe du monde 2018 : TF1 bouscule ses grilles pour le Mondial
Publié le 24 mai 2018 à 15:19
Ce matin, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a présenté le dispositif de la Une pour le tournoi international de football.
Anne-Claire Coudray Anne-Claire Coudray

Le groupe TF1 met les petits plats dans les grands. Ce matin, dans l'auditorium de la tour TF1, le groupe de Martin Bouygues a révélé son dispositif pour la Coupe du monde en Russie, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. La première chaîne diffusera tous les matchs de l'équipe de France, 5 huitièmes de finale, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et la finale, pour un total de 28 rencontres de football.

"Toutes les chaînes du groupe TF1 vont être à l'honneur"

"C'est le plus grand événement télévisé de la planète. Ce sera mémorable. Souvent décriée face au digital, la télévision reprendra ses lettres de noblesse. Toutes les chaînes du groupe TF1 vont être à l'honneur, à l'exception de TF1 Séries Films", a déclaré en ouverture Gilles Pélisson, le PDG du groupe. Pour incarner les matchs, la Une mise sur les deux tandems habituels aux commentaires : Grégoire Margotton avec Bixente Lizarazu et Christian Jeanpierre avec Rudi Garcia. "On aura beaucoup d'accès privilégiés, ainsi qu'un studio dans le camp de base des Bleus. On proposera des images des coulisses de l'équipe de France", a ajouté le journaliste Frédéric Calenge, qui sera sur le terrain pendant les rencontres et qui animera "Téléfoot" pendant la compétition.

Autre programme dédié au tournoi international de football, "Le mag de la Coupe du monde", présenté par Denis Brogniart, sera diffusé en prime time les soirs après les matchs de 20h. Le présentateur sera entouré d'une équipe de chroniqueurs, composée notamment de Nathalie Iannetta, Youri Djorkaeff, Pascal Dupraz, Charlotte Namura et Ludovic Giuly. "On va essayer de rubriquer cette émission. On aura de nombreuses surprises et on essayera d'utiliser la réalité augmentée et la partie virtuelle du studio", a précisé l'animateur de "Koh-Lanta".

Edition spéciale le 16 juin dès 10h30 avec Anne-Claire Coudray

Le football prendra aussi une place particulière dans les journaux de la chaîne. Le "13 Heures" de Jean-Pierre Pernaut ouvrira chaque jour avec le carnet de bord en Russie, qui proposera des reportages autour de la Coupe du monde. "Ce sera ma 8e Coupe du monde ! Avant 98, on se foutait à la télé de la Coupe du monde. Je vais essayer de passionner ceux qui n'aiment pas le foot", a promis le journaliste, qui sera chaque jour aux côtés de la spécialiste football Caroline Henry.

Même promesse pour le "20 Heures" de Gilles Bouleau et les JT d'Anne-Claire Coudray le week-end. "Cette Coupe du monde va nous permettre de balayer les enjeux de la Russie. A travers le football, on va aborder aussi des questions politiques", a assuré la présentatrice, qui sera en édition spéciale sur TF1 pour l'ouverture de la compétition avec l'équipe de France le 16 juin prochain dès 10h30. Les soirs de match, les journaux seront décalés à 19h15 et le soap "Demain nous appartient" ne sera pas diffusé.

l A LIRE : Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne

Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Mots clés
TV Sport TF1
Ce soir sur TF1
21h10
Grey's Anatomy - L'heure des comptes
Série sentimentale - Saison 22 - Épisode 13 - 50 min.
Grey's Anatomy
23h00
Chicago Med - Inspection surprise
Série sentimentale - Saison 10 - Épisode 14 - 50 min.
Chicago Med
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Je commence à prendre ma petite place dans ce 'Koh-Lanta'" : Stratégie, colliers d'immunité... Cynthia se confie sur sa nouvelle aventure depuis la réunification player2
TV
"Je commence à prendre ma petite place dans ce 'Koh-Lanta'" : Stratégie, colliers d'immunité... Cynthia se confie sur sa nouvelle aventure depuis la réunification
07:30
"Koh-Lanta" : 2 éliminés, Daniel en fâcheuse posture, coup de théâtre au conseil... Ce qu'il faut retenir de l'épisode explosif du 26 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : 2 éliminés, Daniel en fâcheuse posture, coup de théâtre au conseil... Ce qu'il faut retenir de l'épisode explosif du 26 mai
26 mai 2026
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" 2026 sur M6 ? player2
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Pékin Express" 2026 sur M6 ?
26 mai 2026
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026 player2
Déprogrammation
Déprogrammation : TF1 repousse la diffusion de la finale de "Koh-Lanta" 2026
26 mai 2026
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir player2
TV
"Un moment de bascule exceptionnel" : Pourquoi il ne faut absolument pas rater l'épisode de "Koh-Lanta" ce soir
26 mai 2026
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ? player2
TV
"Mariés au premier regard" 2026 : Jenna et Laurent vont-ils rester mariés ou divorcer lors de leur bilan ?
25 mai 2026
Dernières news