Cuisinella retire sa publicité jugée scandaleuse

Partager l'article
Vous lisez:
Cuisinella retire sa publicité jugée scandaleuse
Par Benoit Daragon Journaliste
La publicité de Cuisinella qui a choqué la toile ! © Youtube
Cuisinella pensait obtenir un bon bouche à oreille avec une opération organisée dans les rues. Mais les internautes se sont massivement offusqués contre cette campagne au goût très douteux. La marque a donc retiré la vidéo de YouTube.

Ca sentait effectivement le sapin pour Cuisinella. La marque a publié hier, sur un compte YouTube intitulé "Ca sent le sapin", une publicité très spéciale censée illustrer son nouveau slogan "Profitez-en pendant qu'il en est encore temps". Devant la bronca unanime qu'a suscité la vidéo, la marque l'a retirée de YouTube il y a quelques minutes. Trop tard, elle avait été téléchargée par un internaute qui l'a immédiatement remis en ligne.

À lire aussi
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des chaînes ?
Publicité
Que disent les conditions commerciales 2024 de la pub TV sur les stratégies des...
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le marché publicitaire"
Publicité
Sylvia Tassan Toffola, DG de TF1 PUB : "2024 sera une année charnière pour le...
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France Télévisions, Canal+ et Altice
Publicité
CGV TV 2024 : les stratégies des régies publicitaires des groupes TF1, M6, France...
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid
Publicité
Marché publicitaire : Petit à petit, la TV segmentée fait son nid

Vivants dans un cercueil

Cuisinella a organisé, avec l'agence Change, une opération en pleine rue, un format publicitaire très à la mode en ce moment. Mais le scénario de l'opération est très contestable. En effet, la marque a imaginé qu'un faux snipper allait tirer sur des passants dans la rue, même si celui-ci ne tire en fait qu'une boule de peinture). Choquées par la détonation et l'impact, les personnes visées se couchent par réflexe sur le sol. Immédiatement, des ambulanciers se jettent sur elles et les emportent dans leur véhicule où ils tentent de les réanimer de force alors qu'ils sont en pleine forme...

Comprenant la méprise, le passant se débat, s'agace, crie mais finit ... enfermé dans un cercueil ! Une caméra infra-rouge filme les larmes et les cris à l'intérieur de la boîte en sapin. Quand le cercueil se rouvre, le passant se retrouve dans une cuisine équipée face à une pub indiquant la dernière offre promotionnelle de la marque...

"Suicide viral"

A la découverte de la vidéo (sous-titrée en anglais !), les internautes ont fait part de leur incrédulité puis de leur indignation en découvrant qu'il s'agissait bien d'une vraie publicité de la marque. Un énorme bad buzz a alors commencé. En quelques heures, Cuisinella est entré dans les trending topics (les 10 sujets les plus discutés) de Twitter.

Et les messages sont unanimement négatifs. "Comment ruiner l'image d'une marque en une leçon", dit un twitto, quand un autre parle de "Suicide Viral".Spank Magazine est encore plus lapidaire : "Oulala la grosse gaffe de Cuisinella. Suicide médiatique." Sur YouTube, les commentaires sous la vidéo étaient également assassins. "C'est clair que ca sent le sapin pour vous et votre agence de com" écrit l'un des internautes. "Bravo pour le meilleur bad buzz de l'année. Ou comment ruiner une image de marque déjà bien mauvaise", s'indigne un autre.

"Nous n'avons pas voulu choquer"

Contactés par puremedias.com, des représentants de Cuisinella nous ont confirmé que la vidéo avait été retirée suite aux réactions négatives observée sur les réseaux sociaux. "Cuisinella ne voulait pas choquer et a préféré retirer la vidéo", nous a déclaré un porte-parole. Cuisinella explique que cette vidéo faisait partie d'une série devant servir de teasing à la nouvelle signature que la marque va adopter en 2013. Elle était une vidéo parmi d'autres. Des parodies du "SAV" d'Omar et Fred et de la série "Bref" devaient également être mises en ligne.

L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !

l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...