Fin de l'aventure Dakar pour Gérard Holtz ! Selon "Télé 7 Jours", le journaliste de France Télévisions ne commentera pas la prochaine édition du célèbre rallye-raid qui se tiendra du 3 au 16 janvier 2016, en Bolivie et en Argentine.
"C'est moi qui ai décidé de ne pas le faire pour des raisons personnelles. Ça fait un mois et demi qu'on le sait. Ma femme (la comédienne et metteur en scène Muriel Mayette, ndlr) vit maintenant en Italie (elle a été nommée à la tête de la Villa Médicis, ndlr), je préfère rester avec elle à Rome. C'est une décision simple de travail que j'ai prise en accord parfait avec Daniel Bilalian (directeur des sports de France Télévisions, ndlr)" a-t-il expliqué au Figaro, précisant qu'il n'est pas dit qu'il "ne le fasse pas l'année prochaine".
Remplacé par Lionel Chamoulaud
Dès la première étape à Buenos Aires, Gérard Holtz va donc laisser sa place à Lionel Chamoulaud, accompagné par Luc Alphand, ex-champion de ski et ancien pilote du Dakar. Le duo sera présent sur France 4 à partir de 18h40, puis animera "Le Journal du Dakar" sur France 3 à 20h10, jusqu'à la dernière étape le 16 janvier à Rosario, en Argentine.
Visage du sport du groupe audiovisuel public, Gérard Holtz officiait aux commentaires de la compétition internationale automobile depuis 1994. Il a également animé "Stade 2", "Tout le sport", plusieurs Jeux olympiques, les journaux de France 2, le Téléthon, et en 2015, les championnats du monde de ski alpin. En 2007, la direction de la chaîne lui avait proposé de prendre sa retraite, ce qu'il avait refusé, assurant avoir de nombreux projets. Mais ce départ des commandes du Dakar à l'âge de 69 ans ne signe pas la fin de sa carrière sur le petit écran, puisque l'on retrouvera le journaliste le 22 décembre sur France 2 dans la pièce de théâtre "L'hôtel du libre échange", avec d'autres grands noms de la chaîne publique.