Cyberharcèlement : EA Sports visé par une enquête après une plainte déposée par Pierre Ménès

Partager l'article
Vous lisez:
Cyberharcèlement : EA Sports visé par une enquête après une plainte déposée par Pierre Ménès
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Pierre Ménès s'explique sur C8 sur les accusations le visant © Abaca
Le journaliste sportif avait été évincé du jeu "Fifa" en mars 2021, après les révélations du documentaire de Canal+, "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste".

Un état de santé qui s'est dégradé. Selon "Le Parisien", le parquet de Meaux a ouvert une enquête préliminaire contre EA Sports, éditeur du jeu "FIFA", après une plainte pour cyberharcèlement déposée par Pierre Ménès le 25 mai 2021, au tribunal judiciaire de Versailles. Le journaliste sportif doit être entendu dans les semaines à venir par les enquêteurs.

À lire aussi
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
"Nous devons réagir" : France 2 et "Le Monde" portent plainte contre X à la suite de faux articles utilisant l'image d'Élise Lucet
Justice
"Nous devons réagir" : France 2 et "Le Monde" portent plainte contre X à la suite...
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire, ex-journaliste de Canal+, vient d'être condamné à 151.500 euros d'amende
Justice
Pour avoir critiqué Vincent Bolloré dans un reportage, Jean-Baptiste Rivoire,...
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour diffamation après une chronique sur France Inter
Justice
"Un coup de pression qui coûte de l'argent" : Hugo Clément attaqué pour...

A la suite de la diffusion du documentaire "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", co-réalisé par Marie Portolano et Guillaume Priou, et des accusations d'agression sexuelle contre Pierre Ménès, le journaliste sportif du "Canal football club" avait été évincé du jeu "Fifa". Il commentait les matchs fictifs aux côtés de son ancien comparse, Hervé Mathoux. "Il est très important pour nous que le comportement de nos athlètes et de nos partenaires soit en accord avec les valeurs d'EA Sports FIFA. Suite aux actes de Pierre Ménès, nous mettons immédiatement fin à notre relation avec lui. EA n'intégrera donc pas les commentaires de Pierre Ménès dans 'FIFA 22', ni dans les versions ultérieures du jeu", avait déclaré EA Sports, dans un communiqué, publié dans une série de tweets le 25 mars 2021.

"Un comportement irresponsable et irréfléchi"

Dans sa plainte, Pierre Ménès a estimé que cette communication sur Twitter, en ne respectant pas sa présomption d'innocence, aurait conduit à "du cyberharcèlement, des injures à caractères grossophobes et des menaces de mort". "(Il) a subi un grave préjudice à cause du comportement irresponsable et irréfléchi de la société de jeux FIFA Electronic Arts", a déclaré son avocat, Arash Derambarsh.

Par ailleurs, selon un courrier daté du 18 mai 2021, que "Le Parisien" a pu consulter, un médecin de Saint-Nazaire a confié "sa grande inquiétude" concernant l'état de santé de Pierre Ménès. Il a décrit son discours comme "emprunt d'une grande tristesse", "d'une anxiété", "d'une irritabilité" et "d'une représentation négative de lui-même". Contacté par le quotidien francilien, EA Sports n'a pas souhaité faire de commentaires.

Pierre Ménès visé par une enquête pour agression sexuelle et harcèlement sexuel

Après les révélations du documentaire de Marie Portolano, le parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête préliminaire le 4 janvier dernier pour agression sexuelle et harcèlement sexuel contre Pierre Ménès. L'ex star du "CFC" est également soupçonné depuis la fin de l'année dernière d'avoir touché la poitrine d'une hôtesse d'accueil, le 20 novembre 2021, dans l'enceinte du Parc des Princes. Le parquet a là aussi ouvert une enquête. Le chroniqueur, qui a désormais lancé sa plateforme numérique dédiée au football, conteste les faits. Il doit être jugé dans ce dernier dossier le 8 juin prochain.

Pierre Ménès
Pierre Ménès
Pierre Ménès condamné à deux mois de prison avec sursis pour agression sexuelle
"Ils ont une appétence pour la merde" : Pierre Ménès dézingue la chaîne L'Equipe concernant le traitement du PSG
Accusé de harcèlement moral, Pierre Ménès bénéficie d'un non-lieu
Voir toute l'actualité sur Pierre Ménès
l'info en continu
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé, meilleur score depuis 2015
TV
"Notre message a été entendu" : Le résultat final du Téléthon 2023 dévoilé,...
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William Goldnadel chez Pascal Praud crée le malaise sur CNews
TV
"'Minute' est un journal d'investigation" : La sortie inattendue de Gilles-William...
"J'ai 50% de mes facultés" : Frédéric Lopez révèle souffrir d'une maladie évolutive qui pourrait le rendre sourd
TV
"J'ai 50% de mes facultés" : Frédéric Lopez révèle souffrir d'une maladie...
Audiences pré-access : "Paf avec Baba" en forme sur C8, "Le juste prix" se stabilise sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Paf avec Baba" en forme sur C8, "Le juste prix" se...
Audiences access 20h : Combien de téléspectateurs ont suivi l'entretien du Premier ministre Gabriel Attal dans le "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access 20h : Combien de téléspectateurs ont suivi l'entretien du Premier...
Audiences : Carton pour le téléfilm de France 2, "Top chef" s'affaisse sur M6 mais progresse sur la cible commerciale, TMC leader TNT, TF1 Séries Films s'envole
Audiences
Audiences : Carton pour le téléfilm de France 2, "Top chef" s'affaisse sur M6 mais...