Sport
Coupe du monde de rugby : les Bleus moins fédérateurs qu'en 2007
Publié le 1 octobre 2015 à 17:45
Pour l'instant, les performances des Bleus chez Médiamétrie sont moins importantes que celles de 2007.
L'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde 2015. L'équipe de France de rugby lors de la Coupe du monde 2015.© Abaca

Ce soir, les joueurs du XV de France affrontent le Canada pour leur troisième match de la Coupe du monde de rugby 2015. Un match de poule "facile" avant le choc contre l'Irlande le 11 octobre prochain. A partir de 20h50, cette rencontre sera retransmise en direct par TF1, qui possède les droits de la compétition et propose 21 matchs, dont tous ceux des Bleus.

Ce soir, la Une sera sans problème en tête des audiences, comme lors des deux précédentes rencontres des Bleus contre l'Italie et la Roumanie, qui ont rassemblé respectivement 8,8 millions et 8,6 millions de téléspectateurs, soit 40% et 36% du public. Des scores élevés pour la première chaîne dont les audiences ont fortement baissé ces derniers mois. Ces deux matchs figurent déjà dans le top 10 des meilleures audiences de l'année 2015 derrière le spectacle annuel des "Enfoirés", le dernier JT de Claire Chazal, ou la finale des derniers Mondiaux de handball entre la France et le Qatar.

Plus de 25% d'audience en moins

Toutefois, ces scores ont pu étonner dans les couloirs de TF1 tant ils sont éloignés de ceux enregistrés lors la Coupe du monde 2007 (les scores de l'édition 2011, qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, ne sont pas comparables car elle était diffusée le matin). En effet, en 2007, tous les matchs de poule des Bleus ont dépassé la barre des 10 millions de téléspectateurs : 14 millions (54,4% de PDA) pour le premier match contre l'Argentine, 12,2 millions pour celui contre la Namibie (48,5%) et 14,6 millions pour celui contre l'Irlande (56,6%) pour ne parler que de ceux diffusés en prime-time. Au total les 7 matchs des Bleus dans cette compétition se sont placés dans le top 8 des meilleures audiences de l'année 2007 !

Il n'en sera probablement pas de même en 2015. Car à date, le rugby a perdu plus de 25% de son audience en 8 ans ! Les raisons de cette érosion sont nombreuses : la flambée de la TNT qui a multiplié les contre-programmations les soirs de match et le fait que la compétition ne se déroule pas en France, contrairement à 2007.

Les performances des Bleus y sont aussi sans doute également pour quelque chose. En 2007, le XV de France démarrait la compétition parmi les favoris après ses victoires des éditions 2006 et 2007 du tournoi des Six Nations. C'est loin d'être le cas cette année... Autre facteur qui peut avoir un impact : l'aspect décisif des matchs de poule puisqu'en 2007, les Français avaient perdu d'entrée leur premier match de poule, dramatisant l'enjeu de chacune des rencontres suivantes...

"Ce sont les scores qu'on espérait"

A TF1 on se veut confiant. Les audiences des trois premières semaines de compétition satisfont François Pellissier, le patron des sports de la Une. "C'est un très bon bilan. Ce sont les scores qu'on espérait" a-t-il assuré dans une interview à "La Médiasphère" que LCI va diffuser demain.

Le dirigeant positive, assurant que les audiences vont aller croissant avec l'enjeu des prochaines rencontres. Et c'est capital pour les annonceurs de la chaîne qui vont devoir débourser 200.000 euros pour trente secondes de pub si le XV de France va en quarts de finale et qui ont payé jusqu'à 190.000 euros le spot avant le coup d'envoi du France/Canada de ce soir. A ce prix-là, les Bleus ont intérêt à faire remontre leur cote d'attractivité.

Par Benoit Daragon | Journaliste
Mots clés
Sport Audiences Business
À la télévision ce soir
TF1
21h10
L'été 36
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 55 min.
L'été 36
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Réparer une injustice
Série - Saison 15 - Épisode 4 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
Bonnard, Pierre et Marthe
Film historique - 2h
Bonnard, Pierre et Marthe
Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Audience
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news