Business
Crise à Canal+ : Ara Aprikian, patron du pôle gratuit, quitte le groupe
Publié le 24 juillet 2015 à 16:43
La reprise en main par Vincent Bolloré du groupe Canal+ a fait une nouvelle victime aujourd'hui avec le départ d'Ara Aprikian.
Ara Aprikian, le patron de D8 Ara Aprikian, le patron de D8

La crise à Canal+ est loin d'être terminée. Alors que Renaud Le Van Kim a dû quitter son poste à la tête de la société de production KM cette semaine, et que la grille des programmes de la rentrée de Canal+ se précise, voilà que Vincent Bolloré s'attaque au pôle gratuit. Selon BFM Business, Ara Aprikian, directeur des chaînes D8, D17 et iTELE, a quitté la société ce vendredi. Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer.

La liste des départs s'allonge

Proche de Rodolphe Belmer et de Renaud Le Van Kim, Ara Aprikian s'ajoute à la liste des départs suite à la prise en main mouvementée de Canal+ par Vincent Bolloré, qui a frappé un grand coup au début du mois en s'attaquant aux "Guignols de l'info". Face à la vague de protestation, l'homme d'affaires s'est ravisé mais a toutefois décidé de mettre un terme au "Grand Journal", produit par KM depuis onze ans et animé depuis deux saisons par Antoine de Caunes. Si l'émission garde son nom à la rentrée, elle sera désormais animée par Maïtena Biraben et produite par Flab Prod, déjà aux commandes du "Tube" et de "La Nouvelle Edition".

Dans la foulée, le groupe Canal+ a annoncé le départ de Rodolphe Belmer, accusé de ne pas avoir engagé les réformes nécessaires tout en ayant soufflé sur les braises de l'incendie causé par la possible fin des Guignols. C'est son adjoint, Maxime Saada, qui l'a remplacé au pied levé, et c'est lui qui a annoncé cette semaine les nouveautés de la rentrée de Canal+.

Une chaîne en pleine forme

Contrairement au départ de Rodolphe Belmer, intervenu alors que Canal+ rencontrait des difficultés en access et plus particulièrement avec "Le Grand journal", le départ d'Ara Aprikian n'est pas lié aux performances de D8, en grande forme ces derniers temps. En juin, la chaîne a même battu son record historique d'audience mensuelle, avec 3,7% de parts d'audience sur l'ensemble du public. En seulement deux ans, Ara Aprikian et ses équipes ont réussi à en faire la première chaîne de la TNT devant TMC.

Le patron du pôle gratuit n'est en revanche pas parvenu à faire sensiblement grimper les audiences d'iTELE. L'audience de la chaîne info du groupe Canal+ reste toujours globalement inférieure de moitié à celle de sa rivale, BFMTV, et ce malgré l'arrivée de visages connus du grand public comme Laurence Ferrari, Audrey Pulvar et Bruce Toussaint.

BM/CD

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Business
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse player2
TV
"Je l'ai pris à part du tournage" : Le producteur des "Traitres" sur M6 confie qu'il a dû exfiltrer un candidat après une crise d'angoisse
28 mars 2026
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
Presse
"Constatant les réticences à ma venue..." : Nicolas Barré retire sa candidature à la tête de "Libération" face à l'opposition de la rédaction
14 avril 2026
Les articles similaires
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews player2
Business
"Nous tenons à rétablir les faits" : Guillaume Genton répond aux accusations de Mediapart sur son documentaire consacré à Patrick Bruel diffusé sur CNews
13 juin 2026
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
Radio
Céline Landreau remplace Thomas Sotto à la tête de la matinale de RTL
8 juin 2026
Dernières actualités
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news