Un boycott allemand du Mondial ? Ce matin, la chaîne de télévision publique allemande ARD a publié les audiences du premier match de la Coupe du monde de football de l'Allemagne. A la surprise générale, ce sont les Japonais qui ont vaincu la Mannschaft sur un score de 2 buts à 1, à 14h heure allemande. Si nos voisins outre-Rhin ont été abasourdis par le résultat final, ils peuvent l'être également en voyant les audiences du match.
Plus de 15 millions de téléspectateurs en moins pour le premier match des Allemands
Selon un chiffre relayé par l'AFP, ils n'étaient que 9,23 millions d'Allemands à suivre le match hier après-midi. La part de marché s'est élevée à 59,7% de l'ensemble du public. Si les audiences restent importantes, elles sont en chute libre par rapport à la Coupe du monde de 2018 en Russie. Il y a quatre ans et demi, le premier match de l'équipe d'Allemagne s'était conclu par une défaite 1 but à 0 face au Mexique. Ceux qui étaient champions du monde en titre avaient été regardés par... 26 millions de téléspectateurs. A l'époque, la part de marché s'était élevée à 81,6% du public. La rencontre avait eu lieu à 17h heure allemande.
Déjà, l'audience en Allemagne du match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur avait été décevante. Seulement 6,21 millions de téléspectateurs avaient assisté à la défaite du pays organisateurs, pour une part d'audience sous les 30% du public. A l'été 2018, 10 millions de fans de football allemands avaient regardé le premier match de la Coupe du monde entre la Russie et l'Arabie Saoudite, soit plus d'un téléspectateur sur deux.
Pour le moment, les Français ne boudent pas les Bleus
En France, de nombreux observateurs se sont interrogés sur la possibilité de boycott d'une partie des supporters. Le mardi 22 novembre, à 20h sur TF1, la belle victoire de l'équipe de Didier Deschamps avait fait vibrer 12,53 millions de supporters (48,1% du public). Il s'agit de la meilleure audience de l'année. C'était un score quasi-identique qu'en 2018 : la première chaîne avait attiré 12,59 millions de personnes devant le début des Bleus, déjà face à l'Australie. Mais la part de marché était supérieure avec 69,0% de l'ensemble du public. Ce match avait été diffusé à 12h heure française. A présent, il faudra suivre le parcours des Bleus et voir s'ils vont plus loin afin de voir se dessiner un boycott ou non de la Coupe du monde par les Français.