Ozap a vu : "Koh-Lanta, le choc des héros"

Partager l'article
Vous lisez:
Ozap a vu : "Koh-Lanta, le choc des héros"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009
Freddy, candidat de "Koh-Lanta Palau" 2009 © TF1/Christophe Chevalin
Premières impressions sur le retour de l'émission numéro un de TF1.

L'an dernier, la question s'était déjà posée : est-ce que l'idée de réunir des anciens de Koh-Lanta dans un Retour des Héros n'allait pas diminuer l'attrait du jeu. Et, on s'en souvient encore, il n'en a rien été. Cette année, c'est une question du même ordre, et encore plus légitime, qui se fait jour : le fait d'intégrer à Koh-Lanta des sportifs de haut niveau ne va-t-il pas à l'encontre de l'un des points forts du jeu ? Car le succès de Koh-Lanta, comme Denis Brogniart se plaît d'ailleurs à le répéter chaque saison, est dû en partie à la capacité du public à s'identifier aux anonymes.

Le meilleur lancement de saison ?



La réponse à la question n'est pas tout à fait donnée dans le premier épisode, que TF1 a projeté à quelques journalistes hier. Mais si la dimension d'identification est peut-être un peu moins présente dans ce Choc des Héros, la force de Koh-Lanta est intacte. Mieux, ce premier épisode est probablement l'un des meilleurs lancements de saison depuis la création du jeu ! Oui, rien que ça !

D'abord, l'inclusion de sportifs face à des anciens (et quels anciens ! Freddy, Christina, Coumba, Christophe, Linda et surtout Grégoire) déséquilibre a priori la balance. Car ces candidats-là sont des gens comme vous et moi, pas des sportifs multi-médaillés et au physique impressionnant. Du coup, on ne peut s'empêcher de souhaiter que ces candidats triomphent, et le fait de les connaître déjà ne fait que renforcer l'implication du téléspectateur dès les premières minutes.

Un premier épisode très drôle



Puis, les différences entre les anciens et les sportifs s'estompent. Le déséquilibre qu'on pouvait craindre, et qui aurait pu enlever tout attrait au jeu, n'est pas tel qu'on pourrait le croire. Et la mécanique de Koh-Lanta reprend vite le dessus. Les épreuves sont intenses, les premiers pas sur le camp aussi difficiles pour les uns que pour les autres, et on prend autant de plaisirs à découvrir les sportifs qu'à redécouvrir les anciens. Et enfin, on rit beaucoup. Franck Leboeuf est naturel et drôle chez les sportifs, et la vraie révélation du premier épisode. Chez les anciens, Freddy essaie de gommer les défauts qui lui ont coûté son aventure cet été, mais le naturel revient vite au galop. Et Christophe, l'inoubliable ch'ti de la saison 7, est lui aussi une bonne source de rigolade.

On ne s'ennuie pas une seconde dans le premier épisode de la saison, que TF1 diffusera à partir du 26 mars. Comme chaque année, Ozap sera évidemment au rendez-vous pour suivre cette incroyable aventure. Après tout, Koh-Lanta n'a jamais déçu, et ce Choc des Héros promet de continuer sur la même voie.

l'info en continu
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le Classico OM/PSG en Coupe de France sur France 3 ?
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que les précédents volets de la franchise ?
Cinéma
Box-office : "Astérix et Obélix : L'empire du milieu" a-t-il fait aussi bien que...
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et Igor Tudor en conférence de presse
TV
"C'est une invention à 100%" : Enorme incompréhension entre Bertrand Latour et...
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
TV
Vers un retour de "Guess My Age" en France ?
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la CNIL pour son palmarès des hôpitaux
Presse
"C'est inacceptable !" : Etienne Gernelle ("Le Point") dénonce une censure de la...
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne sur la plateforme de streaming
Audiences
Audiences Netflix : Passée inaperçue sur France 2, cette série française cartonne...