Coupe du monde : Excellent bilan d'audience pour TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde : Excellent bilan d'audience pour TF1
La Coupe du monde a permis à TF1 d'enregistrer des records d'audience
La Coupe du monde a permis à TF1 d'enregistrer des records d'audience © Abaca
Les 28 matchs de la Coupe du monde diffusés par TF1 ont permis à la chaîne de signer des audiences impressionnantes. Petit bilan de ce mois de compétition.

L'heure du bilan a sonné pour TF1. Hier a en effet pris fin sur son antenne la 20ème Coupe du monde qui s'est tenue au Brésil du 12 juin au 13 juillet 2014. Pour la grande finale opposant l'Allemagne à l'Argentine (1-0), ils étaient encore près de 13,6 millions de supporters (61% de PDA) devant leur petit écran.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

D'un point de vue général, cette Coupe du monde a été logiquement l'occasion pour TF1 d'enregistrer des records d'audience historiques. Les 28 matchs de la compétition diffusés par la Une ont ainsi rassemblé en moyenne près 8,9 millions de téléspectateurs, soit environ 44,8% de l'ensemble du public. Avec des matchs diffusés à 18, 21, 22h et parfois minuit, TF1 s'est régulièrement hissée en tête des audiences en soirée, pénalisant ainsi fortement la concurrence.

Comme on pouvait s'y attendre, ce sont les matchs de l'équipe de France qui ont le plus fédéré avec près de 16 millions de Français rassemblés en moyenne lors de leurs cinq matchs dans la compétition. Le record de cette Coupe du monde a ainsi été signé lors du quart de finale malheureux des Bleus face à l'équipe d'Allemagne le 4 juillet dernier avec 16,9 millions de supporters devant leur écran ce soir-là, soit près de 72% de l'ensemble du public. Le match Angleterre-Italie, diffusé à minuit le 14 juin dernier, est pour sa part celui qui a rassemblé le moins de téléspectateurs avec 3,4 millions de fans (42% des quatre ans et plus). Suit Portugal-Ghana diffusé quant à lui à 18h le 26 juin avec 4,3 millions de téléspectateurs (30,5% de PDA).

Une compétition toujours diffusée à perte

Au final, cette Coupe du monde aura permis à TF1 d'atteindre ses objectifs. La Une va ainsi signer facilement les plus fortes audiences de l'année et terminer sur un très bon mois de juillet après un mois de juin déjà à un haut niveau. La compétition lui a aussi permis de réaffirmer son statut de chaîne leader diffuseuse des grands évènements. Ces bons résultats d'audience ne suffiront cependant pas à amortir le coût très important de la compétition acquise en 2005 pour 130 millions d'euros, et ce malgré la vente pour 50 millions d'euros de 64 matchs à beIN Sports et près de 55 millions d'euros de recettes publicitaires attendues.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Château de Boigne

Lesquels ? Niveau sports, il n'y a pas photo : les Jeux olympiques, le Tour de France, Roland-Garros, les championnats d'Europe et du monde d'athlétisme, la H Cup, la finale du Top 14, la Coupe de la Ligue, la Coupe de France, les compétitions de natation, les galas de patinage artistique, les finales des championnats internationaux de basketball et de handball, le Dakar... Tout ça, c'est sur France Télévisions. TF1 diffuse un peu de football de temps en temps, et c'est tout.

Quant aux évènements d'actualité, TF1 ne diffuse ni les commémorations du 8-Mai et du 11-Novembre, ni les hommages aux soldats français lorsqu'il y en a aux Invalides. France 2, elle, n'hésite pas à modifier sa grille des programmes, même si ce n'est pas forcément rentable. TF1 ne diffuse pas non plus de grandes émissions politiques, de magazines de débat, de magazines d'investigation, de documentaires...



starlight1

Il y a bien plus d'événements sur France 2 qui concernent bien plus de genres dans le sport, la fiction, le documentaire, le spectacle vivant, les opérations spéciales dans l'info... TF1 est absente sur certains d'entre eux. Et si TF1 garde des événements, elle en a sabré beaucoup depuis quinze ans.



Château de Boigne

C'est vous qui avez parlé de Secret Story, pas moi.



Michel Licorde

Il y a plus de grands évènements sur TF1 que sur France 2 ...



Michel Licorde

Secret Story est un programme de télé-réalité très suivie par les jeunes. C'est un évènement annuel. TF1 propose tout les genres de programme, on ne peut pas tous les aimer, je comprend que celui-ci ne vous correspond pas mais n'insultez pas les millions de personnes qui regardent et qui aiment.



winco

disons que la remise du prix du meilleur joueur sponsorisé par une marque de chaussures à un joueur sous contrat avec cette même marque qui en a fait sa principale tête d'affiche dans le monde est plus que suspect.



Clowny

Je dirais même que TF1 est en retrait par rapport à France 2 concernant les grands événements. C'est même incontestable.



Clowny

La totalité des gens qui ont suivi le Mondial sont ébahis que Messi soit désigné meilleur joueur.A juste titre puisque l'explication relève du marketing.



Château de Boigne

TF1, cette grande entreprise de charité. Ils font beaucoup pour aider les handicapés mentaux aussi : là, ils vont leur offrir, comme tous les ans, une émission quotidienne où on va les voir vivre dans un cadre protégé. Merci TF1.



lalo-19

TF1 se saigne pour notre plaisir.



La télé intelligemment

Même opinion



norbertgabriel

C'est un peu hors sujet, mais tous les specialistes ont l'air ébahis que la FIFA désigne Messi comme meilleur joueur du mondial... Est-ce que ces gens sont sérieux ?? Et un allemand aurait refait le coup de Schumacher sur un argentin??? On ne change pas les méthodes qui gagnent...



starlight1

"La compétition lui a aussi permis de réaffirmer son statut de chaîne leader diffuseuse des grands évènements."

J'aurais dit diffuseuse "de" grands événements et non "des".
TF1 n'a pas le monopole sur l'événementiel. Elle est même en retrait par rapport à une certaine époque (les années 1990).



Spontex

C'est bien d'être assez riche pour pouvoir jeter 25 millions par la fenêtre juste par fierté !



jerem1

Analyse un peu plus approfondie : http://www.lefigaro.fr/medias/...

Sinon pour répondre à ceux qui me disaient " c'est normal " ces scores de la coupe du monde : en moyenne, TF1 a rassemblé 2 millions de personnes en plus par match que lors de la CDM en Afrique du Sud ... Ce qui n'est quand même pas rien.

Après aussi bien Be In que pour TF1, c'est aussi et surtout une grande campagne de pub et d'image qu'ils s’achètent !



lalo-19

Ce que Spontex dit n'est pas tellement faux. De ce que j'ai lu et de ce que l'on connaît par habitude, les tarifs des spots de pub' ont été légèrement sous-évalués par TF1 qui ne s'attendaient pas à des audiences aussi faramineuses, notamment pour les matchs hors Equipe de France.



Château de Boigne

Au bout d'un moment, les annonceurs ne peuvent plus suivre. C'est la loi de l'offre et la demande : ils veulent bien mettre le prix, mais il ne faut pas exagérer non plus.



Spontex

"Ces bons résultats d'audience ne suffiront cependant pas à amortir le coût très important de la compétition."
Bah ils n'avaient qu'à augmenter les tarifs pub, non ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Sur le front" : Hugo Clément de retour le 17 mars sur France 2
Programme TV
"Sur le front" : Hugo Clément de retour le 17 mars sur France 2
"Les aventures du jeune Voltaire" : Valérie Bonneton en tournage pour France 3
TV
"Les aventures du jeune Voltaire" : Valérie Bonneton en tournage pour France 3
Christophe Dugarry dérape sur RMC : "Moi, si je suis Cavani, je mets un putain de coup de tête à Mbappé"
Radio
Christophe Dugarry dérape sur RMC : "Moi, si je suis Cavani, je mets un putain de...
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon Prime Video
Télé réalité
"Love Island" : Découvrez les 11 premiers candidats de la télé-réalité d'Amazon...
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et réponses à Brice Hortefeux
Radio
Interview sur Europe 1 : Quand Jean-Pierre Elkabbach soufflait questions et...
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les youtubeurs
TV
McFly & Carlito, Le monde à l'envers, Lollywood : Le groupe TF1 mise sur les...
Vidéos Puremedias