The Town : Ne réveillez pas le Ben Affleck qui dort

Partager l'article
Vous lisez:
The Town : Ne réveillez pas le Ben Affleck qui dort
Rendons les armes et faisons notre mea culpa, gloire à Ben Affleck ! Avec "The Town", celui qu'on vilipendait autrefois est devenu un vrai cinéaste, sincère et intègre.

À Boston, dans le petit quartier de Charlestone, l'art du braquage se transmet de père en fils. C'est le cas de Doug McRay (Ben Affleck), as de la cambriole qui dirige ses forfaits d'une main de maître, jusqu'au jour où son équipe et lui prennent en otage la directrice d'une agence (Rebecca Hall). Ben Affleck avait pas mal de détracteurs par le passé (dont l'auteur de ces lignes). On lui reprochait une certaine fadeur, un manque de charisme flagrant, bref, une absence de talent... Comme quoi rien n'est gravé dans le marbre.

Quelques temps après sa surprenante première réalisation (Gone Baby Gone), Affleck a clairement mûri et est devenu simultanément un acteur et cinéaste intéressant. Son jeu est devenu meilleur (il suffit de voir sa bonne composition dans l'excellent Jeux de Pouvoir), il est beaucoup moins fade qu'avant et commence à prendre un peu de bouteille. Et avec The Town, Affleck prouve qu'il peut clairement jouer dans la cour des grands.

Morceaux de bravoure



Ambiance urbaine, personnages sensibles et marginaux, goût du polar, Ben Affleck commence petit à petit à esquisser une thématique et un univers dans sa courte et jeune filmographie. On ressent clairement un auteur derrière l'interprète de Daredevil. Certes, le scénario de The Town ne casse pas des briques, tout cela est très classique, mais il est rythmé et sans temps mort, et n’offre aucune scène inutile. Affleck va toujours à l'essentiel et c'est ce qu'on lui demande.
 
Il faut aussi louer la réalisation et les nombreux morceaux de bravoure du film. Affleck nous sert d'excellentes scènes, à commencer par celle d'introduction, qui rend hommage au cultissime Point Break de Kathryn Bigelow. On notera une deuxième scène de braquage, absolument décoiffante, suivi d'une course-poursuite en voitures d'anthologie. Et ne parlons pas du final, véritable feu d'artifice.

Casting de choix



Ben Affleck est meilleur qu'auparavant, mais il est aussi entouré d'un très bon cast. Ils sont tous parfaits. On est ravi de revoir Jeremy Renner, le chien fou de Démineurs, dans un rôle de tête brûlée qui lui va définitivement comme un gant. Rebecca Hall se révèle formidable, possédant une grâce et un charme unique. Jon Hamm est parfait en flic opiniâtre. Et n'oublions pas les autres (Cooper, Postlethwaite, Lively), tous impeccables.

Alors soyons clair : Ben Affleck ne possède pas la maîtrise d'un Michael Mann, la rigueur d'un Martin Scorsese, la profondeur d'un James Gray, ou l'élégance d'un Clint Eastwood, mais il signe clairement un très bon film qui ravit nos âmes cinéphiles. Pour un deuxième film, c'est déjà pas mal, non ?

Ben Affleck
Ben Affleck
Ben Affleck reprend finalement son rôle de Batman au cinéma
Ben Affleck ne jouera plus Batman au cinéma
Ben Affleck et Matt Damon préparent un film sur une arnaque au Monopoly de McDonald's
Affaire Weinstein : Ben Affleck à son tour pointé du doigt
Voir toute l'actualité sur Ben Affleck
Autour de Ben Affleck
  • Matt Damon
  • Bruce Willis
  • Ellen Pompeo
  • Jennifer Garner
  • Robin Williams
  • Jerry Bruckheimer
  • Michael C. Hall
  • Uma Thurman
  • Maura Tierney
  • Gwyneth Paltrow
  • Owen Wilson
  • Salma Hayek
  • Chris Pine
  • Ginnifer Goodwin
  • Buffy contre les vampires
l'info en continu
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
TV
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et...
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
TV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la...
"C'est la meilleure façon de sortir" : Après son élimination de "N'oubliez pas les paroles", Karine va concrétiser un projet colossal avec ses 252.000 euros de gains
TV
"C'est la meilleure façon de sortir" : Après son élimination de "N'oubliez pas les...
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent Luyat co-présentera "Quels jeux !" avec Léa Salamé sur France 2
TV
JO Paris 2024 : Laurent Delahousse va commenter la cérémonie d'ouverture, Laurent...
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une saison 2 de sa nouvelle télé-réalité
TV
"The Power" : 3 semaines seulement après son lancement, W9 commande déjà une...