Audiences : TF1 à son plus bas historique, les raisons de la chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : TF1 à son plus bas historique, les raisons de la chute
TF1
TF1 © Abaca
En mai 2015, TF1 a réalisé la plus faible audience mensuelle depuis sa création. Décryptage.

Depuis janvier, TF1 traverse une grosse zone de turbulences. Après avoir réalisé une bonne année 2014 avec une part d'audience moyenne de 22,9%, la chaîne est depuis janvier sous la barre des 22%. Après un mauvais mois d'avril, à 21,3%, de PDA, la chaîne a réalisé en mai la pire moyenne mensuelle depuis sa privatisation en 1987 : 21% de parts de marché seulement (et 23,4% sur les ménagères).

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Accidents en prime-time

Pour expliquer cette mauvaise passe, commençons par l'élément le plus visible : une série d'accidents en prime time. Entre le 4 et le 31 mai, la chaîne a été battue à 7 reprises sur 28 soirées ! Le 23 mai dernier, la Une s'est même classée en troisième position. La spéciale de "Money Drop" est arrivée derrière l'Eurovision sur France 2 et la fiction du samedi soir de France 3. Avec 2,8 millions de téléspectateurs seulement, TF1 a réalisé, ce soir-là, une des pires soirées de son histoire.

En tout, 12 soirées sont descendues sous la barre des 20% de PDA, et quatre sous la barre des quatre millions de téléspectateurs. Au rayon des contre-performances, citons par exemple les soirées cinéma du dimanche ("Transformers", "Argo"), le documentaire "Délivrance" ou la dixième saison de la série "Grey's Anatomy" (qui enregsitre cependant de très bons scores sur les ménagères).

Malgré les succès indéniables de "Koh-Lanta", des séries "Alice Nevers, le juge est une femme" ou "Forever", la chaîne ne peut pas compter sur des marques fortes tous les soirs de la semaine. Et cette tendance devrait durer encore quelques semaines. D'ici la rentrée et le lancement de la Coupe du monde de rugby et le retour de "Danse avec les stars" ou "Secret Story", aucun lancement d'envergure n'est prévu à l'exception de "Masterchef", qui n'a jamais constitué une véritable locomotive pour la chaîne...

Les fins d'après-midi en difficulté

Les accidents de TF1 en prime, qui font partie des aléas de la carrière d'un directeur des programmes (comment expliquer que le concert "Stars 80" fasse deux fois plus d'audience que le spectacle de Gad Elmaleh ?) pourraient largement être compensés par un fond de grille solide. Mais la chaîne souffre en journée, notamment en access prime time. Sur le mois de mai, "Money Drop" plafonne à 3,55 millions (20,9% de PDA). A 17h, "L'addition, s'il vous plaît" souffre à 17% du pubic (1,4 million). Une heure plus tard, "Bienvenue au camping" ne fait guère mieux avec seulement 18,6% du public (2,3 millions).

Du coup, l'écart très symbolique entre le 20 Heures de Gilles Bouleau et l'édition concurrente de David Pujadas se resserre, avec 5,57 millions (24,7%) pour le premier contre 4,68 millions (20,5%) pour le second.

La concurrence de la TNT

Ces mauvaises audiences s'expliquent par le retard qu'a pris TF1 dans le développement de nouveaux formats. Après avoir fortement renouvelé sa grille entre 2010 et 2013 ("The Voice", "Danse avec les stars", "Money Drop", "The Best"), TF1 s'est un peu reposée sur ses lauriers et ses nouveaux formats ne se sont pas imposés. De plus, TF1 souffre de la forte poussée des chaînes des nouvelles chaînes de la TNT, qui progressent mois après mois.

l LIRE AUSSI Comment RMC Découverte, 6ter et HD1 perturbent les historiques

Cependant, les autres chaînes gratuites du groupe TF1 ne se portent pas si mal. TMC reste l'une des premières chaînes de la TNT avec 3,2% de PDA. NT1 a beaucoup progressé depuis la rentrée dernière. Avec 2,2% de PDA, elle revient à son niveau de décembre 2013. Enfin, HD1 est toujours à son plus haut niveau depuis sa création en décembre 2012 (1,2%).

"Metronews", LCI : les autres dossiers brûlants de TF1

Le passage à vide ne touche pas que les programmes. Nonce Paolini devra piloter dans les prochaines semaines la fermeture du quotidien "Metronews". Le groupe attend également le verdict de son recours devant le Conseil d'Etat dans le dossier LCI. Mais les recommandations peu encourageantes du rapporteur public laissent peu d'espoir quant à l'avenir de la chaîne.

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias