Coupe du monde 2022 : Enorme chute d'audience en Allemagne pour leur premier match

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde 2022 : Enorme chute d'audience en Allemagne pour leur premier match
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Bande-annonce de la Coupe du monde de football sur TF1 © Abaca
Seulement 9,23 millions d'Allemands ont regardé hier après-midi la défaite de l'équipe d'Allemagne face au Japon dans le cadre de la Coupe du monde de football au Qatar.

Un boycott allemand du Mondial ? Ce matin, la chaîne de télévision publique allemande ARD a publié les audiences du premier match de la Coupe du monde de football de l'Allemagne. A la surprise générale, ce sont les Japonais qui ont vaincu la Mannschaft sur un score de 2 buts à 1, à 14h heure allemande. Si nos voisins outre-Rhin ont été abasourdis par le résultat final, ils peuvent l'être également en voyant les audiences du match.

À lire aussi
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son nouveau changement d'horaire sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son...
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28 minutes" s'envole sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28...
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre les "13 Heures" d'Anne-Claire Coudray sur TF1 et de Leïla Kaddour sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Près de 3,5 millions de téléspectateurs d'écart entre les "13...
Audiences : Carton pour la rediffusion des "Bronzés" sur TF1, programmée en dernière minute pour rendre hommage à Michel Blanc
Audiences
Audiences : Carton pour la rediffusion des "Bronzés" sur TF1, programmée en...

Plus de 15 millions de téléspectateurs en moins pour le premier match des Allemands

Selon un chiffre relayé par l'AFP, ils n'étaient que 9,23 millions d'Allemands à suivre le match hier après-midi. La part de marché s'est élevée à 59,7% de l'ensemble du public. Si les audiences restent importantes, elles sont en chute libre par rapport à la Coupe du monde de 2018 en Russie. Il y a quatre ans et demi, le premier match de l'équipe d'Allemagne s'était conclu par une défaite 1 but à 0 face au Mexique. Ceux qui étaient champions du monde en titre avaient été regardés par... 26 millions de téléspectateurs. A l'époque, la part de marché s'était élevée à 81,6% du public. La rencontre avait eu lieu à 17h heure allemande.

Déjà, l'audience en Allemagne du match d'ouverture entre le Qatar et l'Equateur avait été décevante. Seulement 6,21 millions de téléspectateurs avaient assisté à la défaite du pays organisateurs, pour une part d'audience sous les 30% du public. A l'été 2018, 10 millions de fans de football allemands avaient regardé le premier match de la Coupe du monde entre la Russie et l'Arabie Saoudite, soit plus d'un téléspectateur sur deux.

Pour le moment, les Français ne boudent pas les Bleus

En France, de nombreux observateurs se sont interrogés sur la possibilité de boycott d'une partie des supporters. Le mardi 22 novembre, à 20h sur TF1, la belle victoire de l'équipe de Didier Deschamps avait fait vibrer 12,53 millions de supporters (48,1% du public). Il s'agit de la meilleure audience de l'année. C'était un score quasi-identique qu'en 2018 : la première chaîne avait attiré 12,59 millions de personnes devant le début des Bleus, déjà face à l'Australie. Mais la part de marché était supérieure avec 69,0% de l'ensemble du public. Ce match avait été diffusé à 12h heure française. A présent, il faudra suivre le parcours des Bleus et voir s'ils vont plus loin afin de voir se dessiner un boycott ou non de la Coupe du monde par les Français.

l'info en continu
"Ils ne se demandaient pas s'il était juif ou pas, ils voulaient juste le sauver" : Cyril Hanouna ému aux larmes dans "TPMP" en évoquant les soignants au chevet de son père
TV
"Ils ne se demandaient pas s'il était juif ou pas, ils voulaient juste le sauver"...
"Si je suis entre la journaliste 'gauchiasse' et la 'réac', ça me rassure" : Apolline de Malherbe répond aux critiques dans "C à vous" sur France 5
TV
"Si je suis entre la journaliste 'gauchiasse' et la 'réac', ça me rassure" :...
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son nouveau changement d'horaire sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : "Le juste prix" avec Éric Antoine a-t-il profité de son...
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28 minutes" s'envole sur Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Les cinquante" s'offre un double record sur W9, "28...
Audiences : "Monsieur Parizot", téléfilm dérivé de "Camping paradis" sur TF1, a-t-il rivalisé avec "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
TV
Audiences : "Monsieur Parizot", téléfilm dérivé de "Camping paradis" sur TF1,...
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping Paradis" avec Patrick Paroux sur TF1 ?
Séries
"Monsieur Parizot" : Y aura-t-il une suite de la série dérivée de "Camping...